Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Machinerie, grues, dolly, steady, cablages ...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/09/2005, 18h30
super fred super fred est déconnecté
J'ai Raté l'Interview

Envoyer un message via MSN à super fred
Par défaut report de commandes et HF

Hello,
pour équiper une caméra pro en hf pourriez m'indiquer le matériel adéquat ? Ainsi que le parfait nécessaire pour la commande à distance (toujours hf) du point, zoom et iris. Grazie mille...
Fred
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 19h34
CameraCrew CameraCrew est déconnecté
sous le soleil exactement

Par défaut

Salut,
C'est pour quoi faire... steadicam ? La liaison HF c'est audio, video, les deux ? Quelles conditions d'utilisation ?
Tu peux préciser un peu stp
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 19h53
Cendron Cendron est déconnecté
Modérateur Technique audio et video

Par défaut J'espère que tu as des sous...

Si je ne m'abuse :

Caméras Sony :
- par Sony pas de sortie Triax seulement SDI et télécommandes séparées. Pas d'intercom ni retour audio.
- par Link Research obligation d'un câble séparé du Triax pour la télécommande, pas du tout pratique. Pas d'intercom ni retour audio.

Caméras Thomson :
- par Thomson toutes les fonctionallités dans le câble Triax, mais non compatible avec le reste des CCU de la gamme triax = obligation de la CCU spécifique HF.

Pourquoi parler de triax alors qu'il s'agit de HF ? Parce que la portée de ce genre de systèmes est quand même assez limitée. Si on doit se balader dans un bâtiment, il est quasiment indispensable de déplacer le récepteur pour rester proche de la caméra mobile.

C'est alors que l'utilisation d'un triax devient indispensable, pour n'avoir qu'un seul connecteur à raccorder afin d'avoir toutes les fonctions nécessaires:
- Envoi de l'image (évidemment ! )
- Réception des télécommandes black level et iris + tous les paramétrages classiques faits par la CCU (RVB, Knee level etc.)
- Retour audio
- Aller-retour intercom
- La seule exception due aux contraintes de la bande passante : pas de retour PGM video pour le viseur.
Imaginez lorsqu'il faut faire ça avec un câble par fonction (Sony)

J'ai installé du Thomson et du Link et j'ai pu comparer. Les fabricants donnent assez peu d'infos sur la compression (genre MPEG2) mais a l'oeil celle-ci m'a semblé assez bonne.

La principale gène introduite = de 1/3 à 1/2 seconde de décalage entre l'image filmée et sa restitution à la sortie, due au codage MPEG. Donc utilisation possible pour des plans de coupes, mais pas en synchro avec d'autres caméras, sur un orateur par exemple.

Dernière modification par Cendron ; 09/09/2005 à 02h52
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 20h20

Par défaut Pas de zoom/MAP en HF

C'est normalement le cadreur qui règle le zoom et la mise au point, pas l'ingé vision. Donc un système HF ne commande pas ces fonctions.

Si on veut faire une commande à distance du zoom et de la MAP, comme c'est lié au cadre, il faut aussi pointer la caméra en horizontal et en vertical.
On utilise pour ça un système complètement différent à base de tourelle de caméra raccordée également àl'obectif et de panneau de commande avec joystick : Vinten, Radamec, AMX.
Mais ca n'existe pas en sans-fil (besoin d'énergie pour les moteurs de la tourelle).

Et ça aussi ça coûte cher si on veut une image diffusable professionnellement (pas d'à-coups et répétabilité du positionnement)

Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 22h20
J'ai Raté l'Interview

Par défaut

merci pour tes précisions Cendron, parfait comme d'hab
Yes Cameracrew, ce serait pour un steadi. Mise au point et zoom sont-ils possibles par le pilote ? Si oui how do you do ?
Merci
Fred
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2005, 02h51

Par défaut

On doit pouvoir avoir des reports de commandes d'objectif à câble pour l'opérateur steady.

Si j'ai bien compris, on touche le moins possible la caméra.

On travaille généralement en focale courte (grand angle) parce qu'en longue focale (téléobjectif) les mouvements sont trop amplifiés. Donc la MAP n'est pas trop un problème.

Réponse avec citation
Vieux 09/09/2005, 08h23
J'ai Raté l'Interview

Par défaut

ok merci,
Existe-t-il des reports de commande (zoom) plus légères ou moins encombrantes que celle utilisées en plateau ?
Fred
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2005, 09h08
CameraCrew CameraCrew est déconnecté
sous le soleil exactement

Par défaut HF et Steadicam

Ok, c'est donc la HF pour Steadicam qui t'intéresse... c'est un peu moins cher que le Triax mais c'est pas donné tout de même

Pour simplifier, disons qu'il y a deux cas de figures :

- Sur des tournages légers (souvent en docu video) avec des "petits" steadicam genre EFP, ProVid, Flyer, etc...) on n'utilise pas de liaison HF. Le point est fait en hyperfocale avec un diaf raisonnablement fermé et une focale large... c'est un peu le steadi du pauvre. La seule chose qu'on contrôle c'est le cadre.

- Le steadicam version luxe (genre Master ou Elite), c'est pour les tournages long métrage, fiction tv, pub, etc... l'exigence de qualité technique est souvent bcp plus élevée et un système HF focus/zoom est indispensable... en fiction ciné ou HD, on travaille presque toujours à diaph fixe (souvent autour de T=4 pour le film et f=2.8 en HD). L'exposition est faite grâce à des gris neutre sur l'objectif et à l'éclairage plateau. En 35mn à T=4, même avec des focales assez ouvertes, la prof de champs est très réduite. C'est un des éléments qui donne cet aspect "filmlook" à l'image... mais c'est aussi ce qui fait de la mise au Steadicam un exercice délicat.

Dans ce cas, l'opérateur steadi est aidé par son assistant perso, responsable entre autres choses de la mise au point HF. Lourde responsabilité...

Pour voir à quoi tout cela ressemble, tu peux faire un petit tour par ici
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2005, 11h15
J'ai Raté l'Interview

Par défaut

Hello,
sympa le lien que tu m'as filé, je ne connaissais pas. J'y ai vu un moteur de mise au point pour des objectifs vidéo, intéressant...
Fred
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2007, 13h37
supermikko supermikko est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : report de commandes et HF

Bonjour,

dans l'idée de fabriquer soit meme le report de commande à l'aide de servo moteur de modelisme, il y a ce site US qui vend bcp de chose interressante :
http://www.servocity.com/html/gears___sprockets.html

J'aurais besoin d'aide pour le choix des pignons, pour commander les differents objectifs disponible sur le marché, que ca soit Fujinon, angénieux ou Canon, que ca soit pour la bague de Diaph ou la bague de point...

quelqu'un pourrait-il m'éclairé ?

Merci

Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages