Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 25/11/2005, 22h00
lolodescocotiers lolodescocotiers is offline
Testeur de hamacs

Par défaut Décortiquer les possibilités de réglage de la JVC.

Bonjour,

Maintenant que j'ai le temps de la prendre en main, je mesure le fossé qui sépare le photographe passé à la réal que je suis, d'un chef op maître de son image et des arcanes des menus de la JVC.

Pourrions-nous, utilisateurs de ce joujou et moustachus de la vidéo, décripter les points sur lesquels on peut jouer?
  • Par exemple, le master black c'est quoi?
  • Pourquoi le rêgler en dessous de 0?
  • Jusqu'où aller avec quelle concéquence?
  • Et à l'autre bout de la courbe, le white clip gagne quoi à être réglé à 100 ou 108% ?
  • Si je m'évertue à banir les zones surex de mon image en mettant mon zebra à 95% pour un Wà100% (ou 100% pour un Wà108%) et en évitant l'apparition de zébra, mon image peut être très dense avec le contraste des caraïbes. Dois-je modifier ma manière de faire qui s'apparente à ce qu'on fait en photo inversible?
  • Et les réglage du Gamma, sans doute alors indispensables, comment les appréhender?
  • Doit-on se fier aux préréglages ciné ou autre?
  • Et le Knee, c'est pas clair, plus il est bas (80%) plus il intervient tôt pour casser la courbe?
  • Y a t-il une démarche qui assure d'avoir les infos les plus larges possibles, quitte à travailler beaucoup à l'étalonnage en fonction de la diffusion (kiné ou masterHD)?
Maman, c'est pas clair!
Même en me basant sur ce qui fut écrit en son temps sur la DVX100, j'ai du mal! Il faudrait qu'on liste tout ces items et leur bon usage dans une FAQ. Eric peut nous mettre ça en place?

A bientôt,

LC
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 00h55
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut

• Par exemple, le master black c'est quoi?
niveau de Noir
  • Pourquoi le rêgler en dessous de 0?
pour déboucher un peu les ombres et au dessus les noircir question d'hamonisations entre les prods on peu te demander un niveau particulier pour que le Noir d'un bandeau s'ajuste avec le noir de ton image ...
  • Jusqu'où aller avec quelle concéquence?
ou bon te semble c'est les gouts et les couleurs et si tu sort top des marques personne ne prendra tes rushs
en général on ne joue pas trop avec ça c'est reglé par exemple pour un rendu identique en tre plusieures cams
  • Et à l'autre bout de la courbe, le white clip gagne quoi à être réglé à 100 ou 108% ?
108% augmente légerement la latitude d'expo c'est juste un étalonnage entre certains systèmes de post prod qui ne supportent QUE le 100% et saturent au dessus
  • Si je m'évertue à banir les zones surex de mon image en mettant mon zebra à 95% pour un Wà100% (ou 100% pour un Wà108%) et en évitant l'apparition de zébra, mon image peut être très dense avec le contraste des caraïbes. Dois-je modifier ma manière de faire qui s'apparente à ce qu'on fait en photo inversible?
cellule a main ou juste la mesure de la caméra et carton gris neutre pour le 0 mesure en lumière incidente ou réfléchie en tenant compte de la latitude d'expo disponible (en gros comme yen a pas beaucoups tu traite comme de l'inversible )
  • Et les réglage du Gamma, sans doute alors indispensables, comment les appréhender?
pareil que pour le Black on étalonne sur un moniteur pro HD le redu que l'on souhaite obtenir pour un sujet ou un style ...
  • Doit-on se fier aux préréglages ciné ou autre?
c'est de préreglages c'est pour toutes les caméras pareil ça fait bien sur les plaquettes mais personne ne l'utilise (enfin personne ayant la capacité a utiliser les réglages persos pour se faire sa propre image)
en général c'est les journalistes qui testent les cams en disant il y a la fonction CinéliKe mais le CinéliKe c'est plus subtil car c'est le point de vue et ce que veux obtenir le réalisateur .... donc CUSTOM en général
  • Et le Knee, c'est pas clair, plus il est bas (80%) plus il intervient tôt pour casser la courbe?
le Knee est important dans ta latitude d'expo et la aussi pas de % convenus en dehors des réglages moyens d'usine et on le controle au moniteur aussi (ou avec un viseur HD noie et blant CRT)
  • Y a t-il une démarche qui assure d'avoir les infos les plus larges possibles, quitte à travailler beaucoup à l'étalonnage en fonction de la diffusion (kiné ou masterHD)?
l'experience et le tatonnement car chaque Cam a son type de rendu et tu ne pourra pas tirer des infos d'un pratiquant de HDCAM-SR convertible a ta HD100 par contre un opérateur HD100 pourra te donner quelques menus de base pour des types qu'il a testé et la aussi les gouts et les couleurs vont intervenir ...

tu préfere Amélie Poulain ou hélène et les garçons .... comme style d'image
les 2 sont pourtant voulues pour un rendu particulier et les réglages et l'éclairage n'aura rien de commun qui rentre dans une règle précise
Jean-Pierre Jeunet a son approche
AB production la sienne ...

http://www.kenstone.net/fcp_homepage..._nattress.html

Citation:
In the ITU-R BT.601-4 specification, reference black is at code 16 and reference white is at code 235. Codes 0 and 255 are “reserved” and not used for video encoding. Codes 1 though 15 are for “super black” and codes 236 through 254 are for “super white”. The super black and super white codes are footroom and headroom for the accurate preservation of transient peak excursions beyond the legal video range. It should be noted that many digital video cameras routinely generate super white (above white, or above code 235) video levels and these need to be dealt with before such video can be safely broadcast

A+
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 15h21
lolodescocotiers lolodescocotiers is offline
Testeur de hamacs

Par défaut

Merci Eric,

Il va falloir que je travaille mon anglais, mais ton lien est très intéressant (le problème pour les anglobaragouinophone autodidacte comme moi, c'est qu'on peut faire des contre-sens desastreux). Je ferais donc un petit topo ici avant la fin de l'année pour exposer les conclusions que j'en tire et me faire tirer les oreilles si j'écris des conneries.

C'est là que je me rends compte que c'est vachement plus facile de dire à un chef op "tu peux me faire ça comme ça s'il te plait?" que de le faire soit-même. On est loin du M6+TriX+acufine+un peu de métier et roule ma poule! Sur mes deux prochains, la chose est entendu, on va prendre le meilleur du coin (il maîtrise admirablement le digibéta et le DVCpro50). Mais je veux absolument arriver à faire mes images moi-même par le suite.

@+
Lorenzo di noidcoco
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
mailleurs réglage possible gy dv5000 jetstream Camescopes DV grand-public 1 12/01/2006 21h41
Réglage compression avec DVDA modi Sony Vegas - DVD Architect 3 15/12/2005 15h03
réglage du S 910 EUMIG marianngil Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 1 19/11/2005 14h46
Réglage vitesse projo à 16,66 i/s Marc Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 4 22/09/2005 12h57

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h40.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3