Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition AVC-HD (et codecs non HDV)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/09/2007, 19h09
Czmax Czmax is offline
Modérateur Studio

Par défaut Télés et camescopes : le bon choix

Comme je l'ai dit il y a quelques temps, je prospecte pour un renouvellement de mon matériel caméscope et télé. Plus je lis et plus je discute et plus le choix m'apparaît difficile.

Je me disais qu'on pourrait peut être en discuter et mettre nos informations et nos expériences en commun.

Quelques une des infos trouvées et quelques uns de mes états d'âme

Commençons par la télé, ce que l'on nous raconte : on va nous diffuser des vidéos fulll HD et les cam HD enregistrent en full HD ce qui nous incite à penser télé LCD Full HD en 1920*1080. Maintenant quand on va regarder ces télés LCD Full HD dans des dimensions entre 32" et 42" et qu'on les compare à des télés HD ready 1024*768, les différences de qualité sont quasi imperceptibles (par contre si on passe a des télés de 100 ou 200" et qu'on se place a 1 mètre, on peut compter les lignes et les pixels) et pour finir, une télé plasma HD ready de 40" à coté d'une LCD 40" Full HD, personnellement je trouve l'image du plasma de meilleure qualité. Mais on nous dit que le plasma est appelé à disparaitre, curieux !?

Pour continuer les cams : là pas de problème tout est en full HD, si ce n'est quand on regarde de près, le capteur est en 1920*1080, mais l'enregistrement est souvent en 1440x1080 (Sony et Canon), bon passons, ensuite on a le HDV et le AVC-HD. Le HDV est associé au K7 et le AVC-HD au DD et au DVD. On nous dit que le AVC-HD compresse plus fort à qualité égale. Mais l'AVC-HD est plus difficile à monter et demande des PC beaucoup plus puissant, à la limite de la technologie actuelle.

Et je ne parle pas des graveurs/lecteurs de DVD "BD" les Bluray et HD-DVD ou capable des deux qui commencent à arriver tout doucement pour les externes de salon, pour les internes ????

Ce qui m'amène à la conclusion actuelle qui n'engage que celui qui la lit, on nous dirige tout doucement vers l'achat de caméscopes à Disque durs, les plus chers, enregistrant en AVC-HD et donc à acheter des PC très puissants et donc très chers pour les visionner sur des télés LCD Full HD, les plus chers alors qu'on ne peut pas faire la différence avec des images de télé plasma HD ready en 1024*768 ou 1366*768 même un avantage à la plasma. Le tout avec des lecteurs graveurs fort chers actuellement.

J'ai été volontairement provocateur pour susciter des réponses susceptibles de me faire changer d'avis ou de me conforter dans mon analyse.

Et pour finir, actuellement, je ne sais plus quoi faire
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2008, 21h46
Shimo Shimo is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : Télés et camescopes : le bon choix

"Maintenant quand on va regarder ces télés LCD Full HD dans des dimensions entre 32" et 42" et qu'on les compare à des télés HD ready 1024*768, les différences de qualité sont quasi imperceptibles"

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. En effet, pour avoir vu pas mal de tv full et ready cote à cote, avec quelques pros a mes cotés pour m'enlever les poutres dans les yeux... la différence devient tout de suite flagrante.

Alors c'est vrai... au premier regard ça saute pas toujours aux yeux. Surtout si la dalle est merdique comme le rendu de certains modèles samsung. Mais quand tu prends des dalles de bonne qualité, une vidéo en 720 sur l'une, 1080 sur l'autre: on voit la différence

Si ton budget est limité, tu prends une 720p, tu matte tes films dessus pendant 6 mois, et après tu va voir les modèles en 1080p. Résultat ? Ca va te faire comme le passage de la cassette au DVD !
-----------------------------------------
Edit:

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi concernant ton analyse sur le fait qu'on nous pousse à la consommation ! Ceux qui peuvent s'équipent en high tech maintenant le font, les autres le feront quand elle sera démocratisée et rentabilisée.

Pour moi, le problème se situerais plus ainsi: est ce que toi, tu as besoin d'avoir ce matériel haut de gamme ? Après tout, comme toute technologie, ça ne le reste qu'un temps, et ce qui est haut de gamme maintenant le sera bas de gamme dans quelques années. Clairement, il faut surtout oublier l'idée que le matériel qu'on va acheter: hop c'est fait, on n'aura plus à en acheter d'autre, le problème est réglé (ça me rappele fight club tiens ), car pour moi la sociétée est organisée de façon a ce que l'on veuille toujours le plus neuf et le plus nouveau.
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2008, 23h38
Czmax Czmax is offline
Modérateur Studio

J'ai acheté il y a 3 mois une full HD de 46" 100Hertz :-))
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 09h11
Shimo Shimo is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Ah oui effectivement je n'avais pas vu a quel point ton sujet était vieux. Comme je l'ai vu en tête de liste je pensais qu'il était plus récent !

Ca bouge pas beaucoup sur ce forum, domage il est bien organisé et les gens y parlent pas en texto..
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 10h00
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

surtout si tui cherche un peu la discussion avait été largement débattue ailleur sur le meme sujet ave Czmax d'ou le peu de réponses ici .

pour le texto on y veille hihihi

et ça bouge mais ça dépend ce que tu surveille il y a des jours ou j'ai du mal a répondre a tout le monde comme je le souhaiterais ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 14h59
Pulco Pulco is offline
Membre Confirmé

Citation:
Ah oui effectivement je n'avais pas vu a quel point ton sujet était vieux
comment ça vieux! Depuis j'ai toujours le mêm ministre !
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Choix de camera cadreur fou Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ... 4 16/10/2006 00h41
choix du projecteur s8 spalax2001 Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 13 06/10/2006 23h51
Choix cornélien bosley Accueil, questions ? 10 19/07/2006 23h44
Choix de caméra ? Chinook Camescopes DV grand-public 1 11/07/2006 23h46
Choix difficile Pancake Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 3 09/01/2006 15h13

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h11.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3