Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition AVC-HD (et codecs non HDV)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/01/2008, 18h25
jeudecode jeudecode est déconnecté
Vieux routard, Superwoman

Par défaut Re : HDV ou AVCHD ? Tests avec Studio 11

Oui, ça ne m'a pas échappé. C'est une solution qui montre que l'AVCHD ne va pas de soi et qu'enfin on tient compte des difficultés de monter ce format.

Cela dit, sur le plan marketing, Sony fait très fort : ça ne lui coûte rien d'implémenter les 2 formats sur le même appareil car il les maîtrise bien. En revanche, il raffle la mise auprès des consommateurs qui ne voudront plus que des appareils hybrides. On peut s'attendre à ce que Sony fasse comprendre au grand public que l'AVCHD ne se monte pas les doigts dans le nez et, ainsi, rendre obsolète les modèles mono format AVCHD.

Un peu dur pour ceux qui viennent d'acheter un CX6 !!!

Vieux 07/01/2008, 23h47
Mike34 Mike34 est déconnecté
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par jeudecode
Oui, ça ne m'a pas échappé. C'est une solution qui montre que l'AVCHD ne va pas de soi et qu'enfin on tient compte des difficultés de monter ce format.

Cela dit, sur le plan marketing, Sony fait très fort : ça ne lui coûte rien d'implémenter les 2 formats sur le même appareil car il les maîtrise bien. En revanche, il raffle la mise auprès des consommateurs qui ne voudront plus que des appareils hybrides. On peut s'attendre à ce que Sony fasse comprendre au grand public que l'AVCHD ne se monte pas les doigts dans le nez et, ainsi, rendre obsolète les modèles mono format AVCHD.

Un peu dur pour ceux qui viennent d'acheter un CX6 !!!

Ce que tu appelles "mono format" ou 2 formats je pense que c'est le fait de pouvoir enregistrer en 1920x1080 ou en 1440x1080 car l'aboutissement final c'est du 1920 sur l'écran. Le premier donnant bien sur, théoriquement, une meilleure définition.
Mais, tout dépend de la qualité du reste (objectif, traitement de l'image etc... car on peut très bien ne pas voir de différence).
Si on parle de l'aspect enregistrement "hybride" (carte ou disque dur) le format peut être le même.
Je suis un peu d'accord sur ta remarque : "un peu dur pour ceux qui viennent d'acheter un CX6"
Mais malheureusement, c'est comme chez Panasonic : SD1 --> SD5 --> SD9.
.

Dernière modification par Mike34 ; 08/01/2008 à 17h47
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 17h34
vdo-30 vdo-30 est déconnecté
Membre Actif

Merci Mike34 pour tous ces renseignements.
Néamoins, le fait de réencoder l'AVCHD en HDV pour effectuer un montage aisé, n'y a t-il pas trop de dégradations pour une première génération ?
Ta méthode me plait beaucoup pour contourner le montage AVCHD en natif.
Je ne pense pas le faire avec P PRO 1.5.1
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 18h12
D22 D22 est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à D22

Salut !
ta méthode est-elle valable sur le camescope Sony SR-12 qui est un hybride qui enregistre a la fois sur disque dur et sur carte mémory stick duo pro ?
Si je comprend bien, tu convertit ton fichier qui est en AVCHD et tu le transpose en HDV ?? Cela permet un meilleur montage, mais est-ce que ça permet aussi de rendre le film que tu viens de monter lisible sur toutes sortes de platines de salons classiques ? (type lecteur DVD/DivX ?)
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2008, 01h42
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par D22
Salut !
ta méthode est-elle valable sur le camescope Sony SR-12 qui est un hybride qui enregistre a la fois sur disque dur et sur carte mémory stick duo pro ?
Si je comprend bien, tu convertit ton fichier qui est en AVCHD et tu le transpose en HDV ?? Cela permet un meilleur montage, mais est-ce que ça permet aussi de rendre le film que tu viens de monter lisible sur toutes sortes de platines de salons classiques ? (type lecteur DVD/DivX ?)
Bonsoir,
Je n'ai pas bien compris ta question concernant le fait de l'enregistrement hybride.
Qu'on enregistre sur disque ou sur carte, les fichiers seront les mêmes :
en AVCHD de la forme xxxx.mts ou xxxx.m2ts

Il y a plusieurs aspects dans les questions que tu te poses.
Voilà la procédure :

1) tu importes tes fichiers dans ton logiciel de montage
2) tu l'exportes en HDV pour faire du montage quand ton système n'est pas assez performant.
3) Tu ré-importes ton fichier HDV, tu fais ton montage;
4) Après montage tu l'exportes en HDV pour conserver ton montage :
exemple de fichier sauvegardé : montageHdv.mpg en 1440x1080 25 Mbits/s
5) Tu restes dans le logiciel, mais tu fais un 2ème export en mpeg2 non HD,
mais en 720x406 (quelque chose comme ça en 16/9) pour lecture sur un lecteur de DVD/DivX :
exemple de 2ème fichier sauvegardé : montageSD.mpg
Ce fichier sera lu tel que ou sera inclus seul ou avec d'autres fichiers dans un format DVD-Vidéo avec ou sans menu.

