Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/08/2008, 09h41
fredmattie fredmattie est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Sony Z7 et Canon H1 + objectif photo: profondeur de champs?

Bonjour,

Je viens de lire la documentation commerciale des caméras Canon XL-H1 et Sony HVR-Z7, sur les sites des constructeurs.

Ces deux caméras offrant la possibilité de changer l'objectif standard et de fonctionner avec des objectifs photos (sauf erreur, Canon EF pour la Canon, et les objectifs de la série Alpha chez Sony), pensez-vous qu'il y a toujours la nécessité d'utiliser un adaptateur 35mm pour obtenir une bonne profondeur de champs?

Si j'ai bien compris les nombreux articles et tutoriels lus sur le web, la raison principale de la faible profondeur de champs des caméras prosumer viendrait des capteurs 1/3 pouce.

Mais dans leurs docs, Canon et Sony précisent au sujet des objectifs photo:
(Canon) " Keep in mind that these lenses were designed for a larger target area, so there will be a 7.2x magnification (in 16:9 aspect ratio shooting)"
http://www.usa.canon.com/app/html/XL...n_optics.shtml
(Sony - doc PDF) "The focal length is doubled with a 2/3-inch lens adaptor
The focal length is increased 1.3 times with a 1/2-inch lens adaptor
The focal length is increased 7 times with an lens adaptor"

Il me semble que le capteur 1/3 pouce propose une surface (ou est-ce une diagonale?) environ 7 fois inférieure à un capteur 35mm, expliquant la plus faible profondeur de champs.

Ce facteur multiplicateur par 7 permet-il de récupérer plus de profondeur de champs, quand bien même le capteur est toujours un 1/3 pouce?

Merci d'avance pour le réponses. J'avoue que ce sujet (profondeur de champs, focales, adaptateurs 35mm) ne cesse de me donner de gros mal au crâne.

Fred
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 10h18
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut Re : Sony Z7 et Canon H1 + objectif photo: profondeur de champs?

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Citation:
Envoyé par fredmattie
J'avoue que ce sujet (profondeur de champs, focales, adaptateurs 35mm) ne cesse de me donner de gros mal au crâne.
Pour mieux t'y retrouver, commence par jeter un petit coup d'oeil ici :
http://www.cameravideo.net/forum/faq...s-cameras.html

Les très courtes focales des caméscopes, liées à la petitesse de leurs capteurs, expliquent la très grande profondeur de champ qu'ils donnent : tout est net depuis les objets rapprochés jusqu'à l'infini.
Pour avoir une profondeur de champ plus courte avec un caméscope, il faut utiliser les longues focales (zoom en position télé) et les grandes ouvertures (avec éventuellement un filtre gris-neutre en extérieur).
Pour pouvoir utiliser des focales plus courtes, tout en gardant une faible profondeur de champ, il faut faire appel à un mini-35.
Le principe de ces adaptateurs 35 mm (Mini-35) consiste à filmer (avec le caméscope) un dépoli ayant au moins la surface de l'image d'un film 35 mm, sur lequel un objectif de plus longue focale projette une image ayant la même profondeur de champ celle que donne une caméra 35.

Tu peux aussi jeter un oeil ici :
http://www.cameravideo.net/forum/hau...hlight=mini+35
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 15h50
JLH 37 JLH 37 est déconnecté
Membre Actif

Salut mcr

Citation:
Envoyé par mcr
Pour avoir une profondeur de champ plus courte avec un caméscope, il faut utiliser les longues focales (zoom en position télé) et les grandes ouvertures (avec éventuellement un filtre gris-neutre en extérieur).

Je vais me permettre de te contre dire un peu car je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette affirmation.

Ce n’est pas la focale d’une optique qui intervient dans la profondeur de champ mais le rapport de grossissement, autrement dit la distance de mise au point.

Ainsi, si avec un camescope tu fais un cadre à 5 mètres et que tu recules à 10 mètres pour faire le même cadre avec une focale plus longue (à diaph équivalent) la profondeur de champ reste la même.

Ce qui va changer c’est le tassement des perspectives pouvant aider à mieux décoller le sujet du fond dans certains cas, mais la zone de netteté est identique pour le même cadre, quelle que soit la focale.

Amicalement.
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 17h25
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Citation:
Envoyé par JLH 37
Je vais me permettre de te contre dire un peu car je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette affirmation.
Salut Jean-Luc,

Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer ce problème il y a un certain temps et je t'avais précisé que j'écrivais cela pour simplifier... Comme fredmattie ne désire pas un cours d'optique, mais des détails pratiques, je n'ai pas jugé utile de lui infliger un tel cours qui ne l'aurait certainement pas intéressé.

Bien amicalement.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages