Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/10/2007, 02h16
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Compte rendu SATIS 2007 : Première partie : LES CAMERAS

Le Satis 2007 se termine sur une impression déja ressentie à l'IBC d'Amsterdam. La HD arrive à maturité pour toute la chaine et si, l'année dernière, le visiteur prenait la température de ce nouveau monde, cette année on concrétise des achats quels que soient les utilisateurs.

Il est bien sur impossible de tout exposer en détail, donc voici une sélection de matériels qui répondent aux attentes de certains camvidistes pros ou amateurs.

CAMERAS : 1) la RED

Pour les caméras bien sur celle qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps c'est la fameuse RED :

Mystérieuse et insaisissable pour le public parisien, jusqu'à cette semaine, où de nombreux visiteurs ont pu la voir et la toucher, du simple curieux au professionel de l'image.

Rien de vraiment neuf par rapport aux discussions déja bien développées sur le sujet dans le forum Digital Cinéma mais il était possible de voir en action un Workflow bien réel sur une station d'étalonnage HD 4K (logiciel Sratch) avec de vraies images RED 4K. sur un moniteur Cinémage de Ciné-Tal

La RED a donc montré qu'elle n'est plus un simple proto mythique mais bien une premiere série de machines (portant un N° de série) qui débarquent en France.

La société Sysmic va en proposer 5 à la location à partir de février (Tarif de base 800€/jour 3000€/semaine)

CAMERAS : 2) la SONY PDW-EX1

Sur le stand Sony d'autres produits très attendus, à commencer par la nouvelle PDW EX1 XDCAM XS présentée en détail ICI (Caméscope Sony PWM EX1 XDCAM EX : premier contact à l'IBC).

Beaucoup de monde autour des deux modèles présentés et un stand réduit pour la présentation des caméscopes de la marque.
C'est un peu dommage car il est difficile d'apprécier, sur un salon, les caractéristiques d'un nouveau produit en quelques minutes dans la cohue.

CAMERAS : 3) les SONY HDV à objectifs interchangeables

Les autres caméscopes de la série HDV étaient, eux aussi, regroupés sur un même comptoir et cachés entre une Z1, une V1 et un A1. On pouvait toucher du doigt un prototype de la mini HDV 3 CMOS 1/3p à optique interchangeable aperçue à l'IBC, insaisissable sous une vitrine.
ce n'était qu'une maquette non fonctionelle mais cela a permis quand même de comparer sa taille avec les autres caméscopes de la gamme ainsi que de découvrir la face cachée de ce prototype qui promet un luxe de fonctions concentrées sur un tout petit boitier.

• Un détail de l'optique probablement fournie dans le kit de base un Zeiss 12x f1.6 F 4,5 > 54mm pour CCD HD 1/3p
  • La bague de MAP a l'air entièrement manuelle car aucune touche AF n'est visible pour l'instant ?
  • Bague de Zoom manuelle / électrique et bague de Diaph a première vue non numéroté ? (peut-être infini ?)
  • Une touche pour appeler un multiplicateur de focale numérique (perte de qualité)

Comparaison des modèles HDV de la gamme on peu remarquer que la nouvelle HDV mini est d'encombrement légèrement inférieur a celui de la Z1. Le poids pour l'instant n'a aucune signifiaction car ce modèle n'est qu'une maquette sans mécanique HDV.

La trappe du compartiment cassette sans fenêtre, les commandes de sélection d'entrées micro XLR

Détail des commandes de volume audio - un peu trop petites à mon gout - pour les utiliser sur le terrain en toute sécurité.
La position de ces boutons sur la Z1 était plus judicieuse.

La version d'épaule a été aperçue dans un coin mais sans son Viseur et c'est peut-être pour cette raison qu'elle n'a pas été présentée plus avant ?

Aucune date de disponibilité annoncée par Sony ce sera peut-être fin 2008 ??

CAMERAS : 4) Thomson Grass Valley - LDK 800 HF et LDK4OO

Thomson Grass Valley présentait de bien belles caméras dans la série LDK et tout particulièrement 2 modèles sur lesquels peu de gens avaient remarqué l'absence de tout cablage. Hé oui, la LDK 800 HF et sa soeur LDK4OO transmettaient en HD HF sans aucun fil et, comble de raffinement, les deux voies de contrôle OCP 400 sont aussi HF ce qui permet à l'ingénieur vision de piloter la tête de caméra depuis la régie sans avoir à tirer de cables, ce qui est idéal sur un plateau TV encombré ou dans la foule d'un grand évenement.
La qualité d'image sur les moniteurs était là pour prouver qu'un rendu naturel (bluffant) ainsi qu'un délai acceptable dans la transmission de la vidéo.

Tout le savoir-faire de Thomson dans ce domaine est exposé, en effet l'ensembe émetteur HF et pilotage OCP est entièrement intégré au corps de la caméra, ce qui ne laisse que la batterie grande capacité et des éventuels récepteurs audio HF comme protubérences pouvant gêner le cadreur (à comparer avec les émetteurs HF que l'on rajoute entre le corps de la caméra et la batterie, pas génial pour l'équilibre)

CAMERAS : 5) Thomson Grass Valley - INFINITY

Autre caméscope, très attendu celui là, l'INFINITY 2/3p TRI CMOS en REV Pro qui est maintenant entré en production et commence à être livré aux clients.
On n'aura pas suffisament de place pour en lister toutes les possibilités tant les options sont variées mais du simple SD 4/3 au Jpeg 2000 full HD 1080I 50/60 on peut ajouter le développement en cours d'une carte optionelle gèrant le MPEG2 de nouvelles révisions softwares sont encore à prévoir et facilement installables en toute sécurité par l'utilisateur, ne feront qu'améliorer en continu ce produit déja tres abouti.

CAMERAS : 6) JVC

JVC présentait sur son stand un nombre impressionant de produits étoffant la gamme HDV GYHD

La série GYHD 200 1/3p Tri CCD permet de tourner dans toutes les conditions du reportage au plateau TV HD, l'ensemble constitue une gamme homogène a un coût raisonnable pour travailler principalement en HDV 720p 25/50, mais les sorties HD SDI permettent aussi n'importe quel autre type de master ou d'aquisition HD allant jusqu'au non-compressé si le système le permet.

La GY-HD251 Reportage/Plateau HD/SD-SDI, GENLOCK, TC IN/OUT, 720/50p, 1080i,

le bloc adaptateur pour CCU transformant une GYHD 250 en véritable caméra de plateau de grande qualité

Les voies de contoles RM-LP 25U qui permettent à l'ingénieur vision l'accès aux paramètres de la tête de caméra en direct et qui s'utilise avec
le rack de contrôle 26 broches caméra RM-HP250AU ainsi que d'autres accesoires pour l'utilisation en caméra de plateau.

L'adaptateur HZ-CA13U monture PL pour optique 16mm qui permet d'utiliser des focales fixes à grande ouverture en condition ciné

La GY-HD 200/201 720 25p/50p capable du 1080i en sortie HD SDI

CAMERAS : 7) Hitachi

JVC France distribue aussi les caméras Hitachi d'exellents produits pour les plateaux.
Ici la Z3500W une caméra SD 16/9 800lignes et les caméras Hitachi HD SK-HD1000, SK-3020P, SK-3200P

CAMERAS : 8) Panasonic

Le stand Panasonic présentait lui aussi de belles machines et, en particulier, dans la gamme P2, la très convoitée AG-HPX500 et AG-XVX200

L'AG-HPX500 est un camescope impressionant et abordable en 2/3p progressif DVCPRO HD P2 multi formats (32 HD et SD) et vitesse variable pour un prix très agressif.
1080/60i, 50i, 30p, 25p et 24p; en 720/60p, 50p, 30p, 25p, et 24p; puis DVCPRO50, DVCPRO et DV on ne peut pas faire plus polyvalent pour un kit à moins de 18 000€ HT

AJ-HPX2100 3CCD 2/3p P2 multi formats 1080p, 1080i, 720p, 480p, 480i et 576i qui a la particularité de pouvoir enregistrer en AVCHD à l'aide d'une carte optionelle.

La reine des Panasonic, la P2 AJ-HPX3000

Camera Paluche : Iconix

Caméra Paluche Iconix dont on a déja parlé dans les News (Paluche HD), minuscule tête HD 1/3p Tri CCD progressif multi-formats,

ce qui sur un bon moniteur ne manque pas d'être interessant.

OBJECTIFS : FUJINON

Vu sur le stand Fujinon la LDK800 équipée du très compact Zoom Fujinon Digi Power 22 HD, un couple redoutable de haute qualité, qui reste très maniable de 68° d'angle de champ 7-154mm ou 14-308mm

Et on retrouve un effet vidéo des années 70 le Larsen Vidéo pour le fun

Avec un sérieux grand-angle 13x3,3mm HD en monture 1/2 pouce pour le XDCAM HD

Un 18x4,2mm BERM 17x5mm et un 13x3,5mm (grand-angle) pour les caméscopes HDV en 1/3 de pouce

OBJECTIFS BROADCAST: Canon

Beau stand ou un échantillon de caméscopes HD Panasonic et Sony permettait d'essayer de belles optiques HD et SD

Réponse avec citation
Vieux 27/10/2007, 20h01

Par défaut Re : Compte rendu SATIS 2007 : Première partie : LES CAMERAS

PS: ne m'en voulez pas si j'ai oublié quelques machines meme en 3 apres-midi il est difficile de tout faire a 100%

mais la suite de ce post vous pouvez aussi la remplir ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 28/10/2007, 17h59
STEF STEF is online now
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF

Fichiers SXS :
http://www.vecomvideo.com/pages/test_ex1.htm
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 10h59

a propos ce ces fichiers justement

il y en a en 720P et 1080 mai ça défile a grande vitesse (mode ralenti surement)

en tout cas a par juger le piqué de l'optique en basse lumière on peu pas y voir grand chose d'autre.

