Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition AVC-HD (et codecs non HDV)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/04/2008, 15h37
Mike34 Mike34 est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut Re : AVCHD facile à monter !!!

Citation:
Envoyé par Mike34
Eric me voilà,
...

En effet, tu n’as pas vu (mais tu aurais pu l’imaginer, si ton seul objectif n’était pas la critique de l’AVCHD), donc je répète, tu n’as pas vu que mes images étaient 100% un réencodage fait par Pinnacle Studio 11 et non une sortie brute du SR11.

Avec des analyses image par image, il est clair que l’encodeur de Studio 11 n’est pas parfait et en plus il ne sait pas faire de Smart-rendering, alors qu’il le fait aujourd’hui en HDV.
Eric, tu m'excuseras, mais je sais bien que tu sais qu'on fait DU ré-encodage en sortie de montage.

J'ai dit DU réencodage, mais pas 100% de réencodage quand les images sont les mêmes que sur le fichier en entrée.

Qu'est-ce que c'est que le smart-rendering alors ?
Le smart-rendering est d'ailleurs utilisé dans la dernière version 11.5 de Ulead VidéoStudio pour tout standard ,y compris pour l'AVCHD, il n'y a que Pinnacle Studio 11, qui est à la traîne dans les mises à jour (rien depuis octobre).
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2008, 17h00
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Smart rendering ou pas il y a forcément ré encodage pour reconstituer les GOP des que tu coupe un bout de clip on est pas en DV ou il est possible de garder l'intégralité des images non retouchés.
la tu est Obligé de réencoder smart rendering n'est q'une astuce pour accellerer le rendu des fichiers mais avec un chronomètre tu peu facilement verifier en rendant un clip 100% non retouché et un clip ou tu pose un point in et un point Out c'est toujours mieux que de parler dans le vide ...

en général seul le TS format n'est pas recalculé le PS lui l'est toute la différence entre transport stream et le PS (program stream) est lui destiné aux support d'enregistrement.

le TS est Broadcast dailleur ...

ulead fait du smart rendering sur les conteneure TS

de toutes façon tu n'a ni un soft en smart rendering pour l'AVCHD ni les moyens de vraiment visionner tes clips
quelle est la résolution de ton écran informatique ?? passe il le 1920x1080 sans le retravailler ??
etc etc ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2008, 17h36
Bacri Bacri est déconnecté
Amateur passioné

Il me semble que vos échanges sont un peu rude entre Eric D. et Mike34
Pourquoi ne être plus positif. Le HDV est très bon et l'AVCHD est aussi bien et il fera encore du chemin. La qualité des rushs AVCHD et très comparable au HDV.
J'ai une Sony A1, une EX1 et une SR12. Je visionne mes montages sur un écran HD et je monte avec Edius 4.6 (carte NX pour sortir sur moniteur HD) et son codec HQ, qui gobe tout les formats. J'encode avec ProCoder 3 qui est très pro comme logiciel dans le genre.
J'arrive sans aucun problème à mélanger mes différents rushs dans un montage, avec quelques retouches bien sûr.
Mes trois caméras ont des utilités bien spécifique et la maniabilité de certaine me permet de tourner dans plein de situation différentes.
Il faut aussi un ordinateur très puissant pour bien s'en sortir. J'ai aussi essayer de faire des petit montage AVCHD avec un log grand public comme Ulead 11.5, mais le résultat est décevant...
En espérant que le forum retrouvera sa sérénité et son habituelle bonne humeur.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 00h53
Membre Confirmé

Bonjour Bacri,

Merci pour ton calme et ta sérénité.
Au pays des grandes étendues on est plus réconfortant et prêt à expliquer les choses avec modération.

Nota :
Au sujet du smart-rendering, qui est soi-disant impossible avec des GOP, mais toujours réencodé à 100%, d'après Eric, voilà ce que je lis sur le site d'Edius :

EDIUS Pro version 4.5 permet de créer une liste de séquences à exporter dans différents formats, tandis que le "Smart Rendering" prend en charge les contenus mpeg2 en 1080i en ne recalculant que ce qui a été modifié au montage.

Dernière modification par Mike34 ; 17/04/2008 à 01h51
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 15h51
Bacri Bacri est déconnecté
Amateur passioné

Avec Edius il n'y a pas de smart rending. Les fichiers AVCHD en m2ts ou mts sont transformés avec le codec HQ en fichier avi, qui permet monter facilement un peu comme en DV car très décompréssé (chaque image a toute les informations). On fait la même chose avec du HDV et ses fichiers m2t. Le seul problème est que les fichiers sont beaucoup plus lourds. Donc tu as besoin de beaucoup d'espace disque pour ça.
Une fois ton montage terminé, tu peux encoder dans n'importe quel format sans aucune perte. C'est la beauté de la chose.
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 20h43
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par Bacri
Avec Edius il n'y a pas de smart rending. Les fichiers AVCHD en m2ts ou mts sont transformés avec le codec HQ en fichier avi, qui permet monter facilement un peu comme en DV car très décompréssé (chaque image a toute les informations). On fait la même chose avec du HDV et ses fichiers m2t. Le seul problème est que les fichiers sont beaucoup plus lourds. Donc tu as besoin de beaucoup d'espace disque pour ça.
Une fois ton montage terminé, tu peux encoder dans n'importe quel format sans aucune perte. C'est la beauté de la chose.
J'ai bien écrit smart-rendering pour le mpeg2 en 1080i (donc le HDV avec ses GOP). Tu voudrais dire que ces infos de Edius sont fausses ?
Ce qui est certain, c'est que le smart-rendering est utilisé par Pinnacle Studio 11 pour le HDV. C'est pourquoi, à priori, ils font l'acquisition depuis un caméscope en séparant l'image et le son en 2 fichiers m2v et wav.

Par contre, ce n'est pas encore fait pour l'AVCHD, mais les gens de chez Pinnacle travaillent sur le sujet et je pense que les autres suivront.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 21h52
zarathoustra zarathoustra est déconnecté
Membre Confirmé

Moi, je ne trouve pas le avchd trop facile a monter pour l'instant.
J'ai un panasonic HDC-SD9 tout neuf.
Avid media composer 2.8, et vegas pro 8.0b.
Et j'arrive a rien! lol
Importer des fichiers avchd ca donne rien.
Dans vegas ca le fait meme planter.
Alors, j'ai essayer la conversion en P2 avec l'outil de mainconcept distribué par panasonic.
Et toujours rien, ca marche pas dans vegas.
Et je n'arrive pas a importer les fichiers MXF generer dans avid media composer non plus.

Quelqun a t il une solution simple?
Je me rappelle avoir vu il y a quelques temps parler d'un utilitaire qui convertissais les fichier avchd en avchd (pas d'erreur), sans recoder le contenu mais juste en changeant le conteneur pour corriger les problemes d'incompatibilité a ce niveau entre les avchd des differents constructeur.

est ce que quelqun connait le nom de cet utilitaire?
Que je puisse convertir mes fichier avchd panasonic en avchd sony.

Merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 22h11
16RL 16RL est déconnecté
vidéo depuis longtemps

Media Composer semble hors jeu pour l'AVCHD.
Mais Vegas 8 ... ! ?
Il est sensé accepter les Panasonic maintenant.

Attendre la 8.0c de juin ?
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 23h03
Marc Marc est déconnecté
Consultant technique Canopus

Citation:
Envoyé par Bacri
Avec Edius il n'y a pas de smart rending ...
Avec Edius , il y a 2 façons de monter la HD :
- soit en Canopus HQ (au moins 3 pistes video en temps réel)
- soit en natif (m2ts pour le HDV), dans ce cas, les segments non modifiés ne sont pas recalculés et on peut monter jusqu'à 3 pistes video en temps réel.
Pour l'AVCHD, avec Edius, il faut convertir les rushes en Canopus HQ (temps et espace supplémentaires).
Ensuite, meme un PC standard 2008 (quasi basique) fait le montage cool.

Ce principe de conversion dans un format décompressé est le seul viable pour l'instant, meme avec des bécanes très puissantes.
Car il faut admetttre que l'on peut avoir plus d'une piste video quand meme ...

Marc
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2008, 23h22
zarathoustra zarathoustra est déconnecté
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par 16RL
Media Composer semble hors jeu pour l'AVCHD.
Mais Vegas 8 ... ! ?
Il est sensé accepter les Panasonic maintenant.

Attendre la 8.0c de juin ?
ouais, vegas 8.0b plante quand il vois un fichier avc panasonic chez moi.
Sinon, personne a une idée pour le fichier P2 dans media composer ?
Et pour ce logiciel de convertion d'avchd pour les problemes de compatibilité?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages