| |||||||
![]() |
|
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Test de Studio 11 ultimate en utilisant les fichiers fournis par Bertrand, support utilisateurs sur le forum Pinnacle : 1) Ensemble de clips AVCHD (mts) + 2 clips divers total 627 Mo__Durée = 5mn28 2) Fichiers HDV (m2v et wav) _________________ total 1105 Mo Durée = 5mn24 __________________________________________Temps d’exportation______ Fichier Encodage AVCHD vers AVCHD (27 transitions)____ 32 mn _____ (651 Mo)___m2ts Encodage AVCHD vers__HDV__(27 transitions) ____ 14 mn_____ (1137 Mo)___mpg Encodage HDV___vers__HDV__(25 transitions) ______2 mn_____(1037 Mo)___mpg Encodage HDV___vers __AVCHD (25 transitions_____14 mn____ ( 643 Mo)___m2ts Nota : les clips en AVCHD et en HDV de Pinnacle représentent les mêmes vues filmées avec un caméscope AVCHD et un caméscope HDV. Les clips AVCHD de Pinnacle donnant un temps plus court qu’en HDV, c’est pourquoi j’ai ajouté 2 clips divers donnant 5 mn 28 pour un total HDV de 5mn24. Toutes mes transitions ont une durée de 1 seconde. Le rendu en HDV est immédiat, alors qu’il demande 3 à 10s par transition en AVCHD. Avec Studio 11 ultimate, il n’y a pas officiellement (par menu) d’exportation AVCHD sur fichier. C’est en choisissant dans le menu : Créer un film / sur Disque, avec l’option : créer le contenu du disque sans graver, que l’on récupère dans le répertoire (et s/répert) Bdmv / Stream , le fichier xxxxxx.m2ts en sortie. Conclusion : En HDV on a un débit constant de 25 Mbps donc on ne réencode pas, sauf les transitions, ainsi le traitement est très rapide. En AVCHD, le débit est variable (autour de 9 à 15 Mbps par les caméscopes) En sortie, tout est réencodé avec un débit moyen de 17 Mbps d’après Studio 11. (en réalité : en lecture avec Nero ShowTime on lit souvent un débit de 27 Mbps). Le résultat : des temps d’exportation très longs. Pour résoudre ce problème il faut attendre les systèmes (haut de gamme) qui sortiront dans 2 ans. En effet, à durée de film égale, pour passer de 32 mn (AVCHD) à 2 mn (HDV), Il faut multiplier la puissance par 16. En ce qui concerne la qualité et la fluidité à la lecture (même avec des transitions) l’AVCHD est bien équivalent au HDV. Je suis incapable de voir une différence de qualité en les visionnant en plein écran sur un LCD de 17 pouces. Ma config : Carte mère ASUS P5K deluxe ~ Core2 Duo Intel E6750 (2,67 GHz FSB 1366 MHz) Mémoire PC6400: 2 Go ~ 1 Disque système SATA2 de 80 Go avec XP et Vista ultimate en dual boot (avec Studio 11 installé sur les 2 systèmes). 1 disque SATA2 de 320 Go pour les fichiers « IN » 1 disque SATA2 de 320 Go pour les fichiers « OUT » + 2 racks amovibles SATA2 pour la sauvegarde Carte graphique : Gigabyte GV-NX76T256HI-RH (sorties complètes VGA / DVI / HDMI / VHS / SVHS) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
à+ Monique |
|
| |||
| |||
| Très intéressant en effet. Tu confirmes concrètement la difficulté actuelle de monter des vidéos au format AVCHD. Dans 2 ans, dis-tu, ce sera possible. J'espère avant, mais il est vrai qu'il faudra changer de config pour y parvenir. Par ailleurs, en ce qui concerne la qualité comparée des vidéo HDV et AVCHD sur un écran de 17", il me semble assez délicat de se prononcer. D'abord, parce que ton écran de 17" est un écran informatique, qu'il n'est pas étalonné et qu'il n'a pas une définition HD. C'est sur un écran TV full HD que tu peux le mieux voir des différences. Bob |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tu veux parler d'une différence de définition qu'il est certainement difficile à juger sur un 17 pouces. Mais tous les testeurs officiels reconnaissent pratiquement aucune différence entre l'AVCHD et le HDV ( plus de 800 points par ligne, 800 étant la limite des appareils de contrôle). Avec un écran 17 pouces Sony de bonne qualité et en 1280x1024 on peut quand même juger si c'est bon ou mauvais (l'AVCHD ou le HDV) et s'apercevoir que c'est le jour et la nuit comparé à la qualité DV (SD). La seule chose qui a surtout été sévèrement jugée en fonction des performances des PC's et de la compression utilisée, c'est la fluidité et les artefacts sur l'AVCHD, par rapport au HDV. C'est là ou je donne mon jugement sur l'AVCHD d'aujourd'hui par rapport au HDV : je trouve l'AVCHD fluide et sans artefacts visibles. J'ai testé ceci en téléchargeant deux clips sur Magazinevidéo.com : " travelling dans le train " et " travelling sur objets ". |
|
| |||
| |||
| Bonsoir Mike34 Je n'avais pas encore lu ton test lorsque j'ai répondu sur mon autre fil , à propos des codecs FFMPEG et AVANTI. Tes tests confirment la difficulté de faire un montage "habillé" en "natif" avec studio11 . Mais bravo pour ce travail qui donne des résultats chiffrés . Georges |
