Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Les news : Vidéo, MediaCenter, Home-Cinéma > Les news de la vidéo

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/06/2009, 20h08
Uniweb Uniweb est déconnecté
Admin sympa

Par défaut Re : La revue Camera Vidéo & Multimédia s'arrête ....

Citation:
Envoyé par houartna Voir le message
Ils t'ont pas proposé une offre de rachat avant de déposer le bilan?
Non On s'amusait chaque année avec Eric D. à aller leur serrer la pince au Satis et à leur demander : "alors le site c'est pour quand ?" Réponse invariable "la Direction n'en veut pas"

Il faut dire aussi qu'il n'est pas si simple de passer de la presse écrite à un site d'infos internet. On sait que la presse papier d'infos générales (lemonde.fr, lefigaro.fr, lesoir.be) rame en investissant dans des sites internet toujours non-rentables à ce jour.

Ce n'est pas le même métier, ce ne sont pas les mêmes budgets.

Pour vous donner une idée précise parlons budget :

CV&M avait 20.000 abonnés à 5.50€ ou 7€ le numero.

Ce que leur rapportait la publicité n'est pas un secret puisque leurs tarifs sont toujours visibles (voir ici)

Faites vous-mêmes le calcul ...

Avec ça on peut évidemment payer des pigistes qui font des essais, des tests, et des éditions papier de luxe.

La publicité va d'abord à l'édition papier, la publicité tournée vers les sites internet (je parle de la pub des fabricants de la vidéo, pas de la pub de remplissage au clic) ne représente qu'un infime partie du budget de la presse papier.

Par contre sur internet, il va falloir du temps :
- pour se faire convenablement référencer par Google (compter 6 mois à un an)
- pour créer une communauté sur un forum (mais il y a déjà des petits malins comme le Repaire, Magazinevideo, nous, qui occupent déjà le terrain, il va donc falloir entrer sur un terrain où il y a de la concurrence implantée depuis des années).

etc...

a+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 20h27
Homero Homero est déconnecté
serial-looser

MCR, tu dois avoir de superbes archives en stock ... je ne me suis jamais remis d'avoir (mal) vendu à Bièvres ma collection complète de "Cinéma Pratique" ... la revue que Godard conseillait aux cinéastes militants fin années 60 (bien que les couvertures soient nulles précisait-il)
Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 20h53
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Citation:
Envoyé par Homero Voir le message
MCR, tu dois avoir de superbes archives en stock ...
Hélas non... Parce que lorsque j'étais jeune, je n'ai gardé que les numéros qui m'intéressaient... Heureusement, cela en fait quand même un certain nombre.

Citation:
Envoyé par Homero Voir le message
"Cinéma Pratique" ... la revue que Godard conseillait aux cinéastes militants fin années 60 (bien que les couvertures soient nulles précisait-il)
Je suis bien de son avis pour les couvertures ; mais ce qu'il y avait à l'intérieur était extrêmement précieux.

Je constate que nous avons eu les mêmes lectures... et probablement la même passion.
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 11h09
Messala Messala est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

La référence à Cinema Pratique est très pertinente : les 2 revues mêlaient information technique sur le matériel et information/réflexion sur sa mise en oeuvre, ce qui est précieux et trop rare.

Dans les années 60 le couple Cahiers du cinéma / Cinéma Pratique a formé nombre de futurs étudiant à l'iDHEC (dont moi), même si les 2 revues s'ignoraient. Camera Vidéo & Multimédia s'inscrit dans cette logique d'une technique au service de l'expression : ce n'est pas une revue pour geeks mais pour praticiens, Très majoritairement amateurs mais pas seulement.

Autrefois les cinéastes amateurs montaient leurs films (qui n'a pas coupé une image de trop dans une pellicule 8mm ne sait pas ce que couper veut dire), réglaient le point et le diaph à la main (avec une intolérance des pellicules qui fait sourire de ce que certains disent du numérique aujourd'hui), n'avaient pas toujours de visée reflex : ils étaient obligés de réfléchir à l'acte de filmer.
La vidéo a considérablement simplifié le travail... et la réflexion. Camera Vidéo & Multimédia aidait les consommateurs à devenir des cinéastes. Apparemment ça ne cadre pas avec certaines logiques économiques...

J'ai collaboré au Cinema Pratique, plus tard écrit de nombreux dossiers pour le Technicien du film et avait commencé une collaboration stimulante avec Camera Vidéo & Multimédia : c'est la 3eme disparition de grande revue que je vis -d'accord, en 30 ans, mais par superstition, je ne citerai pas les autres revues qui m'accueillent . Il semble que la qualité ne paie pas, ou au moins pas assez les actionnaires (sacré Commendatore...)
20000 abonnés pour une revue technique, c'est pourtant considérable. Si l'information technique reste disponible (ce site, le Repaire, nombre de forums américains), le lectorat de la revue aura du mal à trouver la réflexion régulière, continue, sur la pratique, l'écriture cinématographique.

C'est aussi une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, et pour ceux qui leur donnent à consommer. Des lecteurs à fort pouvoir d'achat, prêts à investir dans des matériels plus onéreux que la moyenne... des cibles précieuses.
Cyniquement, je dirais qu'il y a une opportunité sur le Net... mais il reste une grosse marge d'amélioration aux sites actuels pour remplir la case laissée vide.
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 13h46
Homero Homero est déconnecté
serial-looser

D'accord sur tout ... y compris la simplification de la réflexion ! pour un premier message, faudra revenir plus souvent !
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2009, 15h24
Uniweb Uniweb est déconnecté
Admin sympa

Bonjour Messala
Citation:
Envoyé par Messala Voir le message
Cyniquement, je dirais qu'il y a une opportunité sur le Net... mais il reste une grosse marge d'amélioration aux sites actuels pour remplir la case laissée vide.
Je suis d'accord (qu'il reste une grosse marge d'amélioration), néanmoins comme je l'explique ici, le modèle économique n'est pas le même, et la revue papier disposait de rentrées financières autrement importantes que les sites internet. J'ai travaillé 4 années au Repaire et depuis 4 ans sur CameraVidéo, j'en ai donc une certaine expérience. La différence entre les sites internet et CV&M c'est que ce dernier avait les moyens (notamment grâce aux rentrées générées par la publicité) de se payer une équipe de journalistes, alors que le Repaire ou nous attendons le bon vouloir de quelques bénévoles prêts à utiliser une partie de leurs loisirs pour faire des tests ou des articles.

Donc les sites internets sur la vidéo devraient se trouver les moyens de se créer les ressources financières avant de pouvoir offrir le même service. C'est pas qu'on ne veut pas, qu'on n'en voit pas la nécessité, c'est qu'avec des budgets de 20 à 1 on ne peut pas faire de miracles

a+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 14h49
STEF STEF est déconnecté
Optimisateur d'efficacité

Envoyer un message via MSN à STEF

Citation:
Par contre sur internet, il va falloir du temps :
- pour se faire convenablement référencer par Google (compter 6 mois à un an)
oulà !?! sans rien faire, en laissant le robot passer ici ou là et gratuitement
... sinon c'est en moins d'un mois avec mes gars ^^
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 15h47
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Citation:
Envoyé par STEF Voir le message
... sinon c'est en moins d'un mois avec mes gars ^^
Tu exploites des grattes-clavier ?

Que serait le monde sans stef !
Merci stef
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 16h04
STEF STEF est déconnecté
Optimisateur d'efficacité

Envoyer un message via MSN à STEF

Citation:
Que serait le monde sans stef !
la dernière fois que j'avais tenté de me sucider (la 4ème donc), on m'avait bien fait comprendre que le monde serait moins heureux sans moi ... alors, pour le moment, je n'ai pas tenter la 5ème.

Citation:
Tu exploites des grattes-clavier ?
non, pas à 6 k€ le référencement dans les 8 premiers chez google & yahoo.
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2009, 16h17
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Citation:
Envoyé par STEF Voir le message
la dernière fois que j'avais tenté de me sucider (la 4ème donc), on m'avait bien fait comprendre que le monde serait moins heureux sans moi ... alors, pour le moment, je n'ai pas tenter la 5ème.
Tu veux dire que tu as échoué 4 fois, pourtant c'est pas compliqué.
Evite l'élastique pour te pendre au plafond, tu auras au mieux un mal de crane !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages