Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition AVC-HD (et codecs non HDV)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/02/2008, 00h35
nicoliii nicoliii est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Panasonic HDC-SD1: le bon choix pour un débutant?

Bonjour à tous
et tout d'abord bravo pour votre forum bien fourni en infos de qualité.
il m'a notamment permis de constater la qualité de vidéos HD au travers des tests

Donc, je souhaiterais acheter ma première caméra (débutant complet donc), caméra HD car je dispose déjà d'un LCD 720p et d'un lecteur HD-DVD + quelques séries que je télécharge en 720p. Et que tout ceci me fait apprécier la qualité de ces vidéos par rapport aux formats "classiques" ou "anciens".
Je cherche un modèle qui soit très simple (pas besoin de bcp de réglages) et qui offre une belle qualité.
J'ai retenu la SD1 pour sa compacité et son prix correct (600€ sur RDC en ce moment).
Est-ce un bon choix?

Autres questions,
1. Si je veux un minimum traiter les vidéos sur ordinateur (simplement couper certaines scènes et coller certains rushs ensemble), je n'aurai pas de problèmes avec ce format AVC-HD? Je connais un tout petit peu Premiere, ça marcherait avec?

2. Est-ce qu'un iMac 24" en version de base permettrait de visualiser et traiter correctement les vidéos?

3. Le micro en 5.1, c'est de la blague ou ça ressort vraiment bien sur un home cinéma?

Merci d'avance pour vos réponses
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 23h13

Par défaut Re : Panasonic HDC-SD1: le bon choix pour un débutant?

Up :d
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2008, 02h31
Mike34 Mike34 est déconnecté
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par nicoliii
Bonjour à tous

... Donc, je souhaiterais acheter ma première caméra (débutant complet donc), caméra HD car je dispose déjà d'un LCD 720p et d'un lecteur HD-DVD + quelques séries que je télécharge en 720p. Et que tout ceci me fait apprécier la qualité de ces vidéos par rapport aux formats "classiques" ou "anciens".
Je cherche un modèle qui soit très simple (pas besoin de bcp de réglages) et qui offre une belle qualité.
J'ai retenu la SD1 pour sa compacité et son prix correct (600€ sur RDC en ce moment).
Est-ce un bon choix?

Autres questions,
1. Si je veux un minimum traiter les vidéos sur ordinateur (simplement couper certaines scènes et coller certains rushs ensemble), je n'aurai pas de problèmes avec ce format AVC-HD? Je connais un tout petit peu Premiere, ça marcherait avec?
2. Est-ce qu'un iMac 24" en version de base permettrait de visualiser et traiter correctement les vidéos?
3. Le micro en 5.1, c'est de la blague ou ça ressort vraiment bien sur un home cinéma?

Merci d'avance pour vos réponses
Le Panasonic SD1 est le premier modèle sorti par cette marque en AVCHD.
Il est remplacé par le SD5 et bientôt par le SD9. C'est la raison de son prix très bas. Un caméscope haute définition c'est en général autour de 1000 €.
Il n'est pas plus mal que les suivants mais il a le gros inconvénient de ne pas avoir de viseur comme les suivants. Personnellement, pour moi, avec des longues focales (télé) il est impossible de filmer avec stabilité avec seulement un écran et je ne suis pas le seul de cet avis. Une caméra, ce n'est pas un appareil photo. Il te faudra alors utiliser systématiquement un monopode.
Le logiciel fourni avec le SD1 n'est pas compatible Mac, mais on peut s'en sortir autrement.
Adobe Premiere n'accepte pas le format AVCHD jusqu'à aujourd'hui.

Si ton Imac 24 est bien avec Intel core2 duo 2,4 Ghz (c'est ce que j'ai vu sur Internet) ça sera tout juste correct pour l'AVCHD, mais il te faudra un 2ème disque dur.
Tu trouveras ci-dessous divers liens qui te permettront d'en savoir plus :

Test du SD1 :
http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=133

Faire une comparaison entre caméscopes :
http://www.magazinevideo.com/comparatif-video.php

Moyen de trouver en donnant quelques infos sur ce que l’on recherche :
http://www.magazinevideo.com/recherche-intelligente.php

Comprendre l’AVCHD et les problèmes de montage :
http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=139

Voilà mes tests personnels sur PC avec le logiciel Pinnacle Studio 11
qui te donneront des comparaisons de temps d'encodage :
http://www.cameravideo.net/forum/haute-definition-avc-hd-codecs-non-hdv/7726-hdv-avchd-tests-studio-11-a.html
.
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2008, 15h40

Merci de ta réponse.
Pour le SD5, il a un capteur plus petit et coûte plus cher donc je préfère prendre le SD1.
Pour le Mac, j'ai lu qu'avec le iMovie '08, ça marchait.
Actuellement sous Vista, j'arrive à lire les fichiers venant des tests avec Nero Showtime
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 01h24

Voilà, j'ai commandé la caméra sur rueducommerce (15 jours satisfait ou remboursé).

Quand je lis les vidéos avec Nero Showtime, j'ai des lignes horizontales qui rendent la vidéo floue. Il y a un topic où on parlait de ça et où donnait la solution (modifier un réglage de la carte graphique ou du moniteur je sais plus) mais je ne le retrouve plus.
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 20h02

Up
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2008, 16h17

Bon, j'ai bazardé mon PC pour un iMac 24".
J'arrive à me débrouiller pour traiter les séquences avec iMovie '08. Mais j'ai encore 2 questions:

1) J'aimerais connaître vos réglages pour l'exportation, le bon rapport entre poids et qualité (en privilégiant la qualité tout de même) et les options à sélectionner ou non (je ne vois pas de diffs si désentrelacer ou non par exemple).

2) La différence de qualité entre ma TV LCD avec la caméra branchée en HDMI et mon iMac 24" dans iMovie en full screen (avant exportation) est très importante je trouve. Les couleurs sont bien plus chaudes et les images plus nettes sur la TV.
Comment remédier à cela? Et si pas possible d'avoir la même qualité sur l'ordi, est-ce possible de renvoyer les vidéos sur la caméra après un traitement pour retrouver la qualité originale branchée sur le LCD? Pour faire une soirée vidéo de vacances par exemple

Merci d'avance.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages