Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Les news : Vidéo, MediaCenter, Home-Cinéma > Le meilleur du Web (en anglais)

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/02/2008, 10h22
Uniweb Uniweb est déconnecté
Admin sympa

Par défaut Réflexions (pas très positives) sur le futur Panasonic HMC150

Publié par le site techthoughts.org, l'article est intitulé :

HMC150: Panasonic a encore faux

Panasonic annonce qu'il complète sa gamme "pro" AVCHD.

Destiné aux vidéastes qui ont apprécié la DVX100 et qui recherchent des fonctionnalités plutôt professionnelles

Caractéristiques du camescope :
  • capteur CCD 1/3" progressif
  • stabilisation optique
  • objectif Leica Dicomar grand-angle à 28mm
  • on ne connait pas l'amplitude du zoom mais on peut penser qu'il sera de 10 ou 12X
Enregistre en 720P et 1080i à 13Mbps

Panasonic dit que c'est comparable à la qualité du HDV à 25 Mbps, ce que certains vidéastes contestent. Depuis Sony et Canon ont relevé leur taux de bitrate pour offrir une meilleure qualité en AVCHD

Panasonic précise qu'un bitrate supérieur sera envisagé dans le futur mais ne précise pas de date, c'est une honte.
Pourtant, comme avec le DVCPRO, il y avait là une opportunité d'estampiller leur produit "PRO"

Une des fonctionnalités remarquable de ce camescope c'est de supporter de nombreux formats HD comme les 1080/60i, 1080/50i, 1080/30p, 1080/25p, 1080/24p en natif; les 720/60p, 720/50p, 720/30p, 720/25p, 720/24p en natif également; et switchable entre 50Hz et 60Hz (ce que Sony a abandonné dans ces derniers camescopes HDV)

A propos du bitrate :

Ce camescope utilise pour son AVCHD le GOP long HD standard, qui vaut le double en efficacité par rapport au HDV : ce qui signifie que la moitié des 25 Mbps du HDV c'est 13, donc , en finale, ce camescope est seulement aussi bon que le HDV. Si vous diminuez de moitié le bitrate de l'AVCHD, c'est encore le HDV qui gagne

A propos du support d'enregistrement :

Enregistre sur des mémoire-flash SD ou SDHC ce qui revient beaucoup plus cher que la cassette . On peut mettre l'équivalent de 13GB sur une cassette de 60 minutes qui coûte 3$ ce qui revient à 0.23 $ le GB

Sera mis en vente cette année des cartes de 32 GB au prix de $700 ... à ce prix on peut enregistrer 13.980 heures de HDV sur cassettes

Autre chose : le débit

La nouvelle carte-mémoire Panasonic est de classe 6 SDHC ce qui permet des transferts allant jusqu'à un débit de 20 Mbps. Alors pourquoi Panasonic bride-t-il le débit de ces camescopes à 13 Mbps ? soit 11 % des capacités de la carte ? Ceci dépend uniquement de la (non)volonté du constructeur on pourrait très bien envisager des bitrates de 24 Mbps ? quelle est la raison de ce choix ?

Lire l'article
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 00h59
zoom zoom est déconnecté
defenseur du waouuuuuuuu

Par défaut Re : Réflexions (pas très positives) sur le futur Panasonic HMC150

Je comprend pas si la carte permet des débits de 20 Mbps, comment ils veulent arriver a y mettre un débit de 24 Mbps
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 10h40
hola hola est déconnecté
....

Citation:
Envoyé par zoom
Je comprend pas si la carte permet des débits de 20 Mbps, comment ils veulent arriver a y mettre un débit de 24 Mbps
parcequ'il ya la une joyeuse confusion entre le MBps (avec un B majuscule....byte ) qui est égal au Mo/s et le Mbps (avec un b minuscule ....bit )..

1 octet (ou 1 byte ) est composé de 8 bits

donc la nouvelle carte Panasonic SD (classe 6 ) offre une vitesse maximale de transfert de données de 20 Mo/s alors que le debit de l'AVCHD est ici de 13 Mbps (bits) soit a peu près 1,7 Mo/s (octets).

edit :

Citation:
Envoyé par Uniweb
...................

Sera mis en vente cette année des cartes de 32 GB au prix de $700 ... à ce prix on peut enregistrer 13.980 heures de HDV sur cassettes

.......................

sachant que l'AVCHD a 13 Mbps ne fait pas mieux que le HDV ce détail laisse réveur.....

Dernière modification par hola ; 02/03/2008 à 11h49.
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 11h48
GEGE92 GEGE92 est déconnecté
Membre Confirmé

Oui mais imagine le transfert de 13 980 heurs de DV sur un PC à partir de cassettes HDV c'est plus d'un an et demi !!
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 12h28
hola hola est déconnecté
....

au fait elle est bien chere la 32 Go ($700)..

la Panasonic SDHC 16 Go (Classe 6) est a 189,00 € TTC voir ---> la
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 22h19
MANU-DMZ MANU-DMZ est déconnecté
Imbécile heureux!

Citation:
cartes de 32 GB au prix de $700 ... à ce prix on peut enregistrer 13.980 heures de HDV sur cassettes
Sachant qu'une K7 miniDV, c'est +/- une heure, j'aimerais bien savoir l'adresse où il se procures ses K7 14000 K7 pour 700$, c'est vraiment pas cher du tout! 5 centimes la K7! WOW! La dernière fois que j'en ai acheté, elles étaient encore 100fois plus chères que ça. Je vais d'urgence en acheter quelques milliers, puisque c'est si bon marché désormais... C'est un peu encombrant (ça risque de prendre toute une pièce de mon appart), mais bon soit. En fait, après réflection, c'est même si bon marché que personnellement, je ne ferais absolument plus confiance en la qualité de fabrication d'un truc pareil... Dire que certains comptent utiliser ce genre de choses pour archiver à long terme. Mouarf!!!

A moins qu'il sagisse de 13,98 h et que la virgule se soit confondue avec un point... Donc, 13 K7 pour 700$... Et là, subitement, je ne suis plus du tout intéressé par l'adresse de son revendeur de K7. Car, à 54$ la K7, on est à plus de 10 fois le prix courrant.

Bref, cette phrase est pour moi un double mystère et jette le discrédit sur l'ensemble de l'article (rédigé clairement par quelqu'un aui aime s'acharner contre Pana, quitte à trouver des arguments ridicules). D'autant plus que comparer des K7 (support utilisé normallement une seule fois) à des cartes mémoires qui ne servent que de support transitoire et qui sont réutilisée des dizaines de milliers de fois, c'est une contorsion intellectuelle que je n'approuverai jamais. Cela équivaut tout simplement à comparer des pommes avec une recette de sauce aux échalottes!
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 23h32
Uniweb Uniweb est déconnecté
Admin sympa

Faisons une moyenne entre l'avis de Hola et de Manu : les cartes-flash reviennent quand même extrêmement cher par rapport à la cassette, on peut difficilement dire le contraire

maintenant que la mémoire-flash soit plus fiable, permet de retrouver plus facilement ses rushes, entièrement d'accord

et que la cassette soite en fin de vie c'est un 3e débat

c'était mon grain de sel

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2008, 23h50
MANU-DMZ MANU-DMZ est déconnecté
Imbécile heureux!

Citation:
les cartes-flash reviennent quand même extrêmement cher par rapport à la cassette, on peut difficilement dire le contraire
Et une montre Rolex en or massif revient quand même extrèmement cher par rapport à ma montre de "Pif Gadget"

Pour moi, les cartes et les K7 ne sont tout simplement pas plus comparables qu'une montre en or et une montre en plastique vendue à 50 centimes sur les marchés de Bangkok et qu'on utilisera un jour, voire deux maximum avant qu'on ne doive la jetter.

Pour préciser ma pensée, je ne vois tout simplement pas les cartes mémoires comme des consommables, au contraire des K7... Les cartes sont en fait, selon moi, nettement plus comparables aux batteries qu'aux K7, même si, en apparence, elle remplissent la même fonction que les K7. Je comprends donc parfaitement pourquoi tu affirmes que "les K7 sont nettement moins chères que les cartes mémoires", mais je pense qu'il faut appliquer une autre logique pour comprendre (et apprécier) ce que l'avenir nous réserve, qu'on le veuille ou non: la mort rapide de la K7-vidéo...

Disons plus simplement que le cout des cartes mémoires devrait automatiquement être inclu dans l'estimation qu'on fait au préalable du coût total de la caméra. Un peu comme la sacoche, et la housse anti-pluie. Et surtout, ne pas oublier le cout du scope externe indispensable pour dérusher ses bandes si on veut conserver sa caméra "à K7" le plus longtemps possible... Et là, O surprise, on se rend vite compte qu'entre les caméras A et B, sachant que A est une caméra à "K7" et B une caméra à "cartes flash", le différentiel de prix s'estompe rapidement, voire s'inverse tout simplement! C'est très cher un scope externe miniDV compatible HDV...

En plus, le cout de fabrication d'un scope mini-DV, et il en faut forcément un dans toutes les caméras "à K7" est, lui aussi, très loin d'être négligeable. Il vaut certainement, à la vente, ses 700$. Donc, si on tient compte de cet élément-là, ainsi que de l'importance d'avoir un second scope, externe, on comprendra très vite que les solutions exclusivement à base de cartes flash sont en réalité financièrement plus intéressantes. Surtout si on ne se précipite pas sur les plus grosses capacités, mais qu'on se contente d'acheter les cartes de la génération précédente, lorsque les stocks restants sont vendus au rabais...

Dernière modification par MANU-DMZ ; 03/03/2008 à 00h57.
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 05h54
lolodescocotiers lolodescocotiers est déconnecté
Testeur de hamacs

Par défaut Re : Réflexions (orientées) sur le futur Panasonic HMC150

Citation:
Envoyé par MANU-DMZ
Pour préciser ma pensée, je ne vois tout simplement pas les cartes mémoires comme des consommables, au contraire des K7...
Entièrement d'accord.

Comme il y a forcément un support d'archivage, c'est lui qui devient un consommable !

Donc il faut comparer le prix au Go d'une bonne K7 (une dizaine d'euro les 10Go en 720p dans mon cas avec les proHD JVC) avec les disques durs qui vont s'empiler sur l'étagère (une centaine d'euro actuellement pour un laCie de 500Go).

Avantage sensible (à débit identique) pour les supports à carte archivés sur HDD, même en double copie. Et l'écart se creusera avec la baisse continue du prix du gigot.

J'ai écrit "à débit identique" car dans le cas de la Red, c'est 1To de l'heure en double archivage (4mn sur une carte de 32Go), soit 200€ minimum (qu'il faudrait comparer alors à une K7 HDcam SR ou à 5 boites de neg Super16 développées).
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2008, 10h13
giroudf giroudf est déconnecté
juste pour le plaisir

tu as raison quand tu dis qu'on ne peut pas comparer K7 et carte memoires.
et tu as aussi raison quand tu dis que les cartes memoires devraient etre incluses dans le prix de la cam.
Mais bon, au final ca nous fait quand meme des camera plus cheres ou l'heure de video plus chere. donc c'est plus cher quoiqu'on en dise.
A savoir si c'est mieux , si c'est un progres ou si ca vaut le coup je vous laisse en debattre....
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages