|
| |||
| |||
|
Bonjour, Nous devons tourner prochainement et concernant le choix du matériel nous ne sommes pas encore définitivement fixés... Comme nous avons opté pour du tout numérique, nous avons pensé à la Red One ou à la Sony XDcam ex. Que pensez-vous de ces choix sans trop rentrer dans les spécificités techniques (comme j'ai pu lire les différents messages sur le forum parlant de ces caméras). Ce qui m'importe ce sera le rendu... Pourriez-vous me dire ce qui vous ferait pencher vers l'une ou l'autre ? Sachant que nous souhaitons avoir du matériel fiable, pouvoir enregistrer sur cartes et... ne pas avoir de surprises au montage ! Peut-être même y-a-t-il d'autres solutions actuelles ou prévues prochainement ? Vous remerciant par avance. Octo Dernière modification par octopuss ; 11/08/2008 à 03h55. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Mais les budgets sont très loin d'être comparables... Je ne comprends dès lors pas trop le sens de tes interrogations? Si tu as le budget pour tourner avec une RED (en ce y compris le montage et la post-prod), alors fonce! De nombreux films à Hollywood sont précisément en train d'être tournés avec la RED et c'est certainement pas dû au hasard. A la limite, j'aurais mieux compris si tu posais comme question: "RED ou super16mm?". Mais "RED ou XDCAM-EX"... comprends pas trop... C'est un peu comme poser la question: "Qu'est-ce qui me convient le mieux: une Toyota Corolla ou une Dodge Viper"? Citation:
"Matériel fiable?": la XDCAM-EX semble soufrir de la chaleur d'un tournage en studio: le tirage optique devient très aléatoire (sur les 3 modèles qui ont été testés par un collègue) dès lors qu'elle est exposée à des températures un peu excessives (gros spots en studio). Quant à la RED, elle n'est pas exempte de problèmes non plus... Que ce soit la RED ou la XDCAM-EX, mieux vaut prévoir d'en avoir toujours 2 sur le tournage, sans quoi tu t'exposes à quelques risques de devoir annuler une ou plusieurs journées de tournage, ce qui n'est jamais agréable pour personne... et peut même souvent s'avérer être catastrophique! "Ne pas avoir de surprises au montage"... autant ne rien tourner du tout: j'ai souvent eu des (mauvaises) surprises au montage, et pas qu'avec des tournages sur cartes mémoires... Impossible de garantir que tu n'auras aucune mauvaise surprise, mais il y a une solution: faire des tests! Plusieurs jours de tests! Mettre au point un workflow le plus fiable possible et s'y tenir coute que coute! C'est la seule solution viable! Et là, la RED comme la XDCAM EX sont logées à la même enseigne. Dernière modification par MANU-DMZ ; 11/08/2008 à 14h32. |
|
| |||
| |||
|
Bonjour, Merci pour ces informations qui me permettent d'en savoir un peu plus car j'avoue entendre un peu tout et son contraire depuis plusieurs mois concernant la RED et ses caractéristiques... Même si j'ai été assez bluffé des images que j'ai pu voir ici et là. Quant à une éventuelle utilisation d'une XD-CAM EX c'est parce que j'ai regardé ce que la concurrence proposait. Et j'avoue ne pas avoir trouvé grand chose... Concernant les budgets je suis bien conscient qu'ils ne sont pas comparables entre la Red et la Sony. Mais finalement c'est seulement au tournage. Côté Post-Prod on s'y retrouve. Je confirme que nous aurons une diffusion sur grand écran et j'avoue même avoir pensé tourner en 35mm mais que les coûts annexes m'ont refroidis... Nous disposerons de plusieurs caméras ce qui permettra de palier à une éventuelle défaillance système. Questions stupides : En optant pour la solution RED, pensez-vous qu'il soit "délicat" d'envisager de combiner certains plans issues d'autres caméras ? Qu'en est-il de l'utilsation de Scratch ? pouvons nous utiliser une station de montage FCP "traditionnelle" ? Dans ce cas je présume qu'elle doit être gonflée au maximum ? Ps/ Parfois il vaut mieux avoir une Corolla qui avance qu'une Viper en rade... Mais une Viper qui tient ses promesses c'est encore mieux ! D'où mes interrogations... |
|
| |||||
| |||||
| Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Donc rien ne vous empêche de monter votre projet avec final-cut, en utilisant les proxies quicktime -- ces petits fichiers quicktime créés en résolution plus faible que le 4K ou le 2K. Faites le montage avec des proxies (même sur un simple portable MACBOOK), et puis faites une confo avec SCRATCH et le tour est joué: vous avez votre fichier séquences d'images en 4K prêt pour le kinéscopage... Au total, la station SCRATCH ne sera utilisée qu'une ou deux journées, donc, c'est pas ça qui va lourdement grèver votre budget! Et actuellement, si le but est de Kinéscoper, je suis convaincu qu'il n'y a rien de mieux que SCRATCH comme workflow pour la RED. Autre solution: utilisez le codec intermédiaire CINEFORM, qui vous permet de monter en 4K avec à peu près ce que vous voulez comme logiciel, mais comptez tout de même une solide station de montage (avec système de disques durs en RAID, et 400MB/s de débit minimum conseillé. Enfin, une nouvelle solution semble apparaître: celle de la suite ADOBE (CS4 je suppose), qui supportera apparement le montage en 4K et les fichiers .R3D en natif! Un excellent point pour Première et After Effects! Mais je pense qu'il faut s'attendre à de sérieuses limitations, comme l'impossibilité technique d'afficher de très hautes résolutions en temps réel dans Première et/ou des besoins en terme de puissance de cpu et de rapidité de disques durs assez considérable! Le 4K, c'est vraiment TRES lourd à traiter! Citation:
Dernière modification par MANU-DMZ ; 14/08/2008 à 03h42. |
|
| |||
| |||
|
A la suite de votre lecture, je me dois maintenant de me renseigner sur : - Arri D21 - Dalsa / Evolution Je pensais "naïvement" que la RED était la seule à proposer du 2k/4k ! Vous remerciant. Dernière modification par octopuss ; 14/08/2008 à 02h32. |
![]() |
| Tags: red, xdcam |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| studio de tournage | Studio Bercy | Location, achats, ventes, stages, etc.. | 0 | 26/01/2008 16h22 |
| materiel de tournage | romaric | Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ... | 0 | 25/11/2007 22h35 |
| Zacuto accessoires de tournage | Eric D. | Les news de la vidéo | 1 | 06/06/2007 04h30 |
| location lieu de tournage | nicolas999 | Location, achats, ventes, stages, etc.. | 0 | 01/02/2007 23h22 |
| tournage argentique cet été | Xl1s'iste | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 47 | 30/08/2006 21h13 |