|
| |||
| |||
| J'ai aussi fait un test de montage de l'AVCHD natif. Le bide. Edius lit bien l'AVCHD sur ma config, mais seulement quelques seconde avant que ça freeze. Tu as dû remarquer la méthode de fpabernard qui, en passant par Nero réussit a traiter aisément l'AVCHD (post 114, juste après une de tes interventions, http://www.repaire.net/forums/hdv-et...e-avchd-4.html) Une méthode qu'il pourrait préciser plus en détail. Il m'a laissé un DD avec des fichiers AVCHD enregistrés avec une Sony CX6. J'espère pouvoir utiliser bientôt sa méthode pour la tester. ___________________________________ jeudecode de deux choses lune, l'autre c'est le soleil |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tout le monde est resté avec les yeux fixés sur l'AVCHD en lisant mes tests, mais j'ai fait la même chose que fpabernard. Avec Studio 11 ultimate, une autre méthode (voir mes tests) consiste à importer les fichiers AVCHD depuis le caméscope sur la time-line (c'est très rapide) puis avant de faire tout montage d'exporter au format HDV 1440x1080 à 25 Mbps. Même temps que fpabernard (voir mes tests) mais je pense qu'il a inversé ( c'est pas 6mn de transcodage pour 14 mn de vidéo, mais 14 mn pour 6 mn de vidéo) Ensuite, on ré-importe le fichier "HDV" obtenu et on fait son montage en HDV avec Studio 11 ultimate avec toute la souplesse du HDV. La seule différence c'est que le fichier HDV obtenu avec Studio a l'extension "mpg" au lieu de "m2t". On obtient donc un fichier xxxxxxx.mpg au format : 1440x1080 à 25 Mbits/s, ce qui est du HDV à 100%. fpabernard semble obtenir un fichier a seulement 16 Mbits/s ?? voilà ses mots : "Les fichiers .m2t sont indiqués comme étant du MPEG2 (flux de transport) avec un format vidéo H.264, 1440x1080, 16:9 25 fps, 16Mbits/s." J'espère que ces infos intéresseront ceux qui préfèrent travailler en HDV à partir de l'AVCHD. Un PC trop juste pour monter directement en AVCHD deviendra confortable avec cette méthode de conversion. Bravo à Studio 11, qui autorise tous les artifices pour s'en sortir. Dernière modification par Mike34 06/01/2008 à 23h16. |
|
| |||
| |||
| OK, j'ai bien pigé ta méthode. Elle me va. Je vais la tester avec Edius 4.54, sur la timeline duquel j'ai déposé les fichiers AVCHD de fpabernard. Je reviens ensuite pour le rapport. ___________________________________ jeudecode de deux choses lune, l'autre c'est le soleil |
|
| |||
| |||
| Au rapport ! J'ai fait simple. AVCHD déposé sur la time line d'Edius et exporté en HDV standard (et non en HDV encodé avec le codec HDVHQ pour la suite des tests). Ainsi, encodé il est effectivement tout de suite reconnu par Edius qui demande un rendu (comme pour tous les HDV) très rapide. La vidéo se travaille ensuite comme du HDV. Hyper simple. Merci Mike pour ton tuyau Studio 11 qui vaut donc aussi pour Edius. Mais je poursuis. J'ai pris ce fichier ainsi encodé en HDV et je l'ai importé dans Avid Liquid 7.2. Il est directement lisible, sans rendu, fluide comme du DV ! Enfin, j'ai achevé le test avec Premiere pro 2 en l'important également dans la time line. Dans ce dernier cas, le fichier déposé se lit, mais de manière saccadée. Après un rendu, 2 fois plus long que dans Edius, il est également lisible de manière très fluide, comme du DV. Finalement, la conversion de l'AVCHD est simple et fonctionne avec tous les log testés. Reste à verifier que tous ces log peuvent convertir l'AVCHD en HDV. ___________________________________ jeudecode de deux choses lune, l'autre c'est le soleil |
|
| |||
| |||
| Salut jeudecode, As-tu lu mon post au sujet des derniers caméscopes AVCHD de Sony : http://www.cameravideo.net/forum/hau...hdv-avchd.html (Les nouveaux caméscopes Sony (HDV et AVCHD)) Intéressant les caméscopes hybrides que j'attendais : enregistrement sur disque dur ou sur carte mémoire avec le même caméscope et avec un viseur relevable. Il faudra attendre les tests maintenant. |
![]() |
|
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| camescope AVCHD avec disque dur | crumls | Haute Definition AVC-HD (et codecs non HDV) | 13 | 06/02/2008 00h18 |
| Studio 11.1 béta prise en compte du AVCHD et HD DVD | Czmax | Pinnacle Studio | 2 | 20/07/2007 01h11 |
| Montage AVCHD avec Premiere Elements 3 | flla | Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) | 1 | 20/06/2007 13h55 |
| tests de moniteurs LCD | Eric D. | Le bar de la Marine | 0 | 16/03/2007 12h39 |
| Tests Dvd Vierges | 7na-na | DVD Authoring | 8 | 12/01/2006 16h19 |