Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Les news : Vidéo, MediaCenter, Home-Cinéma > Les news de la vidéo
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/01/2006, 17h09
Dva Dva is offline
un peu touche à tout

Par défaut durée de vie des cd dvd et bande magnétique

Un étude trés intéressante qui nous confirme ce que nous avons constaté avec nos supports enregistrables "grand public"
C'est bien ce que nous avions dit sur un autre site que les CD se conservaient mieux que les DVD et moins bien que la bande magnétique
Certains ont même dit que c'etait de l'intox !!!

( seuls les cd et dvd pressés ont un durée de vie plus longue 30 à 100 ans )

http://www.clubic.com/actualite-3086...istrables.html
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2006, 16h12
Stefparis Stefparis is offline
Moyen

Par défaut Re : durée de vie des cd dvd et bande magnétique

Bonjour à Tous,

J'ai acheté mon premier graveur en 1996. De cette époque, il y a des CD que je peux toujours lire et d'autres pas.

Il est évident qu'un support de bonne qualité se conservera mieux qu'un support premier prix.

Mais il y a un paramètre qui est peu pris en compte : l'état du laser de votre graveur.

Quand le graveur est neuf, la conservation du support sera évidement très longue même avec un support bas de gamme. J'ai des CD premier prix acheté chez Surcouf (avant que PPR rachette cette boîte car il faisait trop concurrence à leur filiale, une certaine FNAC) que je lis toujours sans problème. En revanche, j'ai du jeter des Verbatim garantie à vie ainsi que des Philips et Sony car ces supports ont été gravés avec un laser vieillissant !!!

Pour ma part, pour les données important, je les copie tout les 3/4 ans sur mon disque dur et les grave sur un nouveau support.

Quand aux bandes magnétiques analogiques (ayant travaillé dans une boîte de prod), leur durée de vie est de 5 ans (avant que le signal se dégrade).
Il y a peu de soucis avec le numérique grâce à la correction d'erreur.

Voilà pour résumer d'après mon expérience.

Bonne lecture à tous.
Réponse avec citation
Vieux 31/07/2006, 13h33
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : durée de vie des cd dvd et bande magnétique

La vitesse de gravure aussi car pour aller a XXX fois on insole moins logtemps le support donc l'info est plus ou moins marquée sur le layer

je ne dépasse jamais 8x par exemple avec les graveurs modèrnes

avant c'était environ la moitié de la vitesse maxi

la qualité du DVD bien sur

le stoquage est important la chaleur ayant tendance a effacer les micro déformation du layer

l'humidité oxyde (c'est pas étanche un DVD)

je prens des imprimables pour les DVD que je distribue meme si je n'imprime rien dessus (pas d'imprimante compatible) par ce que la surface posée par dessus le layer est plus épaisse et risque moins d'etre rayée par accident (lecture impossible en suite)
ils résistent mieux car protégé aussi des UV

j'ai banni les DVD a pas cher sans marque car incontrolables et j eprend en généra 2 ou 3 marques tant qu'elle existent afin d'etre sur en cas de pépin d'ou viens le problème

changer souvent son graveur quand il sert est aussi une bonne solution
la fiabilité c'est quand meme améliorée mes premiers Pioneer ayant laché avant les nouvelles générations

A+
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
sonore optique ? magnétique ? bond0e Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 19 18/03/2007 22h07
Bande annonce! Pascal Bouffard Faire son film 25 30/01/2006 14h41
sortie sur bande pour HDV Uniweb Apple Final Cut Pro - express 1 06/01/2006 13h06
Durée de vie d'une k7 mini dv dv_master2005 Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 17 31/12/2005 18h19
Formater la bande DV TalMaen DV, technique générale video et audio 34 27/10/2005 17h31

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h47.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3