|
| ||||
| ||||
| Non On s'amusait chaque année avec Eric D. à aller leur serrer la pince au Satis et à leur demander : "alors le site c'est pour quand ?" Réponse invariable "la Direction n'en veut pas" Il faut dire aussi qu'il n'est pas si simple de passer de la presse écrite à un site d'infos internet. On sait que la presse papier d'infos générales (lemonde.fr, lefigaro.fr, lesoir.be) rame en investissant dans des sites internet toujours non-rentables à ce jour. Ce n'est pas le même métier, ce ne sont pas les mêmes budgets. Pour vous donner une idée précise parlons budget : CV&M avait 20.000 abonnés à 5.50€ ou 7€ le numero. Ce que leur rapportait la publicité n'est pas un secret puisque leurs tarifs sont toujours visibles (voir ici) Faites vous-mêmes le calcul ... Avec ça on peut évidemment payer des pigistes qui font des essais, des tests, et des éditions papier de luxe. La publicité va d'abord à l'édition papier, la publicité tournée vers les sites internet (je parle de la pub des fabricants de la vidéo, pas de la pub de remplissage au clic) ne représente qu'un infime partie du budget de la presse papier. Par contre sur internet, il va falloir du temps : - pour se faire convenablement référencer par Google (compter 6 mois à un an) - pour créer une communauté sur un forum (mais il y a déjà des petits malins comme le Repaire, Magazinevideo, nous, qui occupent déjà le terrain, il va donc falloir entrer sur un terrain où il y a de la concurrence implantée depuis des années). etc... a+ Monique |
|
| |||
| |||
|
MCR, tu dois avoir de superbes archives en stock ... je ne me suis jamais remis d'avoir (mal) vendu à Bièvres ma collection complète de "Cinéma Pratique" ... la revue que Godard conseillait aux cinéastes militants fin années 60 (bien que les couvertures soient nulles précisait-il)
|
|
| ||||
| ||||
| Hélas non... Parce que lorsque j'étais jeune, je n'ai gardé que les numéros qui m'intéressaient... Heureusement, cela en fait quand même un certain nombre. Citation:
Je constate que nous avons eu les mêmes lectures... et probablement la même passion. |
|
| |||
| |||
|
La référence à Cinema Pratique est très pertinente : les 2 revues mêlaient information technique sur le matériel et information/réflexion sur sa mise en oeuvre, ce qui est précieux et trop rare. Dans les années 60 le couple Cahiers du cinéma / Cinéma Pratique a formé nombre de futurs étudiant à l'iDHEC (dont moi), même si les 2 revues s'ignoraient. Camera Vidéo & Multimédia s'inscrit dans cette logique d'une technique au service de l'expression : ce n'est pas une revue pour geeks mais pour praticiens, Très majoritairement amateurs mais pas seulement. Autrefois les cinéastes amateurs montaient leurs films (qui n'a pas coupé une image de trop dans une pellicule 8mm ne sait pas ce que couper veut dire), réglaient le point et le diaph à la main (avec une intolérance des pellicules qui fait sourire de ce que certains disent du numérique aujourd'hui), n'avaient pas toujours de visée reflex : ils étaient obligés de réfléchir à l'acte de filmer. ![]() La vidéo a considérablement simplifié le travail... et la réflexion. Camera Vidéo & Multimédia aidait les consommateurs à devenir des cinéastes. Apparemment ça ne cadre pas avec certaines logiques économiques... J'ai collaboré au Cinema Pratique, plus tard écrit de nombreux dossiers pour le Technicien du film et avait commencé une collaboration stimulante avec Camera Vidéo & Multimédia : c'est la 3eme disparition de grande revue que je vis -d'accord, en 30 ans, mais par superstition, je ne citerai pas les autres revues qui m'accueillent . Il semble que la qualité ne paie pas, ou au moins pas assez les actionnaires (sacré Commendatore...)20000 abonnés pour une revue technique, c'est pourtant considérable. Si l'information technique reste disponible (ce site, le Repaire, nombre de forums américains), le lectorat de la revue aura du mal à trouver la réflexion régulière, continue, sur la pratique, l'écriture cinématographique. C'est aussi une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, et pour ceux qui leur donnent à consommer. Des lecteurs à fort pouvoir d'achat, prêts à investir dans des matériels plus onéreux que la moyenne... des cibles précieuses. Cyniquement, je dirais qu'il y a une opportunité sur le Net... mais il reste une grosse marge d'amélioration aux sites actuels pour remplir la case laissée vide. |
|
| |||
| |||
|
D'accord sur tout ... y compris la simplification de la réflexion ! pour un premier message, faudra revenir plus souvent !
|
|
| ||||
| ||||
|
Bonjour Messala Citation:
Donc les sites internets sur la vidéo devraient se trouver les moyens de se créer les ressources financières avant de pouvoir offrir le même service. C'est pas qu'on ne veut pas, qu'on n'en voit pas la nécessité, c'est qu'avec des budgets de 20 à 1 on ne peut pas faire de miracles a+ Monique |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
... sinon c'est en moins d'un mois avec mes gars ^^ |
|
| ||||
| ||||
| Tu exploites des grattes-clavier ? Que serait le monde sans stef ! Merci stef |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Evite l'élastique pour te pendre au plafond, tu auras au mieux un mal de crane ! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| menu + vidéo HD et D. ext. multimedia | gigi10 | Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) | 0 | 16/01/2009 19h55 |
| revue lux 4004 TON | mick87 | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 1 | 16/07/2008 17h48 |
| Adobe Première Pro 2.0 : pourquoi la lecture s'arrête-t-elle ? | Xl1s'iste | Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) | 11 | 02/09/2007 21h40 |
| Projecteur S8 REVUE lux sound 50 b | marino | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 1 | 03/04/2007 23h49 |
| Camera Vidéo (la revue) tombe dans l'escarcelle de Berlusconi | Uniweb | Les news de la vidéo | 8 | 14/06/2006 16h46 |