|
| ||||
| ||||
|
C'est publié par digitalcontentproducer.com et l'article fait un comparatif du montage multi-caméras dans les logiciels :
-> capture -> synchronisation (via les marqueurs points in et out) sur la timeline ou via le timecode Une fenêtre qui affiche simultanément la prise de vue de chaque camescope vous permet de choisir les rushes. ça c'est la base. Après, suivant les logiciels, on va trouver des variantes :
Pour ce test je dispose de prise de vues faites simultanément avec 4 camescopes en différents formats :
Première constatation : Première Pro 2.0 ne peut manager que 4 camescopes, tandis que les autres logiciels peuvent gérer des flux jusque 128 camescopes Premiere Pro, Avid Xpress, et Vegas peuvent manager tous les formats de mes camescopes, Final Cut Pro ne le peut pas. FCP peut uniquement faire du montage multicam dans un même format et avec le même codec. Pour faire du multicam avec FCP vous avez trois options, aucune n'est parfaite : 1) choisir une basse résolution (DV ou 720P) et les upconvertir en 1080i : ça prend du temps, de l'espace disque et ça produit des distorsions 2) faire une downconversion à partir du HDV (720p ou 1080i dans mon exemple) et les convertir au format de votre oupput (par exemple du 16/9 en DV pour faire un DVD) : outre le temps nécessaire et l'espace disque requis vous perdez le bénéfice de la résolution en HDV Le montage multi-cam proprement dit : Avec Xpress vous regroupez vos différentes sources dans un même chutier (bin). Vous pouvez faire des regroupements automatiques suivant le nom des clips, marquez des points in et out, ou mettre des marquers comme le fait Première Pro Avec Première Pro et Vegas vous synchronisez les clips sur la timeline (Séquance de Première) Avec Première vous glissez-collez cette séquence dans une autre séquence pour sélectionner le camescope, tandis qu'avec VASST de Vegas vous synchronisez les clips par placement sur la timeline ou via des marqueurs. En groupant les clips sur la timeline Première et Vegas rendent simples une modification globale sur un ensemble de clips, par exemple pour appliquer une correction colorimétrique ou appliquer un effet 2D. A l'opposé Xpress permet d'appliquer les filtres sur l'image source directement dans le chutier. FCP procède de même. Tous les logiciels vous permettent d'effectuer un changement dans le choix des clips durant la lecture (playback). Au niveau de l'audio chaque programme vous permet de choisir un master clip : FCP et Xpress permettent de commuter l'audio indépendamment de la vidéo en temps réél. Première Pro et Vegas ne vous permettront de le faire qu'ultérieurement Correction colorimétrique : Un point critique en montage multi-caméras c'est de pouvoir faire un ajustement de la couleur des différentes sources : tous ces logiciels ont d'excellents outils pour le faire Xpress Pro est le seul à proposer la fenêtre multi-clips dans l'interface de correction colorimétrique. En plus, son outil Match color permet de faire très rapidement cette balance de couleurs. La correction colorimétrique se fait automatiquement sur un ensemble de clips pour Première et Vegas. Pan et Zoom ( recadrer, zoomer) : Comme mon projet (mon output) est un DVD en SD 720x480 (NTSC USA) et mes rushes en HDV 1080i soit une résolution de 1440×1080 et un affichage de 1920×1080 donc je peux faire un pan and zoom ou une downconversion Avec Première Pro, les présets choisis vont déterminer l'output Overlay et PIP (picture in picture) : pour le PIP ou l'overlay je peux vouloir copier un clip dans un autre clip, ce que me permet Vegas avec les outils Vegas' Event Pan/Crop et Track Motion tools (affichage sur 2 pistes, le deuxième étant nommé piste Master Vidéo). Je peux faire la même chose avec FCP et Première Pro mais pas avec Xpress (il faudra faire le PIP manuellement sur chaque clip) Lire l'article |
|
| |||
| |||
|
Il en oublie un dans son comparatif : Avid Liquide 7, qui lui aussi est très performant dans ce domaine, avec les 16 cameras possibles. A+ |
|
| ||||
| ||||
|
Hello pickup2 Citation:
Il serait intéressant de poursuivre la discussion en relatant sa propre expérience de montage multi-caméras L'article de digitalcontentproducer montre qu'il y a quand même des variantes importantes suivant les logiciels |
|
| ||||
| ||||
| La partie 2 de leur article Temps mis (en minutes et secondes) pour effectuer le rendu d'un fichier test d'une minute à partir de 4 streams de HDV : |
|
| ||||
| ||||
|
Un article sur la synchro du multicam dans Final cut Pro avec un exemple pratique avec 5 camescopes (si l'article est en anglais les copies d'écran permettent de suivre facilement l'explication) |
|
| ||||
| ||||
| |
![]() |
| Tags: multicam |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| un tuto pour le montage Multicam sur FCP | Uniweb | Apple Final Cut Pro - express | 0 | 06/06/2006 23h51 |
| Logiciels de montage vidéo sur Linux :Après Cinerella 2.0, Diva | Uniweb | Les news de la vidéo | 1 | 31/03/2006 09h39 |
| Autres logiciels de montage | ligou | Ulead (Media Studio Pro, Video Studio) | 0 | 16/12/2005 18h42 |
| Comparatif logiciels montage | MopetShow | Sony Vegas - DVD Architect | 2 | 16/12/2005 16h45 |
| Savoir si un rushe est utilisé dans un montage ? | johanb | Apple Final Cut Pro - express | 1 | 26/11/2005 14h03 |