Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition AVC-HD (et codecs non HDV)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/01/2008, 02h16
jeudecode jeudecode is offline
Membre Confirmé

Par défaut AVCHD facile à monter !!!

Enfin, l'AVCHD est un format facile à monter !

Un petit préalable reste nécessaire. Il n'est pas dirimant. fpabernard et Mike34 ont été des précurseurs de l'astuce (un peu plus complexe chez Fred qui utilise Studio 11 de Ulead). Je n'ai donc fait qu'étendre le test sur lequel ils avaient déjà avancé.

Voici donc ce qu'il est très simple de faire pour monter l'AVCHD aussi simplement que l'HDV.

EDIUS
- J'ai déposé un fichier AVCHD sur la time line d'Edius. Comme ma config ne peut en lire que 2 secondes (après elle se fige), je l'ai exporté en HDV standard (et non en HDV encodé avec le codec HDVHQ afin de pouvoir effectuer d'autres tests).

Ainsi encodé, ce fichier AVCHD, devenu un fichier HDV, est effectivement tout de suite reconnu par Edius qui demande un rendu (comme pour tous les HDV) très rapide. La vidéo se travaille ensuite comme du HDV. Hyper simple. Merci à Mike pour le tuyau concernant Studio 11, qui vaut donc aussi pour Edius.

AVID LIQUID
- Mais j'ai poursuivi. J'ai pris ce fichier ainsi encodé en HDV et l'ai importé dans Avid Liquid 7.2. Dans Liquid, il est directement lisible, sans rendu, fluide comme du DV !

PREMIERE
- Enfin, j'ai achevé le test avec Premierepro 2, en l'important également sur la timeline. Dans ce dernier cas, le fichier déposé se lit, mais de manière saccadée. Après un rendu, 2 fois plus long que dans Edius, il est également lisible de manière fluide, comme du DV.

Finalement, la conversion de l'AVCHD est simple et fonctionne avec tous les log ainsi testés (Studio 11, Premiere pro 2, Edius 4.54, Avid Liquid 7.2).

Il va rester à vérifier ou attendre que Premiere et Avid Liquid convertissent aussi l'AVCHD en HDV.

En résumé, lorsque dans un log de montage, le codec de conversion de l'AVCHD en HDV est disponible, il suffit de convertir l'AVCHD en HDV pour travailler simplement le format en HDV.

Ma vieille config convertit l'AVCHD en HDV assez rapidement (1 mn convertie en 2 mn). Les config plus pointues devraient approcher le RT.

Vieux 07/01/2008, 09h58
giroudf giroudf is offline
juste pour le plaisir

Par défaut Re : AVCHD facile à monter !!!

ouch, reconvertir du mpeg4 full hd en mpeg2 HDV, si tout va bien avec un GOP different , bonjour les pertes...
je crois pas qu'utiliser le HDV comme codec intermediaire (puisque c'est le principe de la manip) soit vraiment un plus.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 10h40
jeudecode jeudecode is offline
Membre Confirmé

Selon ceux qui ont fait la manip avec Ulead, les pertes ne seraient pas visibles. Mais il est clair qu'il doit y en avoir. Je n'ai pas les outils pour les mesurer. Mais je n'en vois pas non plus à l'oeil nu.

Dans l'attente d'une vraie solution de montage direct en AVCHD, ce second best permet aux possesseurs de caméscope AVCHD de monter leurs vidéos. En l'absence de logiciel sachant le monter, pourquoi rejeterait-on en bloc les solutions rustines ?

Lorsque j'ai fait l'acquisition de mon premier caméscope HDV, je n'avais pas une config assez puissante pour monter en HDV. J'ai néanmoins continué à tout enregistrer en HDV. J'ai fait de la downconversion durant quelques mois. Cette solution alternative m'a rendu service.

Vieux 07/01/2008, 11h13
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Citation:
les solutions rustines

salut,

c'est une solution rustine qui a la mérite d'exister (en atendant...)

J'avoue quand même que pour être un peu plus rigoureux, que je serais plus tenté par un procoder 3 pour faire des conversions de format AVCHD vers HDV car le soft propose des filtres pour respecter les normes ITU-R BT 709-5 HD en sortie

D'accord c'est un coût....

A+
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 18h17
vdo-30 vdo-30 is offline
Membre Actif

A t-on vraiment une idée précise de la qualité d'image entre le HDV et le AVCHD ?
Tous les deux sont en GOP long.
Est-ce que l'on voit la différence en natif à partir d' écrans full HD, ?
Voilà de longs mois, pour les uns, on nous dit que l'AVCHD est le format d'avenir. Il y a les "pour et les contre". Fondamentalement je ne vois pas à ce jour lequel il faut choisir.
Les caméras associées à ce format me semblent plus "gadget", pas de cdes physiques manuelles et pas de viseur.
La seule qui va peut être offrir de nouvelles possibilités c'est la AG-HMC150 de Panasonic qui devrait être disponible à la fin de l'année.
Il me tarde d'avoir des nouvelles du NAB durant lequel elle devrait être probablement présentée!!
Et à ce sujet, est-ce que quelqu'un à des "nouvelles" ?
Les News sont absentes.
Réponse avec citation
Vieux 08/04/2008, 18h58
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

tu regarde un pelouse bien verte sous le vent et un rayon de soleil et tu verra tout de suite la différence entre le HDV et l'AVCHD pareil avec un saul pleureure sous le vent
ces exemples sont dailleur dans mes tests de Canon HV10 (Canon Ivis HV10 HDV test complet) et du HDR SR1 (SONY HDR SR1 AVCHD test complet) Sony vu que c'était le meme jour.

la différence est visible des que les détails sont nombreux dans l'image.

A+
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 16h49
vdo-30 vdo-30 is offline
Membre Actif

Merci Eric de me répondre si rapidement.
Effectivement j'avais suivi attentivement tes tests et les réactions des camvidistes du moment, pour me faire une idées des 2 formats.
J'ai encore des vidéos téléchargées que je visionne sur mon pc.
Malgré un bon écran lcd cela ne vaut pas une tv full hd pour analyser une vidéo hd, c'est la raison de ma question du post précédent.
Je suis revenu plus attentivement sur tes démos et effectivement on observe une petite différence entre le HDV et le AVCHD.
Comme tu me le suggére la pelouse verte, le saule pleureur etc...sur ces plans précisément le HDV est meilleur.
Mais sur les autres, et notamment les plans d'ensemble, avec mes yeux d'un certain âge pour ne pas dire d'un âge certain, je ne vois pas de grande différence.
Mais aussi, ce qui me chagrine est de voir un effet de moirage sur l'eau dans le plan d'ensemble suivant ( cours d'eau avec pont en arrière plan le pêcheur loin à gauche de l'image) avec le AVCHD, que je n'observe pas avec le HDV.
Cela est dû à la compression ou au capteur qui sont différents ?
Ce moirage de couleur lie-de-vin au vert + ou- foncé s'observe sur toute la largeur du cours d'eau dans les premiers plan de l'image.
Est-ce de la polution en surface, si c'est oui, bravo la Sony le capteur est de qualité !
Au fait c'est quoi le cours d'eau on y pêche quoi ?
à +
Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 21h46

alors tu a donc vu les différences qui sont principalement dues au taux de compression plus élevé de l'AVCHD

comme je dis toujours a écouter les commerciaux un codec comprimant 2X plus serait sensé n'apporter aucune perte ??? et pourquoi pas dire q'une Smart serait aussi habitable q'un Espace ???

Donc quand on divise on a des pertes et si le HDV consomme 13Go de l'heure l'AVCHD permet 4h sur 30Go donc 2h 15 environ de HDV pour le meme disque dur on est pas loin des 50% de réduction

alors il n'y a bien que les vendeurs pour affirmer qu'il n'y a pas de pertes ...

MAIS 50% tu l'a remarqué on peu aussi s'en contenter si on évite les saules pleureurs et autres babioles mais surtout si on ne compare pas avec autre chose comme le HDV

pour l'eau la aussi c'est un piège énorme meme pour le HDV ou il n'est pas surpernant en analysant l'image vue par vue d'y trouver quelques Macroblocs (gros pavés de mozaique aléatoire) a la place de beaux reflets dégradés ...
alors a 50% t'imagine que le système peu se tromper en encodant grossièrement d'ou l'effet synthétique .

pour l'eau encore c'est l'oise pas loin de Creil au nord de Paris il y a des pecheurs et de Poissons mais c'est pas mon truc...

donc en fait si le format te confiens pour ton utilisation perso c'est de bons produits pour le grand public

le reste on en parle un peu partout c'est le problème du montage de l'AVCHD de la lordeur du format et du stoquage des archives pour plus tard .

A+
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 10h06

AH je vois toujours les meme artefacts sur l'herbe et les arbres pour le reste le mondre contre jour donne des blancs 100% partout et des gris peu détaillés le troncs des palmiers sont lissés ?? dans la rue piétonne bres je ne retrouve pas la pèche d'une image HDV mono Cmos

tu sais l'image 50% de compression quel que soit le codec c'est comme le MP3 a 128Kbps comparé au un CD audio original il manque forcément quelque chose et ce quelques chose peu etre plus ou moins important celon les individus et le matériel utilisé.

Camcorderinfo me semble moins fiable sur ce coup la ?? pour de la compression a 50% ???

pour illustrer je copiais une SVHS hier montée d'un HI8 qui a l'époque me semblait tout a fait normale sauf que la habitué aux DVD et au mini DV (je parle meme pas de la HD) benn je me suis demandé un instant comment on pouvait trouver ça bon a l'époque ...

mais quand je zappe d'une chaine Hertzienne a une chaine satellite je me rend aussi compte de la perte du numérique
en hertzien on a du bruit de fond mais les cheveux ressemblent a des cheveux sur le Sat Num on a un contraste de folie pas de bruit mais des gens qui portent des casques ... meme les couleurs sont limités en profondeur.

et comme tout encodage il faut zapper entre 2 version pour se rendre compte des dégats sinon on s'habitue comme pour un MP3 j'us qu'au jour ou on te passe le CD original sur une bonne chaine et la tu te dis mais c'est pas le meme morceau??

A+
Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 14h04

non pas de chauvinisme j'ouvre juste les yeux

non pas en windows média je l'ai meme pas téléchargé celui la ... mais bien l'AVCHD natif

maintenant tu est toi aussi bien le seul a trouver une compression 50% non destructive mais libre a toi de le penser

l'AVCHD de 3 em génération est moins bon que l'encodage HDV ne t'en déplaise c'est dailleur aussi pour ça que tu trouvera pas d'AVCHD en prosumer chez Sony que le XDCAM HD est un dérivé du HDV etc etc ...

que pana propose le DVCPRO HD

il y a bien des problèmes de fréquence d'encodage avec les zones de fort détails
je ne parle pas du peigne qui n'a RIEN a voir avec l'AVCHD car c'est juste ce que l'on vois avec tout matériel entrelacé (dailleur compare tes images avec du 720P 50 tu va pleurer...)

et comment tu monte ton AVCHD ??? et sur quoi tu le visionne ?? apres l'avoir monté
est tu sur que ça limite les pertes de recompresser 2X minimum au travers d'un codec meme puissant qu'ne est il etre ton rush original sorti de la prise HDMI et de ton montage final ???

et meme les conversion AVCHD > HDV > AVCHD pour du montage j'en ai essayé il y a pas mal de pertes aussi quand t'a remis le fichier dans le caméscope pour le comparer avec l'original en HDMI...

en conclusion tu a la un format bien pratique pour mettre 4 h sur 30 Go car il faut bien donner un peu d'autonomie aux utilisateurs mais apres une fois les 4h dan sla boite il faut trouver le PC portable et le disque dur externe pour le vider
moi j'ai déja fait 20h de rush avec juste 2 boites de 10 cassettes et le caméscope sous le bras ...et si tu part en reportage avec le nouveau Panasonic d'épaule il faudra pas oublier le cout du backup (c'est dailleur pour ça que JVC vendait un caméscope avec son graveur autonome associé)
et si en plus par sécurité tu empile sur 2 disque dur il faut passer par des petits softs de copie fiables car sous windows combien apres avoir fait un coupé collé se sont retrouvé sans fichier dans le répertoire de destination et plus de fichiers dans le disque source... (dont moi ça m'est arrivé la semaine dernière en faisant du tri 4h de logiciel de recovery pour les retrouver avant d'etre sur de pouvoir effacer le disque source)

A+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Monter l'AVC-HD sur MAC Uniweb Le meilleur du Web (en français) 0 11/10/2007 11h09
Monter un PC nouvelle génération Uniweb PC - Stations de montage - Windows, Linux 0 08/12/2006 00h49
Monter ses vidéos en ligne houartna Les news de la vidéo 5 01/10/2006 20h37
Pour certain site c'est facile de faire des news Uniweb Le bar de la Marine 6 22/06/2006 12h32
Ouverture facile Nicolas Poisson Le bar de la Marine 1 22/02/2006 20h59

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h14.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3