Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > APN, camescopes & materiel vidéo > Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/03/2008, 23h38
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : Test complet de la Sony HVR Z7E HDV progressif

L'AF paresseux l'est finalement presque a toute les cadences.
j'ai remarqué qu'il reste fixé sur un sujet net du cadre avec aucune discrimination (centrale sujet par exemple) de ce fait si il a décidé que le poteau a 10m droite devait etre NET le gentil couple en plein centre a 5m pourra danser la gigue pendant un certain temps avant que l'AF le remarque

Solution
l'AF permet aussi l'usage de la bague de MAP et il ne faut pas se géner pour l'utiliser afin de forcer le point sur ton couple et a ce moment la l'AF verouille et ça marche ...

apres avoir testé avec les divers filtres engagés j'ai remarqué que la prof de champ n'y change rien

alors comme je l'ai dis dans un autre post c'est la solution Canon qui est la plus rapide et fiable car elle utilise un 2 em capteur de distance indépendant de la nettée de l'image et ce capteur prend la partie centrale de l'image (défaut quand meme quand on décadre la MAP se sauve)

la HD avec son tres grand nombre de pixels a gerer s'en sort beaucoup moin ien en AF que les autres caméscopes SD
celui qui a passé 5 ans avec une PD150 ou une VX2000 ne comprendra pas pourquoi un caméscope HD n'y arrive pas.
en fait je crois que c'est presque impossible dan sl'état actuel de techniques utilisés.
la solution viendrait de la photo avec des capteurs multizones qui eux sont tres fiables sauf q'un appareil reflex relève son miroir pour faire la photo et les capteurs sont masqués a ce moment la en Vidéo pas de miroir et un capteur en direct on ne peu pas poser dessus des cellules de mesure il faut qu'elles soit externes et elles ne suivront pas les variations de focale ...

c'est insoluble finalement ...
j'avais trouvé la EX1 un peu molle aussi coté AF

Citation:
J'ai l'impression que la def est meilleur en 1080i50 qu'en 1080p (le nouveau)... puis je croyais le que le 1080p c'était techniquement pas possible à ce jour ??? On a déjà fait le coup avec la HVX200 qui était censé faire du 1080p, comprends plus rien.
normal pour ce type de format dont on ne connais pas grand chose
ce n'est pas du vrai 1080P mais 1080i 25 Progressif essaye de comprendre quelque chose ???....

il se comporte mieux que l'autre format 1080i 25 frames il faudrait comparer a celui de la HVX 200 dailleur ??

Citation:
Ensuite, le zoom de la Z7 en position 1 est-elle plus lente que celui de la Z1. Je trouve qu'au minimum, celui de la Z1 est déjà un peu trop rapide.
??? c'est tres lent vu que c'est un zoom variable sur la poignée de l'objectif et aussi sur la commande annexe
c'est aussi un vrai zoom manuel que n'a pas la Z1

Citation:
Enfin, une question un peu bête mais... est-il possible de bloquer la mise au point en manuel ? Quand je tourne en Z1 sous la pluie, la protection touche la bague à mon insu, et en GA c'est super chiant puisqu'à peine on touche, la map fout le camp.

la bague de MAP a 2 positions soit le mode semblable a la Z1 soit entièrement manuel comme un caméscope pro et a ce titre la bague n'est pas folle mais grasse ce qui demande de la tenir pour la tourner
d'apres mes essais un simple frottement de tissus ne sera d'aucun effet dessus.

mieux dailleur sa position de réglage fixe autorise a effectuer une MAP manuelle que tu mémorise avec ta tete en repetant le mouvement et tu peu etre 100X plus rapide que l'AF avec un peu d'habitude. en tout cas ce sont les caméscopes les plus agréables pour la MAP manuelle intégrale grace aux exellents systèmes de visé LCD il est vraiment possible de savoir si c'est flou ou net a la prise de vue.

A+
Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 23h59
fdap fdap est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Merci Eric pour ce test très complet qui nous éclaire beaucoup sur les capacités de cette caméra.

J'ai une toute petite question : est-ce que l'enregistreur CF HVR MRC1 absorbe à tous les coups le temps de démarrage de la k7 ?

En gros, j'exagère un peu, mais est-ce si j'appuie 6 fois sur rec/pause en une seconde j'ai bien mes trois prises de vues enregistrées sans retard ?
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 00h31

je crois pas et meme pas du tout ...

ça va dépendre de la vitesse de la carte CF.
mais aussi du tampon qui existe dans le MRC1

bref il y a une inertie d'encodage en plus hihihi

du coup si tu appuis 6 fois en 1 sec tu a plus de chance de planter le caméscope que d'avoir ce que tu souhaite (en plus ça a aucun interet)

donc meme en mode CF seul il faut mieux s'en tenir aux classique 2 ou 3 secondes de prises et un temps d'au moins 1 sec avant de rappuyer (je me demande toujours a quoi ça servirait ?? de zapper on peu le faire Au montage)

en mode synchro avec la cassette tu dépend de la bande et l edépart sera synchrone .

en mode Follow la carte CF démarre apres avoir analysé l'etat du recorder a bande il déclanche l'enregistrement et comme c'est cyclique (tous les X secondes) tu peu avoir un décalage important entre le début du rec CF et l'enregistrement sur bande.

seul un ordinateur devrait pouvoir faire ça ?? et encore ....

A+
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 15h56
fdap fdap est déconnecté

Ok merci Eric. Je pose la question car il m'arrive parfois en tourné-monté de devoir changer de plan rapidement. Du coup peut-être qu'un camescope à carte (p2, SxS...) serait plus adapté à ce genre d'utilisation...
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 16h07

Oh ça reste dans les valeurs courantes en mode carte seule avec une x133 c'est déja rapide je doute q'une EX1 fasse mieux maintenant ce qui pèche dans ton explication c'est que meme en tourné monté un plan de 3 sec et 1/2 sec de pause avant de recommencer je me demande bien a quoi il peu servir ?? autant soigner la transition entre 2 positions de cadre ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 17h32
fdap fdap est déconnecté

Citation:
Envoyé par Eric D.
ce qui pèche dans ton explication c'est que meme en tourné monté un plan de 3 sec et 1/2 sec de pause avant de recommencer je me demande bien a quoi il peu servir ??
A rien . C'était juste histoire d'exagérer un peu. Il m'arrive de faire des pauses d'une seconde mais généralement pas moins.

++
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 19h30
Woody Moretti Woody Moretti est déconnecté
Membre Actif

Merci Eric.
Je te demande ça parce que l'autofocus de la Z1 marche aussi bien en DV qu'en HDV, je n'ai pas remarqué de différence de réactivité alors que ça fait 2 ans que je tourne avec et dans les 2 formats. Donc a priori le format de tournage n'influe pas vraiment sur la réactivité de l'autofocus (même si par ailleurs j'entends ton analyse par rapport au nombre élevé de pixel en HD)
En revanche là où je vois une grande différence c'est la réactivité selon qu'on soit en 50i ou en 25P et je ne sais pas pourquoi. Sur une DVX, c'est flagrant. Je sais pas si c'est la même chose sur une V1, Z7, EX1 ? Encore faut-il savoir si c'est du vrai 25P quand tout ça s'imbrique dans une source entrelacé qu'est le 1080i. J'imagine que le traitement du 25P des HDCAM est le même que celui de la EX1 voire de la Z7 ?

Par rapport au zoom, je me suis mal exprimé. Je parlais du zoom éléctronique que l'on regle dans les menus (plusieurs vitesses possibles). Pour les captations c'est génial sauf que celui de la Z1 part trop sechement c'est pourquoi j'éspèrait un zoom encore plus lent pour la vitesse 1.
Aussi, est-il possible d'afficher des marges overscan sur l'écran lcd ?
Merci
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 20h28

oui mais Z1 CCD et Z7 Cmos progressif ?? ça dois etre la la différence ?? moi je m'explique mal ces pertes par rapport a ce que l'on a connu ???

ça me gène pas car je suis pas un adepte de l'AF mais par comparaison je trouve qu'il y a des lacunes de ce coté la sur les nouveaux modèles .

le zoom ? j'ai pas testé cette fonction (on peu pas tout éplucher)

les marges tu peu en afficher a 80% ou 90% mais je te rapelle que les écrans sont 100% de l'image contrairement a ce que l'on conaissait avant.
il y a aussi la grille le centre et l'aspect 4/3, 16/9, 14/9

Citation:
J'imagine que le traitement du 25P des HDCAM est le même que celui de la EX1 voire de la Z7 ?
benn non car il y a plus de bande passante en HDCAM (moins en XDCAM) pour l'enregistreur la on a que le débit du HDV pour le caser ce que je comprend pas encore faute d'infos .

A+
Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 13h47
angeleccia angeleccia est déconnecté

ça devient abstrait...Est ce 1Bonne image en 1080 P ou pas ? ????
Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 14h56

oui mais c'est pas du 1080p et c'est un capteur 1/3p faut pas l'oublier ni lui preter des résultats similaires a une F23 ...

demander la perfection a un caméscope de 6000€ cherchez l'erreur ...

A+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages