Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Définition Digital Cinéma
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/09/2007, 14h29
MANU-DMZ MANU-DMZ is offline
Consultant Technique Cinéma Digital HD

Par défaut Nouvelle citation de Steve Soderbergh

Comme vous le savez sans doute, Steve Soderbergh, un des "chef-op/réa" les plus côtés au monde (y'en a d'ailleurs pas des masses qui cumulent les 2 fonctions, soit dit en passant), vient de terminer le tournage de son prochain long métrage: "Guerilla". Ce long métrage fut entièrement shooté avec des prototypes béta de la RED-ONE. Par comparaison, les prototypes utilisés pour le court-métrage de Jackson étaient bien plus anciens et nettement inférieurs à plusieurs niveaux pour ce qui concerne la qualité d'image (cfr. dynamique réduite des premiers protos)

Voici quelques unes des impressions de Steve Soderbergh après son tournage:

Citation:
Tourner avec la Red, c'est comme entendre les Beatles pour la première fois. La Red voit comme je vois. Un jour, j'espère trouver comment Jim et son équipe ont pu produire quelque chose d'aussi avancé technologiquement parlant qui reste malgré tout aussi organique et merveilleusement en phase avec ce phénomène des plus beaux et des plus naturels: la lumière. Pour le moment, je suis surtout heureux d'avoir pu mettre la main sur cet engin, parcequ'il permet réellement de faire de meilleurs films à cause de l'émotion qu'il permet d'atteindre dans l'esthétique des images produites. Pour moi, c'est l'an zéro, le début d'une ère nouvelle. J'aurais aimé pouvoir appeller M. Film au téléphone et lui dire "j'ai rencontré quelqu'un d'autre". Est-ce que la Red est parfaite? Pas encore! Mais ses défauts sont réparables - comme le problème de chaleur dégagée par le capteur, qui est en passe d'être résolu ou l'a déjà été (...).

Je sais que certains vont encore hurler à la lecture des mots de Steve Soderbergh. Ils vont hurler au "grand complot marketoïde" et à "l'abrutissante bètise des Redoïdes béats". Il n'empèche que ceux-là - les détracteurs indécrottables de la Red - n'ont, à mon avis, ni l'expérience, ni la réputation, le talent et la compétence de Steve Soderbergh pour accréditer leurs propres opinions...

En d'autres termes, je suis nettement plus intéressé par ce que des gens comme Steve Soderbergh, des gens qui ont utilisé la Red pendant des mois tout en ayant une expérience préalable des plus respectable, ont à dire que tout ceux qui continuent à cracher sur ce qu'ils ne connaissent même pas à cause de leurs préjugés tenaces sur base de la forme de la Red, de l'enthousiasme qu'elle sucite ou tout simplement... de son prix (ou de son rapport "performances/prix" pour être exact)

Dernière modification par MANU-DMZ 29/09/2007 à 11h13.
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2007, 18h00
breizo breizo is offline
Curieux de nature

Par défaut Re : Nouvelle citation de Steve Soderbergh

Salut Manu, cette citation de soderbergh fait franchement saliver. On parle même plus de beta test, là c'est un réalisateur qui vient de finir le tournage d'un film, la meilleure des évaluations à vrai dire. Trés curieux de voir les premiéres images de ce diptyque sur le Che.
Brice
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2007, 00h41
jeudecode jeudecode is online now
Vieux routard, Superwoman

Dommage que ça ne sorte sur les écrans que dans pas mal de mois. Il va falloir revoir tous nos classiques, autant en matos, qu'en films. Ha, si la pollution et la prolifération ne menaçait de nous effacer, l'avenir serait bougrement enthousiasmant !

Vieux 28/09/2007, 03h37

Citation:
Ha, si la pollution et la prolifération ne menaçait de nous effacer, l'avenir serait bougrement enthousiasmant !

Si seulement ce forum offrait la possibilité de mettre une "citation du jour", ta phrase aurait assurément mon vote, tant elle reflète parfaitement ce que je pense.
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2007, 10h15
breizo breizo is offline
Curieux de nature

Juste pour rectifier tes propos Manu, le film tourné par Soderbergh s'intitule Guerilla. Wanted est réalisé par Timur Bekmambetov.
Brice
Réponse avec citation
Vieux 28/09/2007, 16h30
jeudecode jeudecode is online now

Citation:
Posté par MANU-DMZ
Si seulement ce forum offrait la possibilité de mettre une "citation du jour", ta phrase aurait assurément mon vote, tant elle reflète parfaitement ce que je pense.

Sympa.

Mais, in this case, je rectifierais ma pensée un peu trop singulière, ce qui donnerait donc :

Ha, si la pollution et la prolifération ne menaçaient de nous effacer, l'avenir serait bougrement enthousiasmant !

Vieux 29/09/2007, 11h14

Citation:
Juste pour rectifier tes propos Manu, le film tourné par Soderbergh s'intitule Guerilla. Wanted est réalisé par Timur Bekmambetov.

Oups! Distraction typique de ma part Merci pour la rectification: j'en ai profité pour corriger le texte original
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2007, 06h08
Mr Herbert Mr Herbert is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Juste un mot , si je ne remets pas en cause l'experience de soderbergh , il empeche que je peux remetre en cause son objectivité , car en effet objectivité et experience ne rime pas forcement ensemble .
Et que je ne connais pas la nature de l'accord entre soderbergh et red en effet un apport en nature a quand meme ete effectué par le pret de cameras , du coup ca me permets pas de ne pas douter de son impartialité
Et que ses propos trop demesure pour moi ; m'incite a la plus grande reserve si effectivment je ne doute pas que la red sera un grand succces .
C'est pas une raison pour dire que la red enterre tout ceux qui existe , je rappelle quand meme que les premiers exemplaire de la red date de 2 mois
et qu'on manque encore de recul .
Bref je trouve que vous y allez un peu fort .
Et que la red est juste un outil pour faire des films et raconter des histoires quand meme .
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2007, 06h58

Citation:
Bref je trouve que vous y allez un peu fort. Et que la red est juste un outil pour faire des films et raconter des histoires quand meme.

Ben... oui! Mais cela n'empêche pas cet outil d'être -sur papier comme en réalité- plus performant que tout ce qui existe dans le domaine numérique. Vous savez, dans le domaine du numérique, tout ça n'a rien de choquant: chaque nouvelle génération d'appareils amène un surplus de performance, donc la simple possibilité de se retrouver en face de qqch de "plus performant que le reste" ne devrait étonner (ou rendre sceptique) que ceux qui n'ont pas encore "mémorisé le refrain de la chanson" du numérique... Vous savez, la chanson qui dit:
"Hier, la Reine du digi-cinéma,
tout le monde sait que c'était la Dalsa,
avant elle, souvenez-vous, c'était la Cinéalta,
aujourd'hui c'est la Red tralala (rime oblige),
demain ce sera je ne sais quoi...".

Vous trouvez que j'y vais un peu fort? C'est votre droit! Mais avez-vous seulement pu assister à une projection en 4K du court-métrage de Peter Jackson? Si oui, vous comprendrez facilement pourquoi "j'y vais un peu fort": hormis le fait qu'il n'y avait aucun grain, mes yeux y ont vu un piqué, des couleurs, une dynamique tellement comparables au 65mm... Tout ça en provenance d'un boitier qui n'est pas plus grand qu'un caméscope semi-pro et qui ne coute pas plus qu'une XDCAM-HD... étonnant!

Si n'importe qui pouvait prévoir, après ce qui s'est passé dans le domaine de la photo, que le numérique finirait aussi par concurrencer le film argentique ciné - pourtant la référence absolue en matière d'image au cinéma - je pense que désormais, cette hypothèse a pris forme avec la Red. Aujourd'hui, avec la Red, le professionnel de l'image ne sera plus confronté au choix classique: "Si je veux La Qualité, je dois prendre du 35mm! Si je n'ai pas le budget pour du 35mm, je prends quoi? Du S16mm ou de la HD?". Aujourd'hui, ce même professionnel aura le choix entre un 35mm argentique et un autre 35mm -numérique-: ce que la Red est capable de produire. Les deux ne sont pas 100% équivalent - et certains préfèreront toujours l'argentique, Dieu merci pour l'argentique que je ne souhaite vraiment pas voir disparaître de mon vivant - mais les budgets ne seront pas les mêmes non plus.

Et puis, il sera indiscutable, me semble-t-il, que le "35mm numérique", le 35mm "Red" ne sera pas "inférieur" au 35mm argentique. Ce sera juste, à mon humble avis, une "autre émulsion" à la disposition des créateurs d'images. Une "émulsion" qui présente des qualités visuelles intéressantes: excellente colorimétrie (très fidèle), grain encore plus absent qu'une 5201, dynamique comparable à une 5218, piqué comparable (en 4K) à du 65mm. Mais en outre, une "émulsion" qui est moins chère à produire (tant en ce qui concerne la location du matériel pour la produire, qu'en ce qui concerne le cout des consommables-réutilisables- et l'absence relative des coûts de développement), une "émulsion" qui peut être projetée sans passer par un labo de développement, une "émulsion" sur laquelle l'étalonneur a encore plus de contrôle que sur toutes les autres (format RAW oblige), une émulsion qui est à la fois "Daylight" et "Tungsten" sans avoir à se prendre la tête de savoir quel filtre on doit mettre devant l'objectif (adieu les "85") ni combien de diaphs ce filtre va nous couter quand on effectue une lecture à la cellule, une "émulsion" dont les magasins sont si petits qu'ils tiennent par dizaines dans une poche de pantalon, une "émulsion" dépourvue de tout bruit visible en condition d'utilisation normale et tellement sensible qu'on peut la pousser à 8000 ASA sans que le grain n'en devienne excessif! Bref, une "émulsion" qui permet de tourner à la seule lumière de la lune et des étoiles, et ça aussi, c'est quelque chose de nouveau...

Libre à vous de rester sceptique, mais sachez simplement que ceux qui peuplent le camp des Red-sceptiques se font de plus en plus rares. Que vous mettiez en doute l'intègrité de Steve Soderbergh, c'est votre droit! Mais de là à douter de l'intègrité de tous mes collègues qui ont pu exprimer leur enthousiasme à ce sujet (et je pense à David Stump ASC et David Mullen ASC en particulier), si c'est le cas, je pense que c'est vous qui "y allez un peu fort".

Après, reste juste le fait que ce n'est effectivement qu'une caméra, et que le "pinceau ne fait pas l'artiste". Mais pour des gens comme moi, qui vivons directement des images que nous créons, avoir en permanence à notre disposition "un meilleur pinceau" sans devoir en payer le prix d'une maison, je pense que c'est réellement positif. Et ce qui est positif ne peut que me réjouir!

PS: pour ceux qui se demandent à quoi peut ressembler une image shootée en pleine nuit avec "un équivalent 8000 ASA à f/1.3 - 24i/s - 180 degrés" voici une simulation faite par David Mullen ASC en 800ASA f/3.5 et 4s d'exposition:

Non, dans l'image ci-dessus, la voiture n'est pas éclairée par autre chose que la lune et les étoiles... Et ce n'est pas une nuit hollywoodienne non plus

Et pour ceux qui ne me croient pas quand je dis que la Red a été mesurée comme étant suffisament sensible que pour produire des images encore utilisables à 4000 et 8000 ASA, voici un des tests effectués sur cette caméra (de 500 à 4000 ASA comme vous pouvez le lire sur la pancarte sur le côté de l'image):

Et voici enfin la charte test pour 8000 ASA

Le tout, bien entendu, shooté avec un shutter à 180 degrés, et non pas 360 degrés... Moi je sais pas pour vous, mais je trouve ces résultats réellement surprenants... A 8000 ASA, l'image commence simplement à ressembler, pdv bruit, à ce qu'on obtient avec une HVX200 et 6dB de gain! Surprenant...

et juste pour le fun, voici une image prise par David Mullen (la même nuit que celle tout au-dessus) avec une exposition de 30s (et donc 3 diaphs en plus que l'autre):

Comme quoi, la nuit hollywoodienne, si elle est bien faite, ressemble réellement à ce qu'on peut obtenir avec la lune et les étoiles comme seuls lampadaires puisque l'image ci dessus, hormis l'excès de bleu, ressemble vraiment à une image prise en plein jour

Dernière modification par MANU-DMZ 05/10/2007 à 08h38.
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2007, 15h05
super fred super fred is offline

Envoyer un message via MSN à super fred

bonne réponse Manu, et bien documentée
tu me la preteras ta Red hein ?
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Steve Jobs pense que les capteurs HD de nos camescopes ne sont pas à la hauteur Uniweb Les news de la vidéo 3 19/08/2007 10h55
Macrosoft : Steve & Bill sont sur un bateau STEF Le bar de la Marine 0 03/06/2007 15h31
Steve Jobs : l'homme qui valait 20 milliards ... Uniweb Les news de la vidéo 18 29/01/2007 23h09
Humour et citation Uniweb Le bar de la Marine 11 06/01/2006 13h01
Nouvelle rubrique...again ! Gwenn Accueil, questions ? 6 10/09/2005 20h40

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h15.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3