Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/07/2008, 16h44
eurocameraman eurocameraman est déconnecté
réalisateur/cameraman

Par défaut HVX200 séparation de couleur + réglages avec adaptateur 35 mm

Bonjour à tous,

J'ai visité et lui un grand nombre de forums.
Celui-ci est top et semble attirer des pros et des gens de talent, pas avides de conseils!
VOilà ce qui m'amène:

J'utilise une HVX200 depuis 2 ans pour des tournages d'évènementiels, de pub d'entreprises et des court-métrages.

Premier problème: séparation de couleur rouge/vert

J'ai noté un truc bizarre. Pour une marque automobile japonaise, j'ai filmé sur un circuit des voitures grises métal en pleine séance de "drifting". Je suis entrain de faire un montage et j'ai découvert que sur certains shots il semble y avoir une prédominance de vert sur le coté droit de l'image et une prédominance de rouge sur le coté gauche... C'est à pein perceptible mais suffisant pour devenir génant. J'avais lu sur un article que la HVX utilise une sorte de procédé qui alternait le fonctionnement des capteurs pour "augmenter" la définition de l'image. Pensez-vous que ma caméra souffre d'une anomalie, qu'ils s'agit d'un effet d'optique ou que le processus Panasonic a des effets secondaires? Quelqu'un d'autre a noté cette anomalie?

Deuxième question: optimisation des réglages

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Letus 35, un adaptateur pour objectifs Nikon et/ou PL (montage type caméra ciné).

Je lis tout et son contraire concernant l'optimisation des réglages de la HVX200. Mais je n'ai jamais trouvé une série de tests vraiment utiles dans des cas particuliers: tournage en intérieur basse lumière (éclairage domestique sans possibilité d'apport d'éclairage supplémentaire), tournage en extérieur nuit (zone urbaine avec néons), contre-jours...

Jusqu'à l'utilisation du Letus, je me rabattais systématiquement sur le preset d'origine en cinelikeD pour le Gamma et cine-like pour le Matrix. Je ne tourne qu'en 720PN pour profiter à fond de son look et des possibilités en slow motion.

Tant que j'étais maître de l'éclairage et sans l'adapteur Letus, ça me convenait très bien et toutes mes tentatives de settings "particuliers" dans un sens ou dans un autre (Knee, Chroma, Master Ped) se soldaient par un "c'est finalement moins bien", selon mes goûts.

Seulement voilà, depuis que j'utilise le Letus, qui ne "bouffe" que très peu de lumière pourtant, je suis redevenu un néophyte de la HVX200.

Le "tout Cinelike" ne me plaît plus du tout (et surtout pas à mes clients) et je dois tout réétudier comme au premier jour pour résoudre: le grain excessif, le bruit en basse lumière, l'aspect "sale" de l'image en contre-jour et en fonction des réglages d'IRIS camera ET objectifs... Un véritable casse-tête et quelques désillusions.

dans certaines conditions , J'ai des shots d'enfer avec des objectifs pourtant pas prévu pour (500 f8 à miroir!!!), et des shots très décevants avec des objectifs qui "ouvrent" et qui "piquent" en photo (Nikkor 50mm f1.2!!!!).

Le vrai problème c'est que les résultats ne sont prévisibles... je ne sais pas si je dois jouer sur l'iris de la cam ou celui de l'objectif Nikon pour régler en fonction de la luminosité, sans dévoiler le grain du dépoli de l'adaptateur 35.

A noter que faute de temps de préparation, j'ai du tourner sans porte-filtre ni mattebox et j'ai du me contenter des ND d'origine de la cam, ce qui a mon avis ne doit pas être le top...

Que tous ceux qui ont une expérience du HVX et d'un adapteur 35mm me fassent signe! Tout conseil ou direction de recherche sera vivement apprécié !

Merci
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 14h51
hvxman hvxman est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : HVX200 séparation de couleur + réglages avec adaptateur 35 mm

Hello,

Je suis un peu dans ton cas car j'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un letus extreme que j'utilise avec ma HVX200.

Je teste petit à petit l'engin avec des optiques Nikon (24, 35, 50, 85, 105 mm).

Mes premières observations concernent le manque de piqué dans les plans larges avec une mise au point à l'infini. Pour moi si on n'a pas d'avant plan à filmer, il vaut mieux enlever le letus pour tout ce qui est plan d'ensemble.

J'ai effectivement aussi remarqué le problème sur les plans en contre-jour qui ne sont vraiment pas beau, perte des couleurs, grain...

J'avais aussi lu qu'avec le letus on pouvait augmenter les réglages de netteté de la hvx200, je ne le fais pas directement mais je m'aperçois que sur certains plans je suis obligé d'ajouter sur Final Cut un léger filtre netteté car sinon l'image est vraiment trop molle.

Après, on le sait, avec cette caméra et surtout lorsqu'elle a un letus devant, il faut éclairer un max, sinon le grain apparaît vite.

Petite chose aussi embettante : la fenêtre du letus n'est pas parfaitement centrée par rapport à la hvx200 et donc il faut zoomer un peu plus (et donc perdre un peu de champ).

Après, j'avoue obtenir de bon résultat avec certains objectifs (35mm f:2, mon chouchou !) et de moins bons avec d'autres qui sont pourtant bons en utilisation photo.

Voilà, si tu veux poursuivre cette discussion ce sera avec plaisir...
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 16h23
mcr mcr est actuellement connecté
Moderateur film ciné

Par défaut Re : HVX200 séparation de couleur + réglages avec adaptateur 35 mm

Citation:
Envoyé par hvxman
Mes premières observations concernent le manque de piqué dans les plans larges avec une mise au point à l'infini.
On observe le même phénomène avec une caméra ciné 35 mm si le calage de l'objectif n'est pas parfait, ce qui est souvent le cas avec les adaptateurs mini-35 (pas seulement avec le Letus 35).
Il est possible de vérifier l'exactitude de ce calage soit sur un banc optique, soit en filmant des mires de Foucault à une distance de 50 fois la focale de l'objectif en 35 mm... Mais il faut reconnaître qu'il est plus facile de corriger ce calage sur une caméra ciné que sur un mini-35.
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages