Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition AVC-HD (et codecs non HDV)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/09/2008, 06h28
thibautchinois thibautchinois est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut film pour long voyage en Asie

Bonjour,
J'aurais aimé avoir quelques avis sur ce que j'envisage de faire. Je sollicite donc vos connaissances dans un domaine que je maîtrise très peu.
D'ici environ 3 mois, je pars avec ma petite amie en Asie, c'est la fin de nos études (on a bien économisé) et on veut fêter ça en beauté
On a donc décidé de partir au Vietnam pour traverser le sous-continent jusqu'au Pakistan et enfin revenir en Bretagne en avion. Mon projet est de ramener quelques souvenirs en image (j'ai terminé des étude d'anthropologie alors j'aimerais en fait pouvoir filmer certaines traditions des quelques minorités ethniques que nous rencontrerons sur notre route). J'ai donc parcouru les sites marchand en essayant de trouver une bonne petite caméra, facile à transporter et relativement autonome. Voyageant léger, je ne peux m'encombrer d'un ordinateur portable. Je ne pourrai donc faire aucun rush ou traitement vidéo (je sais pas quel est le mot le plus approprié) pendant ces deux années! Vous imaginez la difficulté qu'il va y avoir pour stocker tout ça. Alors bien sûr, c'est pas comme si j'allais me greffer la caméra au poing et filmer 8 heures par jour. Je pense qu'entre 1/2 heure et 1 heure chaque jour, ça devrait suffir.
J'aurais donc aimé savoir ce qui selon vous est la méthode à la fois la plus simple et la plus économique.
Voici comment j'ai, pour l'instant, envisagé la chose:
J'ai pense que filmer sur carte SD serait le plus pratique, c'est résistant et par l'intermédiaire d'un lecteur de carte, ça se transfert rapidement sur disque dur externe depuis n'importe quel cyber café. J'ai une amie qui peut m'envoyer du matériel pas trop cher des USA, alors j'ai décidé d'investir dans trois carte SD de 16go et trois petits disques durs externes de 320go. Pour ce qui est de la caméra, je ne suis pas un pro donc je n'ai pas besoin de ce qu'il se fait de mieux sur le marché (800$ au max). Malgré tout j'ai eu l'impression, vous me direz si j'ai tort, que les caméras HD donnent actuellement le meilleur rapport qualité/prix. J'ai donc opté pour la Canon HF100.
Pensez-vous à une meilleure solution?
J'attends vos commentaires avec impatience!
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 20h21
loupette loupette est déconnecté
Membre Actif

Par défaut Re : film pour long voyage en Asie

Bonjour Thibautchinois,

Tout d'abord profite pleinement de ton séjour en Asie, il parait que c'est très dépaysant...

J'ai une camera sony HDR CX6, elle filme en AVCHD et j'en suis très contente. Je stocke mes données sur memory stick produo, (c'est peu encombrant), puis sur mon pc. Tu peux donc les garder également sur disque dur externe.

Avec cette camera tu peux faire des coupes sur tes rushs, tu peux ainsi commencer à faire un peu de tri sur ta memory stick si tu t'ennuie le soir !!!
Cela te liberera un peu de place car si tu filmes en HD, tu verras, la carte se remplit vite (4go fait 30 min de film).

Bonne continuation, et bon courage dans ta recherche.

Ps: Pour ton voyage, pense à éviter les produits liquides lorsque tu monteras à bord de l'avion, sinon tu ne passeras pas le filtre police à l'aéroport !!!
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2008, 22h17
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : film pour long voyage en Asie

Ok alors le HF 100 procure déja une bonne image et possède en plus une prise micro externe et casque qui te permettra de mieux capturer les sons importants a 'aide d'un micro séparé.

par contre le procces de sauvegarde sur disque dur ??? attention

tu ne dois pas ignorer que les HD portable sont fragiles pendant leur utilisation le moindre choc ou vibration pendant le transfert et tout le disque est MORT ...
donc jamais de transfert en voiture ou en équilibre ...

le transfert par le Web sera impossible vu la quantité de donnés a transmettre.

soluce doubler la sauvegarde et peut etre expedier les disque pleins de temps en temps ??
j'avoue ne pas trouver grand chose de meilleur dans l'état actuel de la technologie
on oublie les graveurs de DVD car un DVD gravé c'est encore fragile .

A+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages