Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/09/2005, 17h45
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Thumbs up Test de la JVC GY-HD100/101

Bon Voila ça commence par un reportage sur le nettoyage des berges de l'Oise histoire de l'utiliser en condition reportage.

un point tres important:
sur le modèle testé il y a le support de batterie IDX Endura 7s 14.8v
et il ne faut pas plus de 15sec pour comprendre les multiples avantages de l'achat de cet accessoire
1- l'autonomie énorme annoncée pour 4/5h j'ai tourné toute la matiné de 9h a 13h pour 1h20 de rush la caméra sous tension assez longtemps et de multiple arrets et redémarrages l'ont a peine entamé a la moitié
2- l'équilibre a l'épaule. en effet le poids de la batterie plaçé en AR permet de maintenir l'équilibre plus facilement et la caméra pèse moins sur la main droite
3- l'équilibre a la main par la poignée de portage permet des plans dynamiques plus souples sans avoir a maintenir le poids de l'objectif en permanence
4- sur le coté du Pack il y a une connectique type Anton Bauer a 2 broches pour alimenter une Minette en 14v ce qui permettra de monter un éclairage de qualité .

donc c'est pas pousser a la consommation que de conseiller cet accessoire qui pour moi est un plus incontestable par rapport a la faible autonomie des batteries d'origine et a leur gestion (en effet se ballader avec 5 ou 8 batteries en poche n'est pas de plus simple a gèrer...sans parler de la recharge le soir en rentrant... )

les accus IDX étant dans le système Vlock de Sony il est aussi facile de Louer des gros accus ou d'acheter des modèles moins onereux comme les SWIFT ou équivalents

le Vlock permet aussi aux possesseurs de caméras d'épaule Sony de s'équiper d'un seul type d'alim et de chargeurs...

l'affichage sur la caméra se fait en Volts et permet de suivre aisément l'état de la batterie
il faut une certaine habitude pour lire ces indications par rapport aux systèmes type Stamina qui indiquent une durée restante mais les Pro de la vidéo conaissent bien ce type d'affichage et ne seront pas dépaysés.
la fin de batterie est signalée par une alarme Sonore dans l'oreilette et celon les standards Pros on a entre 6 et 3 minutes (suivant le type de batterie) avant la mise en sécurité de la caméra (l'arret total) 12.4v provoque l'affichage Low Voltage 12v l'arret est commandé c'est donc facile de faire un compte a rebours 12.4>12.3> etc.... 12V
face a un stamina qui affiche 15minutes puis 2minutes apres 1 minute on se sent parfois un peu plus démunis (experience sur un de mes petit camescope Sony)

Autre équipement dans le sac c'est le Disque dur Portable DR-HD100 (de chez Focus) qui est une version HDV adaptée au format ProHD de JVC
ce disque dur permet d'enregistrer en DV ou HDV avec une gestion possible des rushs il se monte au dessus de la caméra sur la griffe porte accessoires cette position ne nuit pas a l'équilibre de la caméra a cause du poids réduit du DR-HD100

il y aura par la suite une option de montage derrière la batterie IDX qui donnera un aspect plus compact a l'ensemble .

L'avantage du DR-HD100 c'est la disponibilité des rushs immédiate apres capture en format M2t (ou AVI DV) le disque se connecte directement au PC pour un transfert des rush par copie ou pour un montage direct a partir du Firestore
le modèle de pret n'acceptait que les tournages en Format HDV 30/60 (NTSC ou US) et pas les fréquences 25/50 (Pal ou europe)
cela ne pose aucun problème pour les tests et m'a permis de produire une quantité de clips de 3 sec au format M2t donc sans aucun traitement ni conversion
ces clips sont organisés en plusieurs repertoires pour le classement des rushs
l'acces se fait directement depuis un ordinateur en 1394 il suffit de passer en mode computer de brancher le cable 1394 6 broches et de valider la connexion
il ne reste plus qu'a visionner directement depuis le Firestore ou a copier a la vitesse du 1394 les fichiers vers un autre disque dur en vue du montage Final
des fonctions de maintenance sont disponibles comme l'effacement de clips, le formattage complet du disque, la réparation .... etc... etc..

différents modes de commandes le simple pilotage depuis le clavier le mode Slave pour enregistrer en meme temps sur la cassette et le HD par simple pression du bouton Rec de la caméra, un mode qui permet aussi de conjuguer plusieurs Firestores en chaine et de passer automatiquement quand un disque est plein au firestore suivant dans la chaine ....
un mode Lecture pour revisionner les clips sur la caméra en DVIN (pas essayé)
et divers modes pour le Timecode des rushs...

un seul petit reproche quand meme car quand on utilise la caméra sans cassette l'appui sur le bouton Rec est bien signalé par un message dans le viseur mais on ne peu pas voir si effectivement le REC est effectif sur le Firestore (il faut aller regarder sur le LCD du Firestore)
la présence d'un timecode défilant dans le viseur ou d'un voyant Rec éviterait de filmer ses pieds apres un geste malheureux sur la commande Rec puis de lancer un rec en croyant que le Firestore enregistre et quand on stoppe le Rec et bien on est reparti a filmer ses pieds par ce qu'au retour pour le derushage on risque de ne trouver que des scènes qui n'ont rien a voir avec ce que l'on a filmé ... (si je le dis c'est que je l'ai fait )

le coté pratique des menus du DR-HD100 j'aime beaucoup moins
en effet les menus chez Focus sur les Firestores ne brillent pas par leur convivialité et quand ça fonctionne plus il faut un bon moment pour comprendre quel menu ou quelle fonction activer pour retrouver une configuration ...

des mémoires de preset simples pour la caméra genre DV ou HDV720p 25 720p50 etc... les rendrait plus accessible que les multiples fonctions de commande ou de formats réparties un peu partout dans les menus ... (il faut dire aussi que je n'ai pas eu le mode d'emploi...)
sinon pour l'avenir il est possible de mettre a jour le Firmware comme sur beaucoup de materiels actuels.

il est donné pour environ 45 minutes a pleine charge ... mais doit pouvoir etre alimenté par le prise du pack IDX il ne doit pas consommer grand chose (vu la taille de la batterie fournie) et donc ne réduira pas énormément l'autonomie de l'ensemble ..

pour le tournage de ce reportage j'ai pris un mode surement pas adapté HDV 720P 25 mais c'est je pense le mode pour lequel cette caméra sera choisie
sa vocation la portant plus vers les réalisateurs de Films courts ou clips plus que les tournages de reportages News (bien que cela soit aussi possible)

j'ai tourné sur cassette car un fort % d'utilisateurs ne prendra pas le DR-HD100 et que le cablage 1394 qui dépasse un peu partout n'est pas vraiment adapté au reportage et a la promenade ... heureusement que la connectique choisie est la 6 broches 1394 moins fragile que la mini 4 broches que l'on trouve d'habitude.

prise en main et utilisation:

comme signalé plus haut la présence de la batterie permet de tourner tres stable meme a fort Zoom

le Fujinon TH16x5.5RMU est du type inner Focus c'est a dire que la rotation de la bague de mise au point entraine un groupe optique interne et de ce fait le pare soleil et le porte filtre reste fixe (permet aussi de monter une mattebox légère)
alors parlons de l'optique comme toute optique pro la commande de mise au point est entièrement manuelle sur une bague a buté avec des graduations de distances

la rotation est souple et de qualité il y a un leger effet de pompage qui peu s'avere gènant si on doit maintenir un cadre fixe et faire varier sa mise au point

la 2em bague est le Zoom a commande variable par la poignée et a commande manuelle quand on a débrayé le mécanisme (Bouton M S en dessous de la poignée)

en suite viens la bague de diaphragme qui va de l'ouverture maxi f1.4 a f16 puis C pour closed (fermé)
le diaphragme peu etre mis en manuel ou en Auto a partie d'un bouton situé sur l'avant de la poignée de Zoom et en mode manuel une touche en caoutchouc permet de passer ponctuellement en automatique (push auto)
cette fonction est tres utile avec ce genre de caméra car les viseurs meme tres bons ne permettent pas a 100% d'etre sur de son reglage de diaphragme (les écrans LCD ont un contraste moins réaliste que les viseurs Pros noir et blanc a tubes)

donc pour les newbies du mode manuel en éclairage difficile on Zoome un peu sur la zone que l'on souhaite exposer, on Push Auto et on reviens a un cadre approprié.
avec l'expérience ça devien un reflexe
en Auto le diaph est tres réactif et peu donc pomper si on y prend pas garde (comme sur toute caméra de ce type)
on travaillera en Manuel assisté du push auto pour une exposition correcte..

le réglage de Back Focus doit etre Soigné pour ne pas avoir de variations de point pendant le Zooming

La bague Macro tres efficace permet quaziment de poser un objet sur la lentille frontale et de faires la mise au point dessus
la mise au point étant limitée a 1m on pensera pendant des itw ou des plans rapprochés a jouer avec cette bague macro qui permettra de garder un premier plan net et de forcer un peu le flou sur l'arrière plan.

Le défaut de cette optique :
Fujinon a vu un peu trop Fort en Zoom et si il est vrai que sur le papier un 16x manuel ça en jette

a l'utilisation meme a l'épaule on ne dépassera pas les 40/50mm sur 88mm
sur pied on pourra aller plus loin mais la on va se heurter a un autre défaut qui fait qu'au Zoom maximum et a faible diaphragme on a le centre de l'image net et les bords flous.
c'est pas tres grave finalement et j'en reparlerais en images plus tard...

La monture sur le Boitier de la caméra est robuste et permet de porter l'ensemble en maintenant seulement la poignée de l'objectif (faut pas non plus forcer dessus)

cette partie doit etre laissé propre de toute poussière ou gras si vous n'avez pas a changer d'optique c'est pas la peine de démonter l'objectif pour voir comment c'est conçu
Voila 2 images pour illustrer

Le viseur:

entièrement réglable permet de passer a peu pres toutes les morphologies de visages.

bien reglé il participe a la stabilité de l'ensemble a l'épaule et l'horizontalité se trouve facilement.

il est assez confortable a l'usage mais l'absence de trous d'aération dans le caoutchouc entrainne parfois l'arrivée de condensation qui peu gener la visée (faire quelques trous de 3mm dans le soufflet) j'aime bien utiliser un couvre euilleton en chamois c'est plus confortable quand on transpire...
pour la mise au point en gr angle c'est délicat mais c'est aussi le cas sur des machines plus couteuses a viseur a tube.

des que l'on zoom sur le sujet cela deviens facile et précis et suivre meme sur un mobile aidé en cela par la bague de mise au point dont la course est constante quel que soit la distance choisie .
le zoom puissant permet de faire la mise au point sur un détail et de revenir a un cadre plus adapté pour filmer
le Focus assist permet de souligner les Zones ou l'image est nette mais attention ce n'est pas un guide permettant de tout faire en gr angle il sera difficile de s'en servir sur un sujet sans contraste aussi
on peu assigner le bouton Ret de la poignée de l'objectif a ce Focus assist le Ret permet normalement de revisionner les dernières secondes de tournage et de se recaler pour continuer

certains l'utilisent beaucoup donc il faudra mettre le Focus assist sur un des 3 autres boutons programmables ce sera un peu moins accessible
en fait le Focus Assist je l'ai utilisé pour Voir mais je ne m'en suis pas du tout servi je trouve que la mise au point se fait assez naturellement sans avoir besoins de l'utiliser (mais je suis un habitué de la MAP manuelle)

l'appréciation de l'exposition correcte me semble moins bonne a cause du LCD et c'est la une des particularité des viseurs a LCD la Canon XL2 et la Sony FX1/Z1 a le meme défaut

sur le Viseur 2 réglages la luminosité et le Peaking attention a ne pas utiliser un Peaking trop fort car ça dénature la perception des contrastes et peu meme donner l'impression d'etre toujours NET
La luminosité est aussi a ajuster avec précision sous peine de gacher des prises de vues par uen exposition incorrecte (l'affichage de la mire de barres peu aider a le regler)

pour l'écran LCD latéral je ne l'ai pas trouvé médiocre il donne meme un bon rendu visuel de l'image mais il ne faut pas etre en plein soleil (comme pour la majorité des ecrans LCD)
on peu apprecier le contraste et les couleurs ainsi que la mise au point mais en faible lumière ambiente
les réglages de luminosité / contraste permettent de s'approcher de la réalité et le rendu est meilleur que dans le viseur couleur
attention quand meme il faudra bien s'y habituer pour estimer correctement le rendu de l'image Finale

il est tres difficile a nettoyer (comme un écran de portable anti reflet)
et donc il est sensible aux traces de doigts
je trouve sa qualité de surface et de rendu meilleurs (moin criard) que sur le materiel Sony

les autres reglages:

Filtre ND (filtres gris neutres)
il y a 2 positions de filtres gris 1/4 et 1/16 l'usage n'est pas assisté c'est a dire q'aucun affichage viendra vous prévenir Qu'il y a trop ou pas assez de lumière et c'est la qu'il faut attraper les reflexes des Pros de l'image a savois surveiller son diaphragme (c'est tres facile)
quand on se rapproche de f11 et bien on peu engager un cran de filtre quand la lumière augmente encore on engage le deuxieme filtre apres bien sur on pourra augmenter les vitesses d'obturation pour les cas extrèmes
et a l'inverse quand le diaphragme s'ouvre a f2.8 on peu penser a retirer un filtre avant la sousex
l'opératin est facillitée par l'affichage du diaphragme dans le Viseur
pour diminuer la profondeur de champ on engagera aussi les filtre pour s'approcher au plus juste de l'ouverture maxi ce qui avec un peu de Zoom permettre de controler la zone de nettée a l'image

la Balance des Blancs:
La encore on a affaire a un maniment Pro et finalement c'est assez simple.
une première chose pour la rendre pratique (a mon gout) est d'aller dans les menus pour assigner le bouton N°1 au Preset de la Balance 3200°k et 5600°k
assigner la balance Auto a la position B de la mémoire White Bal comme ça on fait un blanc de base en mettant le selecteur de balance sur Preset et en appuyant sur la touche 1 ce qui donne 3200°k ou 5600°k en balance Fixe d'usine
pour mémoriser un Blanc manuel passe en position A et appuyer sur le bouton AWB
en cas d'urgences il suffit de passer a la position B pour avoir la balance automatique
ainsi aucun acces aux menus es necessaire pour faire sa balance et on garde un système assez rapide a mettre en euvre une fois assimilé

les autres bouton N°2 N°3 vous les assignez a ce que vous voulez par exemple black stretch 1 sur le N°2 Mire de barre sur le N°3 ....etc.

le Zebra une fois programmé a 70% s'actionne sous l'objectif ainsi que la Zone d'action du Skin Detect pour la correction de ton chair ou maquillage artificiel par diminution de la définition des zones de peau (attenuer une tronche burinée ou un maquillage fin de soirée...)
le zebra reste visible mais je n'en abuse pas quand le viseur est petit car on a du mal a faire la mise au point et la il n'est pas tres large (comparé a un viseur pro N&B)

le Gain reglé d'usine a L 0db, M +6db, et H +12db permet de ne pas trop dégrader l'image par du bruit ce sont des valeurs que je trouve non destructives et dont le grain reste invisible a l'image
il faut savoir aussi pour toutes les caméras que le gain utilisé trop longtemps et a des valeurs élevés peu entrainner l'apparition de Pixels Morts temporaires ou définitifs cela peu se corriger sur la GYHD100 (voir plus bas)

le Bouton de Menus / Shutter:
tres pratique pour ceux qui ont l'habitude des molettes de bonne taille (enfin un accec pour des doigts normeaux)
le bouton Status pet donner a la première pression l'était des principaux reglages et les valeurs des commutateurs principaux
File / scène
Full Auto ON/OFF
Gain programmés L M H
Shutter ON/OFF
White Bal valeur
Filter état
Zebra Valeur
Remain (durée restante sur la cassette)
Audio échantillonnage et position Manuel ou Auto

la 2em pression donne les informations pour l'attribution de Boutons User 1 2 3 et celle du bouton RET

la 3eme pression retire tout affichage des viseurs ne laissant que le Timecode et le guide de tournage que l'on a selectionné

la selection des scènes programmés par l'utilisateur demande a passer par les menus et on peu avoir une scène HDV25P et une DV 50i 4/3 etc ... pour passer d'une configuration a l'autre facilement

L'audio :

les 2 reglages de niveau audio je les trouve un peu petits et il est difficile de lire les indications sans coucher la caméra de coté un petit repère tactile ou un cran a mi course aurait pu améliorer le controle
ceci dit ils sont parfaitement utilisable et l'indication du Vu mètre en couleurs pourtant de petite taille permet de bien controler les niveaux audios

pour rester pratique l'oreillette qui sert d'appui et d'écoute audio n'est pas vraiment utile car en exterieur le manque d'isolement empèche de controler le son aussi bien qu'avec un bon casque audio par contre pour controler dans un coin calme le son d'une prise ça marche mieux que les HP que l'on trouve généralement sur les caméra d'épaules meme en Betanum
je pense aussi qu'il faudait mettre un peu de colle sous l'oreilette car on risque en portant la caméra en bandouillère de perdre le coussin dans la nature ....

sous l'oreilette un commutateur permet de choisir le canal a écouter CH1 ou CH2 ou CH1+CH2 (en stéréo par la prise casque)

a l'extremité de la coque un bouton Full auto permet de tourner dans l'urgence en oubliant tous les soucis de réglages mais attention tout auto c'est vraiment pour dépanner sur ce genre de caméras ...

la commande de bascule VTR/Caméra se trouve sous l'écran LCD ainsi que le réglage de luminosité du LCD, la selection Manuel ou Auto pour les canaux Audios CH1 CH2, et les selection de Timecode TC/User Bit, Free run, Rec Run, Regen

au dessus du boitier se trouve sous un volet les commandes classiques du mode VTR et la touche Eject

sur le haut de la poignée un touche de Rec (verouillable) et de commande de focus assist

sur le coté gauche du boitier les entrés micro XLR3 symétriques avec les commandes de Niveaux Ligne Micro et Micro + 48V fantome
un commutateur permet d'envoyer le signal de la prise CH1 sur le canal CH2 permettant ainsi de faire un enregistrement Mono sur les 2 pistes

la connectique est regroupée sur ce meme coté avec les prises RCA YUV ey Composite, la prise 1394 6 broches un commutateur permet de choisir le mode de sortie de la prise HDV ou DV, la sortie Audio ligne Jack 3.5 stéréo et la prise d'alimentation externe

le support micro est bien suspendu et permet de passer les micros Longs sans problème

Voila pour le tour exterieur de la machine :

montage des optiques 1/2p
avec la bague d'adaptation 1/3 1/2 c'est tout a fait possible et la surprise est agréable car le montage d'un Canon YH18x6.7 KRS se fait en 3 minutes reglage du back focus compris et en suite pensant que la position 6.7 était inutilisabel je suis agréablement surpris par l'angle de champ couvert qui reste tout a fait utilisable (bien sur c'est pas un gr angle mais j'ai connu des camescopes VHS pas mieux lotis)
la longue focale 121mm est bien sur inexploitable a main levé et il faudra un bon pied pour s'en tirer
la connexion de la prise d'alimentation de l'objectif permet le renvoi de toutes les commandes et l'indication du diaphragme est correcte
il me semble que l'on perd 1/4 de diaph avec l'adaptateur car il y a une lentille plane conductrice qui doit faire perdre un tout petit peu
cela se corrige aisément avec le décalage du mode Auto en + ou en -
la différence de poid se sentira car le Canon pèse presque 2Kg et le fujinon 16x5.5 1Kg seulement
les angles de champs horizontal 16/9 mesurés sont:
36° pour le fujinon
30° pour le Canon
la mesure a été faite a l'aide de 2 piges mises en limite de champ puis mesure de la distance entre les 2 piges et calcul avec la distance entre le CCD et la ligne ou sont placé les piges (triangulation) a 1m 70 du CCD on a 1m10 pour le Fuji et 0.90 pour le canon

le Fujinon est pilotable a distance avec les reports de commande Fuji CFH-3 FMM-8 et CFC-12-990 pour la mise au point par flexible
SRD-92B pour la commande de Zoom progressive + RET et Record
les lentille aditionnelles sont
TVC-85C télé converter 1.6X f resultante 88 > 140.8mm
WCV-82SC grand angle 0.82x f resultante 5.5 > 4.5mm
WAT-85C gr angle 0.7x f resultante 5.5 > 3.8mm
F-AT85C Fish eye 0.55x f resultante 5.5 > 3.0mm
ECL8082 une bonette close up

caracteristiques constructeur du Fujinon TH 16X55 BRMU
focale 5.5 a 88mm
Focale du gr angle comparée a un 24/36
ouverture 1.4 > 1.8
valeurs de diaph f1.4 a f16 + closed (qui protège le CCD)
Cercles d'image diamètre 6mm en 16/9 (5.23mm x 2.94mm)
mise au point minimum 1m et 0.01mm en Macro
Angle de champ Horizontal en 16/9 50°51 > 3°24 Vertical 29°56 > 1°55
Angle de champ Horizontal en 4/3 39°14 > 3°33 Vertical 29°56 > 1°55
filetage filtres M82X0.75

Estimation de la sensibilité (valeur purement indicative établie par comparaison)
environ
100Asa au 1/50 a 0 db
25Asa Filtre ND1 au 1/50 a 0db
400Asa au 1/50 a +6db
640Asa au 1/50 a +12db

alors avec ça il est facile de se rendre compte du problème de la lumière
pour information la GYDV500 donne environ 200Asa de sensibilité a 0db

quelque détails de temps pratique:

la mise en route > enregistrement il faut 10sec
Arret total 5sec

le temps de changement de cassette.
pour charger une bande et tourner (Eject > charger > Pause il faut 10sec/13sec environ (caméra sur ON)

pour changer de cassette et tourner (pause > eject > changement > Chargement > pause) il faut 20sec/23sec environ

le laché de pause normal est quazi instantanné
le laché de pause caméra sur on et Std By (tambour arreté) moins de 2 sec

course Totale du Zoom electrique vitesse maxi 3sec
course totale du Zoom a la vitesse minimale possible 2minutes (environ avec doigté)
pour info avant la suite on descend a 20Lx a 2.8 a +18db c'est bruité tres fort
20 LX c'est 2 bougies et un peu de lumière parazite

1.4 + 6db a 30LX me semble la limite raisonnable 2 bougies et un elampe de 40w légerement diminiué au variateur

50Lx c'est sous 40w a 30cm du pied de lampe

passer le shutter a 1/15 améliore pas mal pour du plan fixe ou lent

les images vont suivre ...
A+
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 20h32
Garibaldi Garibaldi is offline
Membre Confirmé

Par défaut

C'est intéressant Eric tout ce que tu racontes et merci d'avoir pris la peine d'avoir si longuement écrit. J'attends avec impatience ce que tu penses de ton tournage au point de vue de la qualité de l'image et je voudrais savoir quand tu vas juger ce tournage, c'est avec quelle référence de matos ton jugement va s'établir, du Béta ? ou autre chose ?
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2005, 09h46
planplan planplan is offline
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à planplan
Par défaut

Salut à tous.

J'ai eu l'occasion d'utiliser rapidement il y a quelques temps la GYHD100/101.
Comme Eric, je trouve que le support batterie IDX est un gros + à la fois pour l'autonomie, la stabilité de la caméra et la possibilité de brancher une minette avec la prise 14V.

L'objectif est très agréable à utiliser. Ca fait d'ailleurs un peu bizard au départ de se retrouver avec une optique pro sur un si petit camescope. L'ensemble est un peu léger à mon goût comparé aux camescopes d'épaules auquels j'ai l'habitude. Pour la stabilité en longue focale, on se retrouve avec un bougé qui ressemble plus à celui d'un petit camescope (moins de poids donc moins d'inertie dans les mouvements).
Comme le dit Eric, Le rapport x16 de l'objectif est bien trop important pour une utilisation à l'épaule. Mon premier zoom à l'épaule à fond de focale m'a donné le sentiment d'un zoom numérique à partir d'une certaine valeur tellement c'était long...

Le viseur oeilleton est assez petit et uniquement en couleur. Quand on a l'habitude des oeilletons pro noir et blanc, c'est un peu déconcertant. La fonction focus assist est pas mal au départ pour aider à la mise au point, même si je pense qu'à la longue, en ayant pris l'habitude de ce viseur, on pourra s'en passer (et comme le dit Eric, mettre la fonction sur la touche RET de l'objectif).

Donc niveau ergonomie, j'ai été plutôt été séduit par ce camescope. On retrouve toutes les fonctions dont on a l'habitude sur les caméras pro.

Reste plus qu'à voir ce que sort la caméra niveau qualité d'image. On attend donc rapidement la suite des aventures de Mr Eric .

++
Planplan

PS : Si tu as encore la caméra avec toi Eric, peux-tu également faire un petit test de smear?
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2005, 17h26
modi modi is offline
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à modi
Par défaut tests JVC

Bonjour à tous
Très instructif, j'ai appris quelque chose, c'est vrai qu'il faut la prendre en mains cette cam, au fait j'ai sorti , sur papier A4, la photo des mariés extraite du HDV, c'est parfait, je l'ai même agrandie agrandi 2X sur photoshop, l'image est toujours très nette
Eric, on attends la suite
Au fait au vu de ce que tu dis concernant la batterie, je vais attendre un peu pour acheter une minette et m'acheter ce pack, mais quelle minette de qualité prendre avec ?
à+
Modi
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2005, 18h07
Membre Confirmé

Par défaut

modi comment t'as fait pour voir des images d'Eric ?
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2005, 18h17
planplan planplan is offline
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à planplan
Par défaut

Re

J'ai souvent entendu dire qu'il était déconseillé de monter des optiques SD sur des caméras HD.
Tu n'as pas vu de problèmes particuliers Eric avec ton optique YH18x6.7 KRS?

++
Planplan
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2005, 18h20
modi modi is offline
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à modi
Par défaut tests JVC

Bonsoir panplan
Ce n'est pas une photo d'éric, mais la mienne, celle que j'avais mis sur le repaire
avec une vidéo, faite à un mariage, j'attends celles d'eric aussi et ses conclusions
à+
Modi
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2005, 21h09
Membre Confirmé

Par défaut

cest chouette tout ça ! et perdre un diaph, Eric D, c'est vraiment pas un problème, si il y a la possibilité de mettre + 3dB on est à 2OO asa et sûrement avec une meilleure image à 0db qu'avec la GY DV 500
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 04h54
lolodescocotiers lolodescocotiers is offline
Testeur de hamacs

Par défaut bonne surprise !

Bravo pour tout ça Eric !

La mienne a enfin franchi l'océan aujourd'hui, grace à un ami serviable. Première chose, le sac CTC-3 de Portabrace est idéal pour la transporter (mon fournisseur avait eu la gentillesse de me ranger tout dedans). Le CTC-2 conviendrait peut-être aussi, mais il serait trop juste dès que tu veux prendre les options comme le pack batterie et le GA.

Petit regret lors de l'inventaire du contenu du sac, même pas une petite K7 de fournie pour un essai immédiat (le dimanche PM, tout est fermé, et de toute façon, difficile ici de trouver autre chose que de la K7 Sony, ce que me proposait mon fournisseur mais dont je n'ai pas voulu) sans parler d'une K7 de nettoyage. Par ailleurs, j'ai pris un K6+ME66 en remplacement du micro d'origine et je n'ai pas pensé que ce dernier avait un cable XLR solidaire du corps du micro. Il me faudra donc demain courrir aussi les boutiques audio pour acheter un cable XLR (que je suis couillon de ne pas y avoir pensé!).

La batterie étant trop peu chargée pour me permettre plus qu'un court essais de prise en main sans enregistrer (et pour cause) je suis retourné à la plage pendant qu'elle était en charge. Avant, j'ai juste eu le temps d'apprécier la légèreté, la facilité de MAP, et surtout de me rassurer en ne constatant pas de split d'image au gain maxi (Eric, tu parles de 12db en usine pour la position H, mais ils disent 18db sur la notice).

Demain j'ai beaucoup de boulot (faut gagner de quoi payer la station Avid maintenant!), je ne toucherai donc pas à la bête avant mardi ou mercredi.

Merci de nous donner plein de conseil de configuration. D'ailleurs, sans avoir lu le chapitre SD card du manuel, je me demande s'il ne serait pas possible d'échanger entre propriétaires de cette cam une banque de réglage persos (avec fiches détaillées, domaines d'utilisation et captures d'images résultantes).

A bientôt,

Laurent
Fort de France
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2005, 08h04
CameraCrew CameraCrew is offline
sous le soleil exactement

Par défaut

Beau boulot Eric...

Juste deux petites questions subsidiaires : peut-on ajuster la valeur du preset de la BdB et est-ce qu'il y a un mode ATW (auto tracing) ?

Citation:
Posté par lolodescocotiers
La batterie étant trop peu chargée pour me permettre plus qu'un court essais de prise en main sans enregistrer (et pour cause) je suis retourné à la plage pendant qu'elle était en charge.

Fait gaffe Lolo avec tes nouvelles lithiums. Il est recommandé de charger puis de décharger à fond la première fois. Ensuite pas de problème, tu peux charger, décharger comme tu veux. Pas d'effet de mémoire. Pour un stockage longue durée, les fabriquants préconisent de charger la batterie à 50% de sa capacité... Bon tournage.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Test du zoom 16x et nouveau pense bête HD100 lolodescocotiers Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 2 15/05/2006 14h52
Firestore DR-HD100 pour la JVC GY-HD100 Uniweb Les news de la vidéo 0 26/03/2006 13h17
HD100: 24 ou 23.976 i/s ? lolodescocotiers Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 1 25/11/2005 20h41
ni TC in/out ni Genlock sur la HD100 ! lolodescocotiers Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 4 20/10/2005 21h15
Un adaptateur 35 mm sur une HDV JVC GY-HD100 Uniweb Les news de la vidéo 1 18/08/2005 11h09

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h53.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3