Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/07/2005, 08h24
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Par défaut Quelles évolutions peut-on attendre d'ici un an ?

Salut eric D.,

Content de te revoir....

Voilà, sans entrer dans les détails techniques, de quelles evolutions ou améliorations les camescopes HDV 'grand public' vont-ils et doivent-ils pouvoir bénéficier d'ici un an selon toi ?

J'ai l'intention de faire l'investissement d'ici un an. Mais je me demandais si ça valait le coup d'attendre ? et si évolutions à attendre, lesquelles ?
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 21h20
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut

Investir ou pas ??? tout de suite ou attendre ??

en fait pour moi c'est assez simple c'est une question d'équipement
soit effectivement tu a déja un puissant ordi
un achat prévu pour visonner (TV ou Projecteur HD compatible)
et des sujets (ou un besoin de belles images)

et a ce moment la c'est plus vraiment un problème de passer en HDV en laissant la diffusion pour les autre a plus tard (tout le monde ne sera pas équipé de suite)

soit t'a rien la caméra t'interesse mais tu risque de ne pas pouvoir suivre en materiel annexe
et la Attention ou tu met les pieds
il ne faut pas se fier aux plaquettes qui donnent pour argument une possibilité SD en attendant car si t'attend longtemps avant d'avoir tout l'équipement finalement un camescope SD haut de gamme pourrait suffire ....

pour l'avenir les camescopes vont arriver mais le rythme est assez lent on pourra compter a noel 3 ou 4 modèles haut de gamme tri capteur 1 ou 2 modèles gr public mono capteur

comme tu voit ça ne se bouscule pas et dans le lot il y a Panasonic qui sort un format DVCPROHD qui n'a rien a voir avec le HDV et dont l'avenir ne tiens qu'au monde Pro et amateur fortuné ..... si ce système fait un carton les jours du HDV seront compté
car pour ça le DVCPROHD ne demande que des supports adaptés Cartes mémoires ou disques durs embarqués

Le HDV comme tu le sait est Fortement compressé et c'est le point noir
Toutes les discussions tournent en général autour du meilleur moyen pour s'affranchire du format
que ce soit au montage (Codec ou cartes dédiés) ou a l'enregistrement par connexion a un autre type de recorder

le monde pro résoud le problème en connectant les HDV sur des stations HDCAM pour faciliter le montage (mais il faut quand meme une station Pro )

le gr public se bagarre avec des solutions pas toujours fiables si on n'y met pas les moyens
le mythe du 1394 qui passe partout est a prendre avec des pincettes en HDV

reste les formats de diffusion pour les masses et la un autre problème se présente Quel format pour les DVD HD ??? le DVIX, le Windows média, le MPEG2TS, un autre Mpeg2 ...?????

et la pour l'instant les rayons des magasins sont pauvres et l'avenir pas encore certain

a suivre...

A+
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2005, 08h44
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Par défaut

Merci pour ces précisions qui manifestement appellent à la prudence et à ne pas se précipiter.

Je vais prendre mon temps car comme tu l'as dit : il faut considérer le HDV sur toute la chaine, de la prise de vue à la diffusion en plus des moyens techniques de traitement de l'image (ordinateur, etc...).

A+
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2005, 12h35
CameraCrew CameraCrew is offline
sous le soleil exactement

Par défaut

Salut JC29,
Jette tout de même un oeil sur la Sony HC1 qui sort prochainement. Une mono CMOS dont on dit déjà le plus grand bien. Info ou intox, il faudra juger sur pièce. Mais à moins de 2000 euros, c'est sûr, le HDV se démocratise !

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec Eric, la postprod HDV c'est pas encore ça... le montage en natif sur FCP5 ralenti l'interface à un point qui rend tout travaille sérieux impossible... même avec des machines rapides.

Dans un contexte pro, le HDV est le plus souvent reporté sur HDCAM pour une postprod dans ce format... budgets serrés s'abstenir!
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2005, 15h28
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Par défaut

Salut CameraCrew,

Merci pour ces infos. Je cible une utilisation 'personnelle' et je me disais que tant qu'à acheter un nouveau camescope, autant prendre quelque chose de nouveau. Maintenant, à ce que je lis, je crois que je vais attendre et voir à l'expérience des uns et des autres si cette solution est compatible avec mon équipement à savoir un PIV 3.00 Gz et Pinnacle Edition 6.1 PRO (parait qu'il est prévu pour du HDV).

J'ai quand même une question (aie..ne taper pas sur la tête je ne suis pas un pr :p ), quelle différence notoire de qualité existe-t-il quand on a un camescope HDV entre :

- faire une acquisition et le montage en HDV et sortie DV 16/9
- faire l'acquisition en 'réduisant' en DV à l'entrée et faire le montage + sortie DV 16/9,

le tout sur un DVD par exemple.

Merci pour vos conseils.

A+
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2005, 09h04

Par défaut

Citation:
J'ai quand même une question (aie..ne taper pas sur la tête je ne suis pas un pr :p ), quelle différence notoire de qualité existe-t-il quand on a un camescope HDV entre :

- faire une acquisition et le montage en HDV et sortie DV 16/9
- faire l'acquisition en 'réduisant' en DV à l'entrée et faire le montage + sortie DV 16/9,

le tout sur un DVD par exemple.

Merci pour vos conseils.

tout un programme

dans l'état actuel des choses ça va dépendre qu confort de la station de montage HDV PC/MAC
si ta machine est capable de passer le flux HDV correctement et que tu peu travailler ce format sans aller prendre un café a chaque déplacement d'élément sur la timeline tu pourra monter en HDV et sortir en DVD 16/9 de qualité (a 8000kb/spar ex ça sera propre)

si finalemenyt ton PC rame comme un fou tu n'a plus qu'a passer en SD 16/9 et monter comme avant en DV la qualité finale dépendra alors de la qualité de Downconvert du camescope HDV

pour le FX1/Z1 on connais les capacités OK en 16/9 moyen en 4/3

avec le HC1 il faut attendre les premiers tests ????

maintenant rien ne t'empèche de passer au HDV et d'upgrader ton PC au fur et a mesure des sorties de Soft ou hard ...

quitte a jouer dans la prudence j'attendrais un peu que les gens ait dégrossi l'exploitation du format de la meme façon je n'ai jamais monté un nouvel OS sans attendre 6 mois 1 an que les bugs de jeunesse soit passés

des que possible je mettrai en ligne des bouts de HDV natif mais tu peu en trouver aussi quelques uns sur le Web alors commence a faire marcher ton PC avec pour voir comment ça se passe .

A+
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2005, 09h28
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Par défaut

Merci beaucoup pour tout !

Je vais me montrer patient.
Réponse avec citation
Vieux 21/07/2005, 23h34
hola hola is offline
....

Par défaut

je viens de faire un test:
j'ai téléchargé un petit extrait de video faite avec le Sony HDR-HC1 (bee2.mpg) la --> http://202.213.136.131/hc1/ et franchement la difference avec ma DVC30 est loin d'etre enorme (sur un ecran 19 pouces en 1280x 1024 )..
a dire vrai trois personnes ont visionné et n'ont vu aucune difference...
mais bon il est vrai que ce n'est pas l'écran ideal pour du HDV ..bref je vais quand meme attendre aussi avant de me lancer dans ce format..
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2005, 08h42

Par défaut

OUI c'est vrais tu a trouvé par toi meme ce qui est admis par a peu pres tous les acteurs Professionnels de la Vidéo a savoir que pour profiter pleinement et pourvoir sentir une différence au visionnage la HD doit etre vue sur une base largement plus grandes que 70cm de diagonale d'écran

dans le cas d'un Mono CCD (Cmos) comme le HC1 la différence avec un bon materiel SD sur un écran de petite taille peu ne pas etre flagrante
Avec un Tri CCD HDV tu remarquera (comme avec un Tri CCD SD) une meilleure colorimetrie et des différences de piqué plus importantes

en cas de conversion SD par exemple sur un DVD standard la diférence sera la meme

quand on a l'habitude de travailler avec des caméras professionnelle TRI CCD des tres bonne qualité a Capteur 1/2p ou 2/3p en 16/9 natif (la majorité des prods TV actuelles) on remarque encore moins de différences a mois de disposer d'un Vidéoprojecteur adapté ou d'un tres bon écran plama ou LCD de dimension respectable.

l'avenir de l'équipement des particuliers déterminera oui ou non le passage Total en HD (et équivalent)

pour l'instant seulement les personnes équipés pour la diffusion grand écran peuvent en profiter pleinement

et les arguments de vendeurs Darty/FNAC parlant des possibilités de conversion SD 16/9em en DV par rapport aux possibilités d'un mono CCD comme le HC1 me paraissent un peu faible a partir du moment ou un bon Tri CCD est capable d'en faire autant voir mieux en sensibilité (en DV bien sur)

la HD impose un remaniment profond de toute la chaine de diffusion, du lecteur de DVD en passant par l'écran (te les décodeurs Satellite et TNT) pour en profiter a 100%

si on envisage par exemple de changer sa TV dans 4 ans c'est pas la peine de bondir sur le HDV car le format sera peut etre remplacé par autre chose d'ici la ???
a moins d'avoir envie de faire des rushs HD maintenant pour pouvoir en profiter plus tard ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 24/07/2005, 09h41
dv_master2005 dv_master2005 is offline
Membre Confirmé

Par défaut

A mon humble avis, il ne faut surtout pas se précipité sur les 2/3 cames HDV Dispo... .

Le HDV, va se bonnifier avec le temps, et d'ici 1 an ou 2, on aura des cames vraiment bonnes... et surtout certainement moins cher... .

De plus vu la taille d'un fichier vidéo en HDV, il faut avoir des trés trés gros Disque Dur... .

Donc patience.....

Perso ce qui me plairais le plus serais un systéme de compression de qualité.
La taille de la vidéo soit proche de celle d'un DV mais avec une qualité supérieure....
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les évolutions des camescopes HDV : moins chers, H.264 plutôt que MPEG2 ? Uniweb Les news de la vidéo 0 06/01/2006 13h11

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h22.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3