Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/01/2006, 19h39
Garibaldi Garibaldi is offline
Membre Confirmé

Par défaut Quel achat aujourd'hui en période charnière

Nous sommes au moment où le DV a atteint sa maturité et où se profile le HDV.
Il semblerait que tout ne soit pas entièrement réglé en ce qui concerne le HDV et je lis que le DV a de beaux jours encore devant lui. Est-ce un risque d'acheter une caméra HDV qui va filmer dans un format qui peut-être va disparaître ?
En gros je suis tenté par la PD170 ou la Pana DVX100BE, et je continue avec un format que je connais ou bien conseillez-vous de sauter le pas ?
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 23h35
TopSub TopSub is offline
de passage sur terre

Par défaut

Pas très difficile peut être pour le néophyte que je suis.

Une Sony HVR Z1 sur laquelle je lorgne, peut enregistrer en HDV comme en DV (4/3 ou 16/9). Alors où serait le risque ?
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 23h54
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut

parler de risque maintenant c'est un peu prématuré encore

le risque existe quand un format est sur le point de disparaitre quand tout le monde passe le Cap et que sur 1 an on perd tout besoin d'utilisation (en dehors de nostalgiques ou collectionneurs)

par exemple on passe en ce moment le CAP de l'enregistreur VHS vers le DVD tout magasin qui rentrerait a ce jour 100% de magnéto VHS risque de ne pas en vendre beaucoup ...

par contre 100% de graveurs DVD = bonnes ventes ...

dans le cas du DV et du HDV c'est pas pareil

on a un parc de téléviseur et de lecteurs enregistreurs SD encore tres superieur a la moyenne les signaux TV sont toujours SD et le format HDV peut etre considéré comme réservé a des amateurs de qualité qui savent que leur produit ne pourra pas etre diffusé en masse pour l'instant (image bien sur)
don il y aura forcément des transferts de formats en attendant .

la durée de vie moyenne d'un materiel électronique des de 3 a 5 ans en fonction des évolutions technologiques en suite il deviens rapidement peu performant par rapport a sa nouvelle version donc le HDV actuel n'est q'un avant gout deu HDV de demain pour l'instant le Gr public regarde ça de loin sans réel besoin vu le rapport de prix important a l'achat d'une chaine complète entre le matos SD et HD
il a fallu 5 ans pour que le gr public passe au tout DVD c'est a dire le moment ou tu peu donner un produit a un quidam en étant sur qu'il pourra le regarder en rentrant chez lui
a partir ce ce moment acheter du materiel de duplication de VHS deviens pas tres judicieux

la tu a encore le choix prendre un bon camescope SD pour continuer a faire avec ton materiel du bon boulot et attendre les sorties futures et la démocratisation du format

ou commencer a défricher en HD en sachant que dans 3 a 5 ans tu changera de materiel en étant déja experimenté dans le format

pour ce qui est du Bizness c'est pareil toutes les TV ne sont pas encore au tout HD
le HD gratut n'existe pas encore en diffusion
le HD en magasin manque de produits
le cout d'achat HD est encore élevé pour une chaine complète

dans 3 a 5 ans on y sera surement mais avec du HDV ??? pas sur car si la HD est un format d'image établi comme le Pal SD le materiel est encore sujet a évolution en format ou en conception
le DV lui ne changera plus les formats pros SD aussi car ils sont a maturité

l'avenir sera ??? augmentation de la capacité et de la fiabilié de stoquage sur disque dur ou carte mémoire

moins besoins de compresser

changements de types de capteurs plus sensibles

et surtout les lecteurs et recorders HD dans les maisons avec les Zécrans qui vont bien ...

Voila....

Sauter le pas se fait en ce moment soit pour gouter a la grand eimage soit pour des raisons pros car de ce coté la demande augmente pour des diffusions de prestige

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 11h16
TopSub TopSub is offline
de passage sur terre

Par défaut

Voilà qui est bien dit, mais dans le cas où le DV est la priorité de l'acheteur, prendre une Z1 qui permet de vrais formats DV et HDV est-ce un bon choix ou mieux vaut prendre une cam DV aboutie qui ne fasse que du DV ?
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 11h29

Par défaut

en fait pour l'instant la plus compatible et la plus souple est la Z1 FX1

la JVC ne permet que de faire soit un format soit un autre

la Canon permet elle le HSDI en plus

l'avenir dira si d'autres machines seront multi formats

il faut savoir qu'en utilisant une partie seulement de l'image HDV on a un exellent camescope DV au prix d'une perte de sensibilité par rapport a une PD170 et un manque important d'angle de champ quand on travaille encore souvent en SD 4/3
par contre en SD 17/9 les HDV permettent de résultats auquels on accedait avec des DSR500 pour une qualité similaire

Donc SD oui si on tiens au gr angle et a la sensibilité pour un format 4/3

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 12h27
Membre Confirmé

Par défaut

pour Eric j'ai tout compris la solution qu'il préconise est ce qu'il me faut si j'ai bien compris. Tourner en SD ce qui semble signifier en DV classique mais avec la possibilité de tourner avec un 16/9e réel et pas en mettant des caches noirs en haut et en bas de l'image comme je l'ai jusqu'ici avec ma DVX100 ou ma PD150.Donc avec une HDV en tournant en SD j'ai une vraie image large tout en bénéficiant du champ le plus large de l'optique. Comme je veux une caméra que je puisse trimbaler partout et tout le temps c'est la Sony qui semblerait faire l'affaire
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 13h34

Par défaut

et voila c'est ça

Le HDV idéal pour le 16/9 natif de qualité ce q'aucun camesope pro en dehors des grosse cams serie DSR500 sont capable de faire (il faut un CCD 16/9)

A+
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 12h28
Membre Confirmé

Par défaut

et je pourrai monter sur un logiciel type FCP4 les tournages en SD et 16/9e ?
et est-ce que, si besoin est, je pourrai utiliser ces plans 16/9e dans un montage au format conventionnel ?
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 12h48

Par défaut

FCP je connais pas bicause PC only

mais c'est tout a fait possible

il y a quand meme des limitations suivant les camescopes

sur la Z1 tu peu exporter en DV 4/3, DV 16/9, HDV 16/9

sur la FX1 tu peu exporter en DV 16/9, HDV 16/9

en suite par logiciel quand tu a un montage HDV tu pourra sortir un export DV 4/3 ou 16/9 ou 4/3 letterbox (16/9 sur TV4/3)

il est conseillé de ne pas faire du DV 4/3 a partir d'une aquisition DV 16/9 il y a pas mal de pertes de qualité
par contre passer de HDV 16/9 a DV 4/3 sur son soft de montage c'est tip top pour ceux qui ont la FX1

A+

Dernière modification par Eric D. 21/01/2006 à 19h49.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 14h27
STEF STEF is offline
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF
Par défaut

la PDX10 dispose de capteur 16/9...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Derniers avis avant achat davidevil PC - Stations de montage - Windows, Linux 1 07/11/2005 03h06
Achat d'un portable : éléments à ne pas négliger ? JC29 PC - Stations de montage - Windows, Linux 16 01/11/2005 01h03
Conseil achat optiques, pour micro35 ! shirow Plateaux, prise de vues, éclairage 8 24/10/2005 18h43
Aujourd'hui c'est la ................ Pulco Le bar de la Marine 1 29/09/2005 17h41

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h55.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3