Dernière modification par Mike34 ; 25/02/2008 à 12h08
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 18h39
D22 D22 est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à D22

ok, c'est assez complexe, mais je suppose que c'est un coup à prendre ^^
Pour la méthode sur le modèle hybride, c'était pour savoir si on peut convertir de la même manière les fichiers du disque dur et ceux de la carte, mais je suppose que oui.
Merci en tout cas de cette synthèse.
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 12h55
kronos56 kronos56 est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

bonjour a tous le monde ; je viens de relire vos messages ,voila les questions que je me pose , le format maxi en hdv est il bien de 1440*1080 en mpeg 2 ?, et le format maxi en avchd est il bien de 1920*1440 en mpeg 4 ?;

donc si j' ai bien compris pour faire du montage en avchd en natif il faut un pc tres musclé , quel genre de config ?

ou bien aquérir le rush en avchd sur la time-line puis convertir en hdv puis le reconvertir en avchd pour pouvoir créer une pseudo gallette blu ray (lecture sur ps 3)
ma config ;un portable avec p4 en 3 ghz , xp2 et video studio 11.5 de chez ulead et ps3 pour la lecture .

ce qui me pousse vers la question suivante , quel camescope choisir? , choisir un camescope hdv (hv 20canon par exemple )ou camescope en avchd avec carte mémoire (fs100/fs10/fs11 canon ,voir pana ou sony)

merci de vos réponses
chris
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 14h32
GEGE92 GEGE92 est actuellement connecté
Membre Confirmé

Si c'est pour reconvertir le AVCHD en HDV il est quand même plus simple de sa payer un camescope en HDV, je ne vois pas trop l'intert du AVCHD si ce n'est de capturer sur un support qui ne soit pas une cassette, mais pour le stockage de mes films je tropuve que la casette est bien pratique et se conserve bien.
J'ai perdu plus de disques durs que de cassettes en 10 ans
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 15h47
Czmax Czmax est déconnecté
Modérateur Studio

Pour le matériel grand public, habituellement on a des capteurs en 1920*1080 pour le HDV comme pour l'AVCHD

ensuite on compresse de manière différente

Pour pouvoir mettre une heure de HDV sur une K7 il font un downgrading en 1440*1080, puis comperession

l'AVCHD actuel c'est aussi le même donwgrading en 1440*1080

on voit apparaitre des cams grand Public enregistrant en 1920*1440
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2008, 23h14
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par GEGE92
Si c'est pour reconvertir le AVCHD en HDV il est quand même plus simple de sa payer un camescope en HDV, je ne vois pas trop l'intert du AVCHD si ce n'est de capturer sur un support qui ne soit pas une cassette, mais pour le stockage de mes films je tropuve que la casette est bien pratique et se conserve bien.
J'ai perdu plus de disques durs que de cassettes en 10 ans
Je ne savais pas que tu utilisais des caméras à disque dur depuis 10 ans ???
car c'est ce que l'on comprend avec une telle comparaison.
D'autre part ce n'est pas la K7 qui est un problème mais la mécanique compliquée qui l'entraîne (avec 50% de roues dentées en plastique).

D'abord, les disques durs ont évolué et on est même prévenu par logiciel quand un disque dur risque de tomber en panne. Dans ce cas exceptionnel, on s'empresse de recopier son contenu sur un autre disque.

Les disques durs dont tu parles, ils avaient fonctionné pendant des milliers d'heures.
Si tu faisais travailler un moteur de K7 autant d'heures, je te donne 6 mois pour que la mécanique du caméscope soit complètement HS.

En réalité, un moteur de caméscope DV/HDV grand public, ne travaille souvent que quelques heures par semaine et pour certains c'est même quelques heures par mois. Ca fait un total 10 à 40 Heures max par an.
Heureusement que ces caméscopes fonctionnent quelques années sans panne. Malgré ce faible nombre d'heures de fonctionnement, il y en a quand même qui n'ont pas de chance et sont obligés d'aller voir le SAV.
C'est une mécanique très compliquée, qui demande de la précision, mais qui est réalisée pour qu'elle ne coûte pas cher et qu'elle soit légère.
Une mécanique de disque dur est plus simple à réaliser.
D'autre part tous les nouveaux caméscopes seront d'abord hybrides (disque dur et carte mémoire) pour terminer dans 5 ans (chute de prix des cartes) avec 100% des caméscopes sur carte mémoire.
Personnellement, après avoir utilisé des K7 depuis 15 ans (HI8 et DV), je serai content le jour où je pourrai faire autrement.
.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages