Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/04/2008, 16h23
dileet dileet is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Hd 16:9 à Sd 4:3

Bonjour,

Je débute dans le montage.

Je suis sur Avid Liquid 7. J'importe des fichiers .mts (avchd) précédement convertit en .m2t avec TMPGenc Xpress 4.

Est-ce déjà une bonne idée ? Avid n'accepte pas les .mts ...

J'ouvre un projet en 1080/50i ( je ne vois pas de prévisualisation si je crée un projet en HDV 1080/50i (1440x1080 16x9) ), et je souhaite exporter uniquement cette séquence en DV PAL 4:3 (720x576) mais tout en gardant son ratio, donc je voudrais qu'il y ai des bandes noires ...

J'ai lu le tuto de Marc et j'ai vu que c'était faisable sur Canopus Edius, est-ce possible de m'indiquer si je fais quelque chose de travers ou comment je pourrais exporter en "faux" 16:9 avec Avid ?

Merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 16h42
jeudecode jeudecode is offline
Vieux routard, Superwoman

Par défaut Re : Hd 16:9 à Sd 4:3

Si tu monte en SD avec AL7.2, ta vidéo au format 1920 X 1080 va automatiquement apparaître en 4/3 SD avec des bandes noires en haut et en bas (bien entendu, tu dois ouvrir poréalablement un projet en 4/3 720 X 576).

Sinon, tu charges ta vidéo en une seule fois sur la time line et tu modifies en une seule fois le format pour la totalité. Ensuite, lorsque tu vas découper ta vidéo, tu devrais conserver le même format.

Vieux 15/04/2008, 19h56
dileet dileet is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Merci pour ta réponse "jeudecode",

je l'ai lu avec beaucoups de retard étant donné que je n'avais plus accès au net, j'ai essayé ce que tu m'as dis et ça ne fonctionne pas correctement...
Avid recadre bien en 4:3 mais ne garde pas le ratio d'origine, ça fait que l'image est uniquement recadré!
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2008, 11h13
jeudecode jeudecode is offline
Vieux routard, Superwoman

Il faut que je revois ça de plus près. En effet, j'ai mis de l'AVCHD transformé en HDV par Procoder dans AL 7.2, sans problème, mais en 1440 X 1080 (ce qui donne du 16/9).

Pour le SD 4/3 en plein écran, soit on choisit un format SD 720 X 576 pour le projet, auquel cas ton AVCHD => SD sera bien dans ce format (mais quid des bords, sont-ils cropés ?), soit on choisist de monter en HD 1920 X 1080 (et non 1440 X 1080) et ton format d'origine sera parfaitement respecté.

Avec Edius, la mise au plein format est automatique, mais parfois ennuyeuse lorsqu'on préfère conserver les tailles d'origine.

Avec AL 7.2, c'est l'inverse. Si on part d'un projet en 16/9 14440 X 1080, le 4/3 720 X 576 sera au centre de l'écran en petite taille. Dès lors, on peut sans difficulté placer 4 écrans 720 X 576 dans un écran HD. Mais on peut aussi porter le DV 4/3 en plein format avec des bandes noires sur les côtés.

En fait, lorsque j'ai des formats exotiques à traiter, c'est-à-dire des formats avec lesquels je n'ai pas l'habitude de travailler, je teste d'abord leur insertion dans mes projets HDV d'AL 7.2 et, lorsque je trouve la solution, j'industrialise.

Si la solution nécessite trop de manip, j'utilise un autre log, Edius ou Premiere, mais toujours en HD/HDV. En définitive, je n'ai pas encore rencontré de problème insoluble en traitant du VHS, vidéo8, HI8, D8, DV, DVCAM, HDV, AVCHD mais aussi des conversions de super 8 en DVCAM. Finalement, un peu pour le fun, j'ai fait un montage d'anniversaire pour des amis : en mélangeant tous ces formats (dans ce cas, c'était avec Edius), j'ai pu faire ressortir le temps qui passe rien qu'à travers le niveau de défnition relatif des images (les vieilles VHS étaient en N&B ; le super8 DVCAMisé en couleurs d'époque).

Conclusion : n'hésite pas à tester les solutions possibles sur ta config. Lorsque tu bloques, tu sais qu'il existe des solutions, notamment via Procoder qui convertit bien des formats au format de ton choix, sans pertes notables.

Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h25.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3