Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/05/2007, 17h22
Mike34 Mike34 est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut Re : comparatif : Canon HV20, Sony HDR-HC7, Panasonic HDC-SD1, JVC GZ-HD7

Je me suis planté je voulais dire : ... lancé à 13000F ( et non 1300 F)
mais tout le monde avait compris !
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2007, 17h39
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : comparatif : Canon HV20, Sony HDR-HC7, Panasonic HDC-SD1, JVC GZ-HD7

Citation:
j'aimerais voir la souplesse du film magnétique d'une K7 DV entre -10 et -20°

http://www.ica.org/citra/citra.budap.../adelstein.rtf

résistance d'une bande magnétique (enregisteur de vol)

Citation:

L'enregistreur présentait des traces de choc et de brûlure sur les trois quarts de sa surface externe. Après ouverture, la bande magnétique est apparue fortement endommagée, coupée, déformée et étirée sur une longueur d'environ vingt centimètres correspondant approximativement aux trente dernières secondes du vol. Dans sa partie la. plus abîmée, sa largeur ne dépasse pas le millimètre, et environ trois centimètres ont totalement disparu.

L'exploitation de la bande magnétique par lecture magnétique et décodage automatisé n'a pas été possible sur la partie endommagée. On a donc utilisé des méthodes de décodage manuel pour lire les informations binaires contenues dans les zones abîmées. On a aussi utilisé une méthode d'exploitation manuelle par lecture magnétooptique (voir § 1.19) pour traiter deux éléments de bande isolés.

Ces méthodes d'exploitation ont permis de récupérer toute l'information enregistrée, à l'exception des vingtcinq dernières secondes du vol (et plus particulièrement des neuf dernières) , où des discontinuités apparaissent dans l'information recouvrée.

Les extraits des paramètres recouvrés à partir de l'enregistrement QAR, et qui sont utiles à la compréhension du présent rapport, figurent sur des graphes de synthèse joints en annexe.

55
hé oui on peu meme les décoder a la main .....

vieilles vbandes type B (BCN)

Citation:
They could also record at low temp -40c. This was done at the Olympic Winter Games in Lake Placid (1980) and Sarajevo (1984).
bande DV tranquille ...

Citation:
Just returned from a cold weather shoot where the temp went as low as 30F below zero. I had to change tape at - 20, and had no problems such as you have indicated. I have previously been at very low temps. with my XL1 without tape problems, so I don't think temp. is a major problem provided you take normal precautions
A+
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2007, 19h15
Membre Confirmé

Salut Eric,
Bon tu m'as convaincu que la bande était quand même robuste.
Mais je trouve simplement la mécanique avec son tambour à 9000 tours qui use la bande en permanence, comme une solution très compliquée qu'on n'a pas encore su abandonner jusqu'à aujourd'hui. En comparaison, un disque dur est une mécanique archi simple. Il aurait simplement fallu faire des caméscopes à disque dur extractable que l'on change soi-même en cas de panne.
De toute façon, les nouvelles solutions, seront le disque blu-ray et la carte mémoire.

Pour en revenir à mon idée de départ qui a été déviée, puisque Sony, de toute façon, a décidé de sortir des modèles à disque dur SR5, SR8 ... pourquoi ne pas avoir le choix d'enregistrer en AVCHD ou au format HDV avec le même caméscope (choix par le menu).

Ca ne change rien, pour ceux qui veulent acheter des modèles HDV à K7.
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2007, 20h37
vdo-30 vdo-30 est déconnecté
Membre Actif

Citation: MiKe34
Citation:
pourquoi ne pas avoir le choix d'enregistrer en AVCHD ou au format HDV avec le même caméscope (choix par le menu).

C'est une idée, mais cela multiplie les moyens de traitement, un capteur AVCHD serait-il compatible avec le format HDV et inversement étant donné la spécificité de chacun.
Et puis bonjour le casse tête pour régler l'un ou l'autre.
J'imagine mal a devoir affiner chaque fois les subtilités diverses de réglages pour obtenir une belle image. La maîtrise d'un camescope demande beaucoup de temps, de reflexion et de rigueur, alors en avoir 2 dans 1 c'est pas gagné à moins d'être un jongleur des menus.
à+
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2007, 21h22

Citation:
Mais je trouve simplement la mécanique avec son tambour à 9000 tours qui use la bande en permanence
si le tambour touchait la bande a 9000t il n'y aurait pas plus de quelques minutes avant de tomber en panne

en fait a 9000t/mn la bande est survolée par les tetes soutenue par un coussin d'air il y a NI contact NI usure sauf au niveau des guides bandes qui eux touchent la bande et sont réglables .

pour mettre en panne un caméscope rapidement déconnecte la batterie pendant qu'il est en pause
a ce moment la le tanmbour va ralentir et la bande en se collant dessus finira par l'arreter
a la remise en route si ta pas un énorme drop et un encrassement des tetes tu peu aller jouer au LOTO...

pour l'AVCHD c'est une question de choix de la durée tout simplement

si l'utilisateur a besoin de faire du HDV autant prendre un caméscope HDV qui sera plus pratique...

les caméscopes AVCHD sur disque dur ou DVD ne sont pas pour les Experts mais pour Mr tout le monde qui n'a pas envie de passer des heures a monter un film HD
il choisi la scène la retaille et la grave rapidement sur un DVD HD ou SD pour montrer a la famille ...

voir meme ne jamais monter et se contenter de glisser le DVD dan sle lecteur du salon ..

A+
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2007, 23h26
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par vdo-30
Citation: MiKe34

C'est une idée, mais cela multiplie les moyens de traitement, un capteur AVCHD serait-il compatible avec le format HDV et inversement étant donné la spécificité de chacun.
Et puis bonjour le casse tête pour régler l'un ou l'autre.
J'imagine mal a devoir affiner chaque fois les subtilités diverses de réglages pour obtenir une belle image. La maîtrise d'un camescope demande beaucoup de temps, de reflexion et de rigueur, alors en avoir 2 dans 1 c'est pas gagné à moins d'être un jongleur des menus.
à+
Les images se forment sur un capteur, ensuite sont traitées par le processeur, puis en dernier sont encodées dans le code que l'on veut : AVCHD (MPEG4) ou HDV (MPEG2) avant d'être enregistrées.
Pour résumer, le capteur est complètement indépendant du type d'encodage et ça ne change absolument pas la manière d'utiliser son caméscope.
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2007, 23h42
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par Eric D.
si le tambour touchait la bande a 9000t il n'y aurait pas plus de quelques minutes avant de tomber en panne ....
... en fait a 9000t/mn la bande est survolée par les tetes soutenue par un coussin d'air il y a NI contact NI usure sauf au niveau des guides bandes qui eux touchent la bande et sont réglables .
A+
Ce que tu dis je le sais bien, sauf que c'est uniquement quand le caméscope enregistre ou est en lecture. Quand le caméscope est en attente (pause) d'enregistrement la bande souffre car elle ne bouge pas alors qu'elle est sur un tambour qui tourne à 9000 t/mn. Ce temps ou la caméscope est en pause d'enregistrement peut être assez important avec certains sujets de film.
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2007, 00h24

non en pause la bande est aussi sur le coussin d'air c'est pour ça qu'il y a des stries sur les tambours .

sinon la destruction serait immédiate

meme en rembobinage la bande touche le tambour pour relever le TC
que l'on soit en lecture rapide ou en rembobinage peu l'usure est la meme
contrairement aux idés reçues.

il n'y a pas de tete indépendante comme en VHS pour relever le TC tout est fait a partir du tambour meme la régulation de vitesse (coup de génie depuis le Betamax)

pour les capteurs c'est bien tous les memes quand est sorti le dernier HC7 il était évident que peu de temps apres un AVCHD allait sortir avec le meme capteur

A+
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2007, 00h33
Membre Confirmé

Bonsoir Eric,
Je m'aperçois que tu connais bien le fonctionnement et la technologie du DV avec similitude concernant la bande et le tambour avec le Betamax.
Je pensais que le DV utilisait le même système qu'un magnéto VHS que j'ai eu l'occasion de voir fonctionner avec le capot ouvert. Je n'ai jamais pu voir le DV pendant son fonctionnement.

Malgré tout, il y a quand même au moins 10 fois moins de pièces détachées dans un disque dur que dans une mécanique "d'horlogerie" d'un caméscope DV.

Merci pour toutes tes infos
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2007, 21h12
fhùrbu fhùrbu est déconnecté
sur la brèche

Je me cite désolé

Citation:
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
D’ailleurs moi qui étais sur le point de craquer pour le HV20, je suis maintenant en pleine tourmente.
1. Car, Sony a annoncé des nouveaux modèles AVCHD qui ont l’air pas mal car basés sur le bloc optique de la HC7.
2. Car il se murmure que Canon va annoncer également son modèle Avchd pour le mois de juin. Il sera peut être basé sur le bloc optique du HV20.
3. Car Panasonic a annoncé que le renouvellement de sa gamme pro en minidv ( DVC30, DVX100) sera en avchd. Donc une DVC30 en H264 pour bientôt ?
<o:p></o:p>
Le bon côté c’est de se dire qu’au moins ce n’est pas le choix qui manque ou qui va manquer !
Donc le point n°2 est une réalité
http://www.usa.canon.com/html/templa...0507_hr10.html
1er Avchd sur DVD pour Canon.

Mais aussi, après les bonnes critiques qu'a reçu le HV20 notamment sur son excellente qualité d'image, les premières désillusions arrivent.
Il semblerait qu'il y ait un problème de "Rolling shutter" qui entraine des grosses saccades dès que l'on filme en mouvement (en marchant par exmple). Cela serait inhérent à la technologie CMOS. Mais bon je n'affirme rien car j'ai lu cela sur des forums anglophones et mon anglais technique est un peu dépassé.

Affaire à suivre...
Réponse avec citation
Réponse
Tags: , , , , , , ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages