Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Machinerie, grues, dolly, steady, cablages ...
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/02/2006, 14h15
gigi10 gigi10 is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Monopode

Bonjour,

Mon souci actuel : améliorer le tournage = trop de bougé (j'ai un petit camescope, donc assez difficile à stabiliser sans pied).
Je vais me commander un monopode qui pourra me servir à maintes occasions. Non seulement en appui au sol, mais aussi par exemple, dans la rue, dans la foule, en le réduisant de façon à placer le pied dans une petite poche de ceinture...
Quelqu'un a t-il une expérience dans ce domaine ?
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2006, 17h42
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : Monopode

ça marche

juste a s'habituer car peu pratique pour faire un panoramique mais c'est pas mal
d'autant qu'avec l'habitude et en le tenant avec 2 doigts ça fait un exellent steadycam de fortune ....

A+
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2006, 10h05
Gouroubignol Gouroubignol is offline
Trotteur vidéo ludique

Oui ça marche pas mal.
Tu peux aussi te l'aaccrocher avec une lanière de sac bandouillière, cela te permetra d'avoir un mouvement fluide en gardant la lanière toujours tendue...
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2006, 12h05
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut Et que penser ...

... d'une solution qui m'a été suggérée il y a peu: Elle consiste(rait) à accrocher une courroie, une ficelle, ou tout lien analogue sous le caméscope, à le terminer par une boucle suffisante pour y enfiler le pied et à en ajuster la longueur pour qu'il soit tendu lorsque le caméscope est tenu en position d'usage normal.

On m'a prétendu que cette méthode est parfois utilisée par les photographes de presse professionnels lorsqu'ils travaillent au télé afin d'éliminer les bougés dûs au tremblement.

vsb
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2006, 14h45
gigi10 gigi10 is offline

Je me suis décidé à commander un monopode, avec une tête orientable et dispositif 'quick release'
+ une petite poche de ceinture ...
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=productlist&A=details&Q=&sku=5532&is=REG&ad dedTroughType=search
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 23h35
NoëlNONO NoëlNONO is offline
Membre Actif

C'est extrémement pratique ,léger, et solide,avec une dragonne pour le transport
Perso j'ai un Hama qui peut servir de canne à la rigueur,et même de tomawak de défense sans la caméra ( quoique avec c'est encore plus efficace, mais plus onéreux )
On peut arriver à faire des panoramiques bien meilleurs qu'a main levée
J'utilise un petit sac que ma Dulcinée m'a confectionné, passé dans une courroie en toile (accessoires pour voitures), que je met autour du cou aprés réglages appropriés.
Le pied du camescope introduit dans ce sac, la dragonne de la caméra passée autour du cou et réglée convenablement.
La caméra tient alors seule sans le secours des mains, il faut juste tenir alors d'une main pour filmer, l'autre main peut faire les réglages manuels si necessaire.
Tu peux également transformer rapidement ta cam. en cam. d'épaule en mettant le pied à l'horizontale.
On peut aussi faire des plongées sur la foule ou les invités dans une cérémonie en déployant le pied au maximum et en le tenant à bout de bras au dessus de la foule.Dans ce dernier cas il faut souvent enlever au montage les mauvaises images de la montée et de la descente.
A+
Noël

Dernière modification par NoëlNONO 03/06/2007 à 15h11.
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 09h25
gigi10 gigi10 is offline

J'ai reçu et utilisé mon nouveau monopode (Bogen 694 + tête articulée) : nette amélioration de stabilité des images. Bien sûr, avec un peu d'expérience, cela va encore s'améliorer.
Merci à NoëlNONO qui a bien résumé les différents modes d'utilisation, et surtout celui là :"Tu peux également transformer rapidement ta cam. en cam. d'épaule en mettant le pied à l'horizontale" que je ne connaissais pas. Je viens de faire le test, ça a l'air très efficace (à ne pas faire dans la foule !)
Je sens que cet accessoire va devenir un compagnon habituel de mon camescope !
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 10h42
NoëlNONO NoëlNONO is offline
Membre Actif

Quand tu es dans la foule en position caméra d'épaule n'oublie surtout pas de déplier ton monopode à sa longueur maximum.
Ensuite tu pivotes rapidement sur toi même, et soudain tu te trouve avec un bon espace libre autour de toi
A+
Noël
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2006, 01h14
Ballou Ballou is offline
Amélie à 13 mois...

j'adore cette idée de Noëlnono la rotation monopode étiré, peut être que dans Matrix ils ont utilisé cette technique...
Je retiens je retiens....
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2007, 17h23
siobsed siobsed is offline
Membre Actif

bonjour,
je confirme tout l'interet du monopode que j'ai utilisé en voyage pour la premiere fois cette année.
En dv, les legers bougés du camescope de poing étaient acceptables, mais en HDV ce n'était plus possible.
J'ai des images d'un grande stabilité et c'est tres agreable à regarder. Pour les panos, c'est vrai que c'est moins efficace qu'un tripode, mais celui que j'ai choisi (manfrotto 560 b)a 3 pieds à la base avec une rotule qui permet de tourner le camescope sans saccades et le resultat est de toute façon bien meilleur qu'au poing.
Je craignais au départ que l'ensemble ne soit embarrassant pour le voyage, en realite je conserve le camescope au bout du monopode et le tout (1.5 kg)se porte sans problème sur l' épaule. c'est en definitive moins genant que 0.700kg autour du cou.
Si on ne peut le deployer pour quelque raison que ce soit il suffit de le tenir au poing, il sert de stabilisateur.
Il peut aussi, c'est vrai servir de perche.....voire de liberateur d'espace comme le preconise NoelNONO, mais çà je n'ai pas (encore ) essayé.
@+
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h26.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3