|
| ||||
| ||||
| bonsoir, J'ai enfin pris le temps de faire ma série de prises de vues de mire définition avec ma HD100 et son optique 16x (10 focales et 8 valeurs de diaph). Les clips étant numérisés, je commence l'analyse et j'ai un problème de vocabulaire pour nommer un des défauts que je vois parfois. Il s'agit d'une sorte de diffusion qui affecte à la fois la netteté et le contraste, voire qui donne l'impression que les blancs bavent sur les noirs. Si ça se passait uniquement à faible ouverture, je parlerais de diffraction, mais ça se présente bien avant (surtout aux focale extrêmes). C'est de la diffraction ? Du flare ? Un mélange d'aberration chroma et d'autre chose ? Merci de faire mon éducation d'opticien. Laurent FdF PS: comme critères d'analyse, je note : -déf H, -déf V, -Déf angles, -distorsion -vignettage, -Ab Chroma, -netteté subjective, -voile dont je ne connais pas le nom. |
|
| ||||
| ||||
| Je me réponds à moi-même, puisqu'après lecture d'un document de la CST sur les essais HD, il me semble que c'est du flare que je retrouve sur certains clips. J'aurais dû lire ce document avant, puisque j'ai commis un certain nombre d'erreur par rapport à la méthode préconisée et en particulier celle d'avoir gardé mes réglages images (knee, etc) alors qu'il faudrait plutôt un signal plat. Mais bon, je ne veux pas sortir des valeurs absolues. Il s'agit plutôt pour moi d'identifier les plages utilisables. A bientôt pour mes conclusions sur ces plages d'utilisatation (avec un nouveau petit tableau. Laurent FdF |
![]() |
| Mots-clés: optique |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Complèment optique de 80 mm | riquet | Camescopes DV grand-public | 4 | 12/04/2006 11h56 |
| GY-DV500 : défaut ou pas ? | al12 | Camescopes DV grand-public | 3 | 08/04/2006 23h28 |
| Complément optique | moise | Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ... | 0 | 14/01/2006 17h41 |
| Optique S8 | Mat4008 | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 3 | 04/11/2005 17h06 |
| Image qui saute ... défaut film ou caméra ? | bond0e | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 4 | 04/08/2005 15h56 |