A+
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 12h58
albertino albertino is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Remarquable compte rendu très imagé qui permet de se faire une idée un peu plus complète du SATIS 07. Bravo Eric, comme d'hab...
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 13h37
STEF STEF is online now
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF

Citation:
en tout cas a par juger le piqué de l'optique en basse lumière on peu pas y voir grand chose d'autre
Je vois Sony Mardi 6 Novembre, avec les derniers produits pro.
Je prendrais des fichies dans mon Vaio (qui d'ailleurs dépanne pas mal de prod en ce moment, avec le P2 et le SxS en test étant donén qu'il dispose de port PCMIA & Express ^^)
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 14h14

c'est tout bon ça ....

des séries de 3 a 5 secondes suffiront comme ça tu les laisse tel que sur le web

A+
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 18h51
lolodescocotiers lolodescocotiers is offline
Testeur de hamacs

Ce SATIS était vachement petit.
J'avais souvenir (ça fait 10 ans qe je ne m'étais pas trouvé en France au bon moment) d'un salon beaucoup plus copieux.

Malgré tout, ces caméras étaient intéressantes à "voir en vrai".

Et j'avoue qu'il est difficile de choisir mon prochain jouet.

La petite Sony EX1 a l'air pleine de ressources.
J'ai bricolé dans les menus et en la passant en setup US, j'ai pu vérifier un truc pas clair dans les docs jusqu'ici et important pour moi : elle fait bien du 1920x1080 (donc HQ) en 24p.
Il faudrait comparer les images en HQ avec celle d'une HVX200, mais je pense qu'en documentaire (donc pas d'habillage et pas forcément besoin du 4.2.2) la définition très supérieure de la Sony peut être avantageuse.
C'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas d'épaule (on peut bien sûr mettre une crosse mais il faut viser avec l'écran).

Dans une autre gamme de prix, la HPX500 à tout pour elle, vraiment tout, sauf peut-être cette "vieille demi HD" avec le 960x720 de son capteur et de son fromat d'enregistrement. En ces temps où la course aux pixels semble lancée comme en photo, même si cette caméra m'a l'air très bonne (c'est grosso modo les fonctionnalités d'une HVX dans un corps de 2/3") sa résolution est un frein psychologique à l'investissement.
Passé ce frein, à 18.000€ avec optique et 4 cartes, c'est une super affaire!

Je ne parlerai pas des JVC, même si ma HD100 fait de belles images. Une 251 avec un bon Fujinon coûte autant qu'en HPX500 sans en avoir ni la robustesse (du chassis et du codec) ni les qualités optiques.

Idem pour les XDcam 1/2".

Quand à la RED, trop de monde autour.
De toute façon, comme l'écrit Eric, rien qu'on ne sache déjà.

Et puis ma préférée, la 416 de chez Arri, avec l'extention latérale de la visée qui la met à portée de ma borgnerie. Optique Zeiss à tomber par terre et touti quanti.

Déçu de ne pas voir Aaton. Juste un Cantar chez Tapage.
J'aurais bien voulu demander à Beauviala s'il a un dos 2k dans ses projets pour réveiller les caméras qui dorment dans pas mal de boîte que je connais.
Le dos 6K est prévu en 2009 pour pénélope mais là c'est pas le même prix et ça ne permet pas de réutiliser le matos S16 qui traîne partout.
Réponse avec citation
Vieux 30/10/2007, 22h05
jakovideo jakovideo is offline
Membre Confirmé

Smile Re : Compte rendu SATIS 2007 : Première partie : LES CAMERAS

Citation:
Posté par Eric D.
PS: ne m'en voulez pas si j'ai oublié quelques machines meme en 3 apres-midi il est difficile de tout faire a 100%

mais la suite de ce post vous pouvez aussi la remplir ...

A+
Bsr, A mon niveau, beaucoup plus modeste, au niveau de l'affichage : j'ai été bluffé par 2 écrans LCD, le 225MD de Samsung ( moins de 500 euros ) qui est très bon pour le contôle des montages en HD et, certainement dans une toute autre gamme de prix, l'écran 2K 4K de chez Astro ( distribué par Monitoring company ).A+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Liquid au Satis 2007 ??????? jakovideo Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome) 13 28/10/2007 13h18
communiqué JVC pour le SATIS 2007 Eric D. Les news de la vidéo 1 24/10/2007 22h16
Salon du SATIS 23 au 25 Octobre 2007 Eric D. Le bar de la Marine 45 24/10/2007 16h42
Concert tourné en 16/9 à trois caméras; le RENDU pour anamorphoser est très long... Xl1siste Apple Final Cut Pro - express 6 03/09/2005 14h18

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h16.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3