Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Les news : Vidéo, MediaCenter, Home-Cinéma > Les news de la vidéo

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/10/2008, 01h58
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF
Par défaut Re : Sauvegarde des données "tranquillos"

cf aussi : http://www.cameravideo.net/forum/mei...-familial.html
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2008, 02h07
CyberZorglup CyberZorglup est déconnecté
Membre Confirmé

OK STEF je ne connaissais pas les Dlink & synology mais qu'est ce qu'ils ont de plus que le Drobo ?

Gérard.
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2008, 02h20
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Citation:
OK STEF je ne connaissais pas les Dlink & synology mais qu'est ce qu'ils ont de plus que le Drobo ?
les Dlink ne sont pas terrible, leurs fonctionnalité sont moins poussées que sur les Synology.

Ces NAS font serveurs FTP, peuvent héberger un site, permettent d'avoir un DNS, permettent de créer & partager des photos & diaporamas, si on a plusieurs Synology ils peuvent se synchroniser entre eux localement ou par le net... c'est très puissant

un test du DS 207 (2 disques) : http://www.59hardware.net/Tests/Boit...os_Plus_?.html

Réponse avec citation
Vieux 05/10/2008, 02h52
CyberZorglup CyberZorglup est déconnecté
Membre Confirmé

D'accord mais les taux de transfères semblent moins élevé sur le Synology que sur le Drobo et il semble nécessaire d'installer un logiciel pour le gérer alors que le Drobo n'en a pas vraiment besoin.

Ce genre de produits m'intéresse pour sauvegarder mes montages, ma procédure de travail actuel étant :
  1. dérushage sur ma paire de DD raid 0.
  2. montage sur les DD en raid 0
  3. archivage du produit fini (ainsi que les bons rushes non utilisés) sur des DD externes SATA amovible dans racks RMS 100 (http://www.samcheer.com/)
  4. nettoyage de mes disques de travail Raid 0 pour faire de la place.
Quel serait dans ce cas le meilleur système d'archivage ? parce qu'avec mon système actuel je sauvegarde sur des DD uniques (non Raid) et donc si l'un se plante tous mes rushes sur ce disque sont cramés ... alors qu'avec le Drobo je serais apparament protégé.

Gérard.
Réponse avec citation
Vieux 05/10/2008, 03h28
jeudecode jeudecode est déconnecté
Vieux routard, Superwoman

Citation:
Envoyé par CyberZorglup
Quel serait dans ce cas le meilleur système d'archivage ? parce qu'avec mon système actuel je sauvegarde sur des DD uniques (non Raid) et donc si l'un se plante tous mes rushes sur ce disque sont cramés ... alors qu'avec le Drobo je serais apparament protégé.

Gérard.
Bonne question ! Je me la pose aussi et elle devient générale à l'heure où l'on abandonne la cassette qui était pratique pour archiver.

Depuis 2 ans, j'archive à la fois sur cassettes et sur DD. Lorsque je sors des vidéos et photos des cartes mémoires, je les duplique sur 2 DD. J'ai donc toujours 2 DD identiques afin de faire face aux crashs.

Il existe sans doute des solutions plus économiques. Mais pas sûr, car un NAS de 4 ou 5 To, c'est très peu lorsqu'on doit archiver des vidéos. Il en faudrait beaucoup.

jeudecode
de deux choses lune, l'autre c'est le soleil
Réponse avec citation
Vieux 07/10/2008, 01h53
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Citation:
D'accord mais les taux de transfères semblent moins élevé sur le Synology que sur le Drobo et il semble nécessaire d'installer un logiciel pour le gérer alors que le Drobo n'en a pas vraiment besoin.
Arguments irrecevable : pour de l'archivage, des taux de transferts de 30 Mo/s suffisent ; le synology a un soft pour sauvegarde, perso je préfère utiliser SyncBak SE pour synchroniser les données avec les ordinateurs (sur le Dlink DNS323) + faire une sauvegarde de la synchro sur un FTP/NAS monodisque (DS107+)... et le daubro ne peut pas faire ça tout seul.

Citation:
Quel serait dans ce cas le meilleur système d'archivage ?
Le meilleur système d'archivage est couteux : SGL.
.... autre stockage performant, fiable, mais également couteux : LTO4

Ensuite, il faut se poser les bonnes questions : pourquoi archiver ? que dois je archiver ? à quelle fréquence vais je en avoir besoin ? pour quoi vais je en avoir besoin (remontage, visionnage, ré-encodage web, podcast...) ? comment est ce que je shouaite procéder ? quel support me faut il ?
On n'archive pas des documents des traitements de textes de la même manière qu'on archive des photos ou des vidéo.

Pour la vidéo, la K7 reste toujours un bon moyen d'archivage, pour les psycho : embalée sous vide, bien planquée dans une boite en carton elle même dans une boite métalique en hauteur au fond du placard.

[Perso]
Lorsque le DV est arrivé, fin 1995, c'est un peu ce que je faisais : report du montage sur 2 K7 DV, les rushs et une des deux k7 DV allait dans une boite en carte au fond du placard, l'autre K7 était utilisée pour visionnage quand elle n'était pas rangée dans un tirroir.
Depuis que la gravure DVD est devenue abordable (> 2000), je fais 1 report sur k7 + 2 DVD (1 visionnage + 1 archivage) ; les k7 de rushs + le report du montage + 1 DVD dans un carton au fond du placard. Sauf qu'il se trouve que les DVD gravés par nos soins moisissent.... 2 solutions : soit regraver 1 DVD tous les 2 ans, soit refaire un jour, 1 DVD à partir du report.
Pour les films HDV, je les conserve sur 1 K7, je fais 2 DVD 16/9 (1 que je conserve, 1 que je donne aux interressés), et 1 fichier encodé en h264, stocké sur un disque dur en USB2 + sur une cartouche Iomega Rev70. ; quand je prendrai un graveur Blu Ray, je ferai non plus 2 DVD mais 1 BR + 1 DVD 16/9 ; Les rushs HDV + la k7 du report HDV vont également dans un carton au fond du placard.
..... ça fait pas mal de chose dans le placard ; à présent pour les évenements perso, je prends d'avantage de photo (pour éviter de tourner, de monter, d'archiver ...) et ça prend moins de Go ^^
[/Perso]

Le truc c'est qu'il faut voir avec l'évolution du matériel, comment va tenir l'équipement choisi dans le temps, si ce sera compatible avec les prochaines normes ....

Les inconvéniants des NAS à plus de 2 disques durs : bruit, consommation, si crash du boitier nas, comment récupérer les données (en cas de panne, de surtension ou d'orage) ? .. ou simpelment le petit bloc d'alimentation, vais je en trouver facilement dans 10 ans ?

Les inconvéniants des gros disques durs : connectique, crash d'un gros disque = perte d'une quantité importante de donnée.
Il faut savoir que ce qui bousille un disque dur, c'est de l'allumer ou de l'éteindre !

A l'heure de la HD, des formats de tournage à carte, du MXF, du mp4 h264 ... beaucoup de personne et de société audiovisuelle se posent cette même question : comment gérer l'archivage.
C'est un gros point sur lequel j'interviens actuellement, pour des chaines de TV nationales & locales et également pour des boites de production & prestations de services audiovisuelles.
Tout réside en fait dans la réponse aux bonnes questions et dans une méthodologie rigoureuse, sans parler de la base de donnée pour retrouver ses petits & autres encodages basse résolution pour browser avant de restaurer.

++

SteF

Dernière modification par STEF ; 07/10/2008 à 02h21
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2008, 19h18
Phach Phach est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

on palr beaucoup de sauvegarde sur disque, sur bande mais pas du tout de sauvegarde en ligne.

C'est pourtant une solution a ne pas négliger. Pour du stockage pur, ca peut etre interessant et surtout c'est 99.999% sur !

je prends l'exemple du service Amazon S3, ils font payer l'espace consommé :

Citation:
Storage — New Pricing (effective November 1st)

• $0.150 per GB – first 50 TB / month of storage used
  • $0.140 per GB – next 50 TB / month of storage used
  • $0.130 per GB – next 400 TB /month of storage used
  • $0.120 per GB – storage used / month over 500 TB
Data Transfer

• $0.100 per GB – all data transfer in
  • $0.170 per GB – first 10 TB / month data transfer out
  • $0.130 per GB – next 40 TB / month data transfer out
  • $0.110 per GB – next 100 TB / month data transfer out
  • $0.100 per GB – data transfer out / month over 150 TB
Au moins, c'est sauvegardé dans un endroit prévu pour et on peut etre sur de récupérer ses données le jour ou on en a besoin.

Le point faible, pour archiver des formats gourmand en place, ca prends des jours selon sa connexion. Mais bon, ceux qui ont accès à la fibre ont tout interet à reflechir à cette solution.
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2008, 20h46
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Citation:
on parle beaucoup de sauvegarde sur disque, sur bande mais pas du tout de sauvegarde en ligne.
C'est pourtant une solution a ne pas négliger. Pour du stockage pur, ça peut être intéressant et surtout c'est 99.999% sur !
  1. non
  2. dépendant de l'up & down
  3. si la société qui a tes images ferme, tu perds tout
  4. si une fois que la société a toutes tes archives, elle se permet de modifier les CGV et de te faire payer l'abonnement 100 € / Go
++
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 12h27
coolybooly coolybooly est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Citation:
Envoyé par STEF
  1. non
  2. dépendant de l'up & down
  3. si la société qui a tes images ferme, tu perds tout
  4. si une fois que la société a toutes tes archives, elle se permet de modifier les CGV et de te faire payer l'abonnement 100 € / Go
++
Désolé de faire un peu de pub mais la solution outbackup est plutôt sympa.
Marche en différentiel mode block, automatique, juste a configurer une fois et puis finito!
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2008, 02h45
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

2 synology c'est bien aussi
en ce moment le 108j est à 205 €en 1 To !!
=> avec la fonction resync, dès qu'on met qqc dans un ça copie directement dans l'autre !

Voir également : http://www.cameravideo.net/forum/mei...html#post67707

++
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages