Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition AVC-HD (et codecs non HDV)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2008, 14h40
lstelie lstelie est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Envoyer un message via AIM à lstelie Envoyer un message via MSN à lstelie Envoyer un message via Yahoo à lstelie Envoyer un message via Skype™ à lstelie
Par défaut Re : Camescope AVC-HD Panasonic : enregistrer en full HD sur carte sd

Citation:
Envoyé par jouban
Nan c bon j'ai trouvé, le SD5 enregistre en 1920*1080 et est visiblement livré avec une carte classe 4 (classe 2 pour le SD1). Donc pas grand intéret entre les deux.
Le SD9 quand à lui sort en mars et a la particularité d'enregistrer en x.v.YCC (plus d'infos), reste à voir si c'est un vrai plus (il semblerait que sur le long terme, oui). Il est aussi encore plus petit (et plus léger, 300g) que le SD5, il enregistre jusqu'à 17Mbs, reconnait les visages (pour l'exposition), stabilse mieux (à voir...), peut filmer en 24p... bref, j'attends de voir les test et surtout la sensibilité, car les capteurs sont toujours en 1/6'...
Bonjour,

Le choix entre les deux est une question d'usage.

Le SD1 est un appareil formidable qui s'est fait assez injustement flinguer lors de sa sortie parce que à l'époque le montage de l'AVCHD était.. folklorique.
C'est réglé aujourd'hui.
En photo on pourrait le comparer à un bridge.

Le SD5 et le futur SD9 sont des appareils très grand public, qu'on pourrait comparer en photo à des compacts.

Avis perso ce n'est pas tout à fait le même usage que le SD1 (je suis un utilisateur heureux d'un SD1).

Le SD1 a des capteurs plus grands que les SD5/9, il permet avec un encombrement minimal (il tient dans une poche de manteau) de disposer d'un caméscope complet avec une entrée son, avec un zébra, avec une qualité d'image bluffante (mais c'est exact, une sensibilité assez moyenne en basse lumière) et une certaine latitude de réglages (on ne peut pas régler séparément le gain et les paramètres d'expo, mais on peut jouer sur le diaph ou le temps de pose).

Bref pour quelqu'un qui réalise de petits films qu'il monte le SD1 est plus polyvalent et sans doute plus performant.

Pour quelqu'un qui veut filmer des vidéos familiales ou de vacances, surtout s'il possède un téléviseur Panasonic (les dernières générations ont des lecteurs de carte SD et lisent directement le AVCHD) les SD5/9 sont une meilleure option.

Autre différence, le SD1 filme en 1440 alors que els SD5 ET 9 filment en 1980, le SD5 en 1980i, le SD9 en progressif (et, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la chose, en 25p si on le veut).

Pour ce qui est du x.v.YCC , il faut garder en tête que cette option n’a de sens que si le téléviseur est capable d’utiliser cet espace colorimétrique.

Si ce n’est pas le cas les images seront lues en RGB classique (YCC plus exactement), c’est le principe même de cette spécification.

Le montage ne se fera pas en x.V.YCC (que ce soit depuis un fichier Pana ou d’autres marques). J’ai discuté avec les développeurs de Pinnacle (Voltaic est dans le même cas) et le montage va se faire en YCC classique (ce qui est assez cohérent).

Luc
Précision: je bosse pour Panasonic

Réponse avec citation
Vieux 09/02/2008, 14h56
jouban jouban est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à jouban
Par défaut Re : Camescope AVC-HD Panasonic : enregistrer en full HD sur carte sd

Citation:
Envoyé par lstelie
(mais c'est exact, une sensibilité assez moyenne en basse lumière)
Tu parles du SD1? Je croyais qu'il avait quand même une meilleurs sensibilité que le SD5...
En fait je compte en acheter un pour partir dans le désert, donc la journée, ca devrait pas poser de problème, par contre la nuit peut etre un peu plus... J'aurrai bien emené ma XH-A1 mais c'est un peu gros pour un voyage comme celui-ci et j'ai pas envie de la flinguer tout de suite
(j'avais acheté un JVC HD7 mais je l'ai rendu, pour acheter un truc pas trop cher et qui craint pas trop tout en ayant un qualité acceptable...)
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2008, 18h49

Envoyer un message via AIM à lstelie Envoyer un message via MSN à lstelie Envoyer un message via Yahoo à lstelie Envoyer un message via Skype™ à lstelie

Citation:
Envoyé par jouban
Tu parles du SD1? Je croyais qu'il avait quand même une meilleurs sensibilité que le SD5...
En fait je compte en acheter un pour partir dans le désert, donc la journée, ca devrait pas poser de problème, par contre la nuit peut etre un peu plus... J'aurrai bien emené ma XH-A1 mais c'est un peu gros pour un voyage comme celui-ci et j'ai pas envie de la flinguer tout de suite
(j'avais acheté un JVC HD7 mais je l'ai rendu, pour acheter un truc pas trop cher et qui craint pas trop tout en ayant un qualité acceptable...)
Je me suis mal exprimé, le SD1 est plus sensible que les SD 5 / 9, il y a une raison simple, il a des capteurs plus gros.
Il s'en tire honnêtement en relativement basse lumière mais ce n'est pas même pas l'engin idéal pour ça.
Dans l'absolu je trouve que tous les petis camescopes ne sont pas assez sensbiles...

Pour donner une idée ça c'est tourné avec un SD1 (il y a des séquences sombres et/ou contrastées)

http://luc.saint-elie.com/2007/10/16...r-colorvision/

Le son d'ambiance provient du micro du camescope et les interviews d'un Audio Technica ATM33a connecté sur l'entrée audio (micro très bien à l'épreuve des balles)

J'adore ce petit camescope

Luc

PS : Cela dit un XH-A1 va être mieux ça c'est sur :-)

Dernière modification par lstelie ; 10/02/2008 à 13h02
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2008, 21h13
jouban jouban est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à jouban

Globalement, y s'en sort bien je trouve surtout si on regarde la taille de la machine!
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 18h30

Citation:
Envoyé par jouban
Globalement, y s'en sort bien je trouve surtout si on regarde la taille de la machine!
Bonjour,

Un autre exemple, assez fortement compressé lui . A la lfin, la dernière séquence provient d'un Lumix TZ5 pour montrer la différence.

http://www.vimeo.com/707252

Luc
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 16h25
nesdone nesdone est déconnecté

j'attends avec impatience le sd9 de panasonic - on trouve déjà le modele pal à 700 euros ( port compris ) sur ebay en direct de honk hong :quelqu'un a t'il déjà fait l'expérience d'acheter de cette façon? comment ça s'est passé ??
amicalement
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2008, 22h12
Vinc26 Vinc26 est déconnecté

Très intéressé par ce SD9. Dis-nous en plus ! Tu prends justement celui-ci à 900 euros ?
Réponse avec citation
Réponse
Tags: , , ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages