Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Machinerie, grues, dolly, steady, cablages ...
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/11/2007, 00h21
safi7 safi7 is offline
Membre Actif

Par défaut Semelle de caméra optionnelle Sachtler

Bonjour,

Je n'arrive pas à régler parfaitement ma Pana AG 100 sur une tête DV 6 SB.

Sachtler propose en option une semelle référencée " COG plate DV n° 1465".

A quoi sert cet accessoire ?
Permet-il d'équilibrer avec plus de précision la caméra sur la tête ?
Si oui, se monte-t-il à la place de la semelle d'origine ou au-dessus
de celle-ci ?

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2007, 01h27
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : Semelle de caméra optionnelle Sachtler

qu'entend tu pas parfaitement ?? car certains pensent que la caméra doit tenir toute seule frixion a 0 et freins lachés mais c'est impossible .

il y a des semelles plus longues pour monter par exemple un eDVX100 avec une tres grosse batterie + un HF + un disque dur par exemple ce qui la déséquilibre fortement.

A+
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2007, 21h52
safi7 safi7 is offline
Membre Actif

Salut Eric,

Je procède comme çà :

- horizontalité de la tête grâce à la bulle
- friction et frein verticaux sur 0
- je fais jouer la platine sur laquelle se fixe la semelle de façon à obtenir un bref équilibre avant-arrière de la caméra

Le problème est ici : la caméra part systématiquement en arrière même avec la semelle réglée le plus en avant possible (c'est à dire sur le repère 0).

Si j'incline la caméra vers le bas (= avant) ou vers le haut (= arrière) et que je lâche le manche, la caméra poursuit sa course même avec la friction sur 1 ou 2. La bascule est plus nette quand j'incline la caméra vers le haut.
Il faut la régler la friction sur 3 pour figer la caméra dans une position donnée.

La Pana AG 100 n'est-elle pas trop légère pour cette tête ?

Merci pour tes explications à venir en espérant que les miennes soient suffisament claires pour toi.

A +
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2007, 22h55

je viens de lire le PDF de la tete DV6

contrebalance 1 à 9 Kg ?? donc a moins que tu ai monté une semelle de plombs ??

charge maxi 9Kg donc non souci ...

il suffit de tourner la molette de contrebalance (counterbalance knob) pour compenser le poids voulu et cette valeur ne changera pas une fois trouvée

si ta semelle est a la mauvaise place par rapport au centre de gravité il faut la déplacer ..

pour trouver le centre de gravité tu pose un crayon rond sous la semelle et tu regarde ou se trouve le point d'équilibre que tu marque avec un bout d'autocollant comme ça en mettant ce point au dessus de l'axe du pied il y a de grandes chance pour que le réglage tombe pil poil a chaque montage ...
et que ce soit 0 ou 8 sur les graduations du plateau on s'en moque ..

en fait on ajuste assez simplement ce genre de tete ça me prend 30 sec avec ma caméra (sur une autre tete)

je met le réglage fluid vertical sur 1 ou 2 puis je centre a peu pres ma caméra (épaulière de 7Kg)
pui je la penche légèrement vers l'avant .... si elle part l'objectif vers le bas je recule un peu la semelle ... si elle part l'objectif vers le haut le contraire
et voila ...
aucune balance n'est parfaite a 100% c'est a dire si je pointe vers le bas au maxi elle va y rester meme règlée au max de compensation
le but de la balance est de ratraper au plus gros le poids de la machine mais pour que ce soit fait a 100% il audrait pouvoir rentrer les paramètres du centre de gravité dans la tete fluide ...

si elle part en AR tout le temps quel que soit le réglage c'est que la contrebalance est trop forte pour la taille de ta caméra (par exemple si je monte un mini caméscope sur mon pied)

A+
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2007, 23h32
safi7 safi7 is offline
Membre Actif

Eric,

Tu me rassures en me disant qu'une contre-balance n'équilibre pas parfaitement la caméra.
Alors çà va, mes manoeuvres étaient correctes.

Encore merci à toi.
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2007, 23h49

si elle reste horizontale + ou moins quelques mouvements en utilisation normale c'est en effet OK

moi par exemple si je pointe une scène depuis un balcon je vais reculer la caméra par rapport au point d'origine habituel car la compensation n'arrivera pas a la maintenir au neutre de mon cadrage pendant le tournage.

A+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouvelles têtes Sachtler FSB 2 et FSB 6 pour Pansonic AG 100 safi7 Machinerie, grues, dolly, steady, cablages ... 4 14/09/2007 20h01
Têtes fluides Sachtler pour camescopes DV, HDV, etc.. Uniweb Les news de la vidéo 0 15/08/2007 07h59
Tête Sachtler et Panasonic AG 100 safi7 Machinerie, grues, dolly, steady, cablages ... 9 05/04/2007 13h07
vends trépied pro carbone sachtler S20p yann22 Location, achats, ventes, stages, etc.. 1 25/02/2007 12h22
Vend Trépied SACHTLER 18 II Alu chafouine Location, achats, ventes, stages, etc.. 0 09/10/2006 17h07

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h54.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3