Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Machinerie, grues, dolly, steady, cablages ...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/09/2005, 00h30
Usul Usul est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à Usul
Par défaut Le Clap en Video

D'ailleurs.... je serais curieux de savoir si on dit "moteur" en vidéo...
je trouverai ça étrange bien que ça ne m'étonnerai qu'à moitié...

Je ne comprend pas pourquoi je ne parviens pas à avoir le début du lexique,
j'ai modifié en mettant "afficher toutes les discussions" mais cela n'a rien changé...
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 01h06
Usul Usul est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Ok, ça marche je n'étais simplement pas sur la bonne page.

Quand à "ça tourne" "silence" "moteur" "clap" "action" "micro" "coupez"
"on recommence"
...je pense qu'il faudrait tout aussi préciser qu'on est dans le pur formalisme
professionnel.
J'en ai attrapé des maux de têtes lors d'un atelier d'un jour à la fac, mais lors
d'un atelier de 3 jours j'en ai carrément eu la nausée (celle de Sartre, rien à voir
avec les mots de tête).
Enfin que le clap viennent dans les premières définitions faites par autre que Eric
n'est finalement pas une coincidence... étrangement pour moi ça n'a jamais
représenté le cinéma.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 01h08
Usul Usul est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Eric on te pourrit ton topic, fous nous à la porte !
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 21h12
trogloelie trogloelie est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à trogloelie
Par défaut

Citation:
D'ailleurs.... je serais curieux de savoir si on dit "moteur" en vidéo...
mince je viens de me rendre que la question n'était pas
"clappe t-on en vidéo ?"
mais
"dit-on moteur ?"
pas grave, ça me fera un post de plus au compteur

je dirais OUI, on dit moteur, parce que c'est utile pour le réa d'ordonner à son cameraman de commencer, à un moment précis. et aussi surtout pour que l'équipe son commence en même temps que l'image.
ET JE DIRAIS AUSSI que c'est même pas si con que ça, parce que dans une caméra vidéo, y'a aussi un moteur pour faire tourner la cassette....

P.S / c'est dans quel (méta)film déjà que le cameraman, au lieu d'un banal "ça tourne" dit "i tourrrne le moteur" avec un accent italien trop drole ?
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 22h37
Usul Usul est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Je comprend qu'on utilise tout ça dans une production qui engagent des
intermittents et où tout le monde est bien réglé, mais malheureusement
pour tous les tournages amateurs entre potes que j'ai vu c'était pareil.
Même quand c'est deux types qui veulent filmer n'importe quoi ensemble
ils trouvent le moyen d'aller chercher un troisième, voir un quatrième,
juste pour faire le clap et lancer le moteur et l'action.
Quand j'ai posé la question on m'a dit "ben oui c'est ça le cinéma !"

J'ai rêvé fortement un jour qu'en voyant un premier tournage sérieux je
m'aperçoive que tout ça était des clichés, et que personne en fait ne dit
"action" ou même "silence"...
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 23h30
trogloelie trogloelie est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à trogloelie
Par défaut

Citation:
J'ai rêvé fortement un jour qu'en voyant un premier tournage sérieux je m'aperçoive que tout ça était des clichés, et que personne en fait ne dit
"action" ou même "silence"...
bin plus ce sera sérieux, plus tu verras de "action" et "silence" à mon avis (je ne suis pas non plus très expérimenté cela dit)
ce qui est clair, c'est que le gars qui te répond "bin oui c'est ça le cinéma", il a pas forcémment tout compris. parfois, c'est clair que pour la spontanéité, la litainie n'est pas forcémment souhaitable...
mais pour l'organisation, c'est qd même un truc efficace qui a fait ses preuves... mon papa me disait, en comparant le cinéma avec ce qu'est l'organisation d'un groupe humain professionnel dans d'autres milieu (disons une PME commerciale, ou l'armée par exemple) : "ça a quand même l'air d'être un joyeux bordel le tournage d'un film". et c'est vrai.
alors à mon avis, vaut mieux ne pas enlever les qq trucs qui fonctionnent à peu près...
maintenant, de là à gueuler "silence" qd on tourne un film muet (je l'ai entendu), je ne suis pas sur....

a demain Usul
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 00h14
Usul Usul est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Moi j'aurais plutôt tendance à gueuler "vous vous foutez de ma gueule ?!"
si personne ne se tait de lui même. Acceptez que les autres en ont rien
à foutre de ce que tu fais, c'est pas quelque chose que j'avale facilement...

Oui, à demain, même si je ne te reconnaitrai pas
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2005, 19h46
BeD BeD est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à BeD
Par défaut

Je ne comprend pas ces questions ...
En amateur le cinéma n'a jamais été réduit au CLAP. Et même si j'ai un clap a Dispo depuis toujours, je l'ai peut être fait clappé que 1 ou 2 fois pour le "fun" le reste du temps il sert juste d'ardoise pour le derush... (Encore que depuis que je tourne en DV, on ne marque même plus a l'ardoise mais sur une banale feuille de script.
Je dis SILENCE, quand tout le monde est concentré je dis MOTEUR, et que je suis assez concentré pour déterminer si un jeu est bon ou mauvais (même si je suis pas encore tout à fait au point la dessus) ben je dis ACTION ...

Sur les courts métrages pros j'ai toujours vu les gens dire SILENCE, MOTEUR et ACTION (qu'ils soient vidéos ou argentiques) la seule différence avec les courts métrages amateurs, c'est que sur les pros c'est beaucoup plus autoritaire. (Quand l'assistant réa crie SILEEEENCE ... y'a plus un bruit)
Et d'un point de vue purement psychologique ça aide à se replonger dans le film... en créant une attaque, un suspens, un choc. L'attaque c'est le SILENCE, le suspens c'est le moteur (car là on sait que le temps est compté et que ça va bientôt être le moment) et enfin on dit l'action, comme un choc en pleine figure qui plonge les acteurs ... dans l'action...

Certains réalisateurs d'ailleurs, lorsqu'ils devaient filmer quelqu'un qui avait peur, attendait beaucoup avant de dire ACTION, l'acteur sentait la tension monter, et lorsque je réa criait action, la surprise était telle que l'acteur pouvait bien mieux faire le terrifié

Donc comme tout au cinéma, c'est un facteur de créativité artistique (et non un cliché )

Citation:
de là à gueuler "silence" qd on tourne un film muet (je l'ai entendu), je ne suis pas sur....
Essaye de jouer correctement avec 50 000 personnes qui piaillent autour de toi ... Le silence est souvent la base de la concentration des acteurs au cinéma comme au théatre
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2005, 10h39
benjico benjico est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut

Ben nous on faisait le clap en tapant dans les main devant la caméra...ca marche tout aussi bien mais ça t'explose les mains au bout de la journée...

Alors que maintenant, avec les Clap Timecodés, les clap ne font même plus Clap, c'est navrant...

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2005, 00h23
antonin antonin est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Ben, c'est con, mais quand tu enregistre le son et l'image sur deux supports distinct (et même avec une caméra vidéo pour l'image) c'est quand même plus pratique au montage pour tout caler.

Pour ce qui est du silence, ben oui il en faut, on travaille tjrs plus serin avec.

Pour répondre à Usul sur les plateaux bruillants dus au manque d'impliquation de certain membre, il n'est pas rare qu'une bonne partie n'ai même pas lu le script.

Un mec qui branche des cable, il fait pas souvent ça pour la beauté du geste mais plutôt pour gagner sa croute.
Lui imposer le travail créatif du réal ne rime pas forcement à grand chose. (d'ailleur je trouve cela antinomique d'imposer une démarche artistique quelle qu'elle soit).

Usul, tu rèves d'une équipe soudé autour d'un projet comun que chacun défendrait coute que coute.
J'imagine que ça existe, mais en minorité et surement pas dans une équipe salarié. Seul le bénévolat, la religion ou la dictature on réussit à le faire.

Je vois bien un producteur construire une équipe uniquement sur une compatibilité des points de vue...

Je tenais à ajouter que si le vocabulaire utilisé pour la prise de vue est aussi codifié c'est surement pour rappeller à une equipe le pourquoi de leur présence; utiliser du materiel technologique au service de la "vision" d'un homme libre de ses choix et de ses ifluences.

Si tu ne support plus ces "codes" alors dirige ou change d'orientation mais quoi que tu choisisses il faudrat tjrs faire avec la nature humaine.

Et toi, Usul, tu dois savoir plus que d'autres les engueuelades menées même par les plus grands...

A bientôt.

Antonin
Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages