Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Définition Digital Cinéma
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/12/2007, 00h29
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Par défaut La RED aussi a ses macro-blocs dûs à son capteur CMOS

Un effet stromboscopique peut - dans certaines circonstances - se produire et ceci est dû au type de l'obturateur (rolling shutter)

En savoir plus
Réponse avec citation
Vieux 21/12/2007, 02h51
MANU-DMZ MANU-DMZ is offline
Consultant Technique Cinéma Digital HD

Par défaut Re : La RED aussi a ses macro-blocs dûs à son capteur CMOS

Cet effet est une conséquence parfaitement logique du rolling shutter qui affecte les CMOS. Merci d'attirer l'attention sur ce fait... Les utilisateurs de Red devront donc, dans la mesur du possible, éviter au maximum les effets stroboscopiques... Donc, pas de concerts ni de tournage en boite de nuit avec des stroboscopes...

Je me demande toutefois ce que pourrait donner un show laser filmé avec une Red... Certains effets avec le laser devraient donner des résultats plutôt étranges...
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 09h39

Petites précisions de la part de Jim: afin de minimiser les artefacts dus au rolling shutter, Red utilise un capteur à "reset rapide". De plus, les effets de lumière stroboscopiques ne devraient, toujours d'après Jim, plus poser de véritables problèmes car ils ont implémenté une solution logicielle à ce problème dans la version 12 du firmware de la Red... Les utilisateurs semblent d'ailleurs confirmer l'absence de problème visible concernant le rolling shutter depuis la version 12... Jim estime pour sa part que la Red est désormais quasiment au même niveau que ce que le film argentique est lui-même affecté par les problèmes de rolling shutter.

Par contre, il faut noter que vu la popularité croissante des capteurs CMOS, d'autres modèles de caméras semblent eux bel et bien affectés par les effets désagréables du rolling shutter. Par exemple, la nouvelle XDCAM EX1 de Sony:

http://www.freshdv.com/podpress_trac...r_artifact.mov

Dernière modification par MANU-DMZ 31/12/2007 à 17h22.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 10h13
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Les avantages et inconvénients du rolling shutter (et comme tu le dis : la majorité des capteurs sont actuellement CMOS) ont été décortiquée dans un article de Barry Green

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 15h37
giroudf giroudf is offline
juste pour le plaisir

si il faut limiter les prises a des scenes sans changement brutal de lumiere, il va pas rester grand chose a filmer avec ces camera, a part des paysages peperes.
en voila une autre qui montre qu'il faut oublier le rolling shutter pour tout ce qui peut se passer sur une scene avec photographes ou jeux de lumiere. (pour ceusses qui verraient pas ou est le problem, a chaque coup de flash derriere le batteur, on a un joli bloc qui a une luminosite completement differente du reste de l'image. en gros c'est inutilisable)
http://web.mac.com/fini1/iWeb/Site%2...%20Camera.html

a tout hasard, dans le lien de MANU-DMZ, mon antivirus detect un script java pas trop clean.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 17h30

Citation:
a tout hasard, dans le lien de MANU-DMZ, mon antivirus detect un script java pas trop clean.

Pour être plus prudent, j'ai remplacé le lien donné vers l'article par le lien direct vers la vidéo qui permet de se rendre compte du problème... Fichier quicktime à télécharger en direct donc. Ceci devrait éviter toute contamination malicieuse ... Merci pour l'info.

Citation:
si il faut limiter les prises a des scenes sans changement brutal de lumiere, il va pas rester grand chose a filmer avec ces camera, a part des paysages peperes.

Attendons de voir si (et comment) Jim et son équipe ont bel et bien résolu le problème, car Jim affirme que ce n'est plus un problème depuis la version 12. Ou en tout cas, ce n'est pas plus un problème que ce ne l'était avec le film (qui a, d'une certaine manière, aussi un "rolling shutter")... A tester (encore une chose) dès que possible...

Par contre, c'est clair que la XDCAM-EX1, elle n'aime pas du tout les flash. Et ce n'est pas tant le changement brutal de lumière qui pose problème que le fait que cette lumière ne dure qu'une fraction de secondes. Si quelqu'un allume une lumière dans une pièce sombre, je suis certain qu'aucun artefact ne sera vraiment visible. Mais par contre, c'est sur que filmer un stroboscope, ou le gâteau de la mariée qui crépite sous les flashes des invités. Voire la première danse des mariés... oula! Je sens que les XDCAM-EX1 vont faire grincer des dents chez ceux qui envisagent de l'utiliser pour filmer des mariages...

Bon, sur ce, je vais devoir aller me préparer à festoyer. Amusez-vous toutes et tous très bien, mais soyez prudents pour rentrer! Et puis, surtout, profitez bien de 2007 tant qu'il est encore temps: si vous aviez oublié de souhaiter un joyeux 2007 à votre belle-mère, il vous reste encore juste quelques heures pour le faire. Dépèchez-vous!

Quant à moi, même si c'est encore un peu tôt, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous un excellent et très joyeux 2008!
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 18h03
mcr mcr is online now
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par MANU-DMZ
... en tout cas, ce n'est pas plus un problème que ce ne l'était avec le film (qui a, d'une certaine manière, aussi un "rolling shutter").
On retrouve bien la réaction des gens de la génération vidéo... Je suis certain que si on confiait une Arri ou une Aäton à ces mêmes personnes, elles feraient le même genre de critique.
C'est exactement le même problème que les saccades dont se plaignent ceux qui filment en progressif, sans savoir que le même phénomène se produit aussi avec le film si on ne maîtrise pas les mouvemenrts de caméra.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 18h31
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Allez...un gag avant les festivités...

La red a des pb de CMOS et les macroblocs....le sony HC1E a un CMOS et a peut-être des pb de macroblocs.....

je reste avec la HC1E..

pas taper.... aaaahhhhh
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 18h54

Citation:
On retrouve bien la réaction des gens de la génération vidéo... Je suis certain que si on confiait une Arri ou une Aäton à ces mêmes personnes, elles feraient le même genre de critique.

Oh que tu as entièrement raison! Qu'on le veuille ou non, le film reste l'étalon en matière d'image, et ne pas passer par l'apprentissage rigoureux qu'il suscite serait, selon moi, une erreur pour tout amateur ou professionnel de l'image.

PS: Merci pour tes bons conseils sur ce forum Roger: grâce à toi, je me suis décidé à acheter un projo super8 sur Ebay afin de transférer sur DVD toutes les bobines super8 familiales (dont certaines datent des années 60). Résultat: on a passé le meilleur Noël depuis des années, plein de fou-rires et de larmes d'émotion. Et quelle qualité d'image... Ma petite soeur, qui n'a jamais été filmée par mes parents autrement qu'avec des caméras vidéos (puisqu'elle est née en 87) en était d'ailleurs fort triste: tous les souvenirs vidéos qui nous restent d'elle et de cette époque sont devenus quasi illisibles. Et quand ils ne le sont pas, ils sont une sorte de bouillie audio-visuelle informe... Franchement, mes parents râlent de ne pas avoir continué après le milieu des années 80 à shooter en super8, malgré le prix croissant des films... Ils avaient succombé au charme des nouvelles technologies... J'ai l'impression que la "vidéo a volé les souvenirs d'enfance de ma petite soeur, ainsi qu'une partie de mon histoire et de celle de mes autres frères et soeurs"... Grrrrrr!

En tout cas, merci encore et mes meilleurs voeux pour l'an nouveau!
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2007, 19h21
mcr mcr is online now
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par MANU-DMZ
... tous les souvenirs vidéos qui nous restent d'elle et de cette époque sont devenus quasi illisibles. Et quand ils ne le sont pas, ils sont une sorte de bouillie audio-visuelle informe...
Rassure-toi, ce que l'on filme maintenant en numérique ne se dégradera pas comme les anciennes images analogiques... Il faut seulement penser à recopier de temps en temps les DVD car on n'est pas certain de leur durée de vie.

Citation:
Posté par MANU-DMZ
... mes meilleurs voeux pour l'an nouveau!
Meilleurs voeux aussi pour toi et les tiens.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La programmation d'un DVD - Principes des blocs mémoire benjico FAQ Authoring 13 21/08/2008 19h21
Changement capteur pd150 general lee Camescopes DV grand-public 1 16/06/2007 00h03
question photo macro : objectif macro ou bague ? Uniweb DV, technique générale video et audio 6 09/02/2007 17h22
Sony lance la nouvelle HDR FX7 HDV TRI CMOS Eric D. Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 27 25/11/2006 13h19
un capteur SMPD capable de filmer dans le (presque) noir (1 lux) Uniweb Les news de la vidéo 0 12/01/2006 22h35

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h38.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3