Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Les news : Vidéo, MediaCenter, Home-Cinéma > Les news de la vidéo
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/09/2005, 08h28
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Par défaut Samson C01 U : le micro USB sans pré-ampli, ni convertisseur

C01 U : Micro de type studio

Présente une grande capsule cardioïde, il se connecte directement sur la prise USB des PC et des MAC et le tout sans driver

Pour la première fois, les musiciens qui enregistrent sur ordinateur ont un moyen simple et abordable de capturer les prestations de haute qualité en termes de voix et d’instruments acoustiques. L’intégration transparente était le but à atteindre et l’a été par la création d’un microphone de studio à condensateur qui peut être branché dans n’importe quel ordinateur sans interface, sans pré-amplis informatiques coûteux, rien qu’avec un câble USB.
Le microphone à condensateur COI U est basé sur notre très célèbre C01. Il dispose d’un diaphragme monté sur suspension interne de 19 mm avec un diagramme polaire cardioïde assurant de parfaits enregistrements de qualité studio.

Vendu 100 $

http://www.arbiterfrance.com/article.php?numref=120
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2005, 13h58
Cendron Cendron is offline
Modérateur Technique audio et video

Par défaut

C'est pas cher...

Bon, Samson est comme toutes les marques fabricant des micros du style Behringer, Rode, TheMic, Tbone etc. Ils se basent sur un look imitant des micros de studios connus, mais avec des capsules de qualité très inférieures d'où le prix.

Bien sûr le son est donc d'un qualité que je baptiserai de moyenne, au mieux.

Ces micros ont beaucoup de succès auprès des musiciens de home studio, toujours fauchés et pour qui la fidélité n'est pas la qualité principale nécessaire puisque souvent ils retravaillent le son derrière et ils le mixent avec d'autres intruments.
Et ca leur pemet de dire à leurs clients t'a vu mon micro "il déchire grââââve !"

Je suis allé voir les caractéristiques techniques du C01U sur le site Samson :

http://www.samsontech.com/products/p...1810&brandID=2

http://www.samsontech.com/products/r...wnman_v1_1.pdf

La résolution est de 16bits et fréquence échantillonnage 48KHz maxi c'est disons, moyen, et classe bien l'ensemble dans une catégorie amateur. Il n'est donné aucune info sur le rapport signal/bruit (ce n'est en général pas très bon signe) qui ne doit pas être fameux pour un préampli d'un prix aussi bas.

En ce qui concerne le driver, on peut effectivement le faire fonctionner sans, mais on perd alors la fonctionnalité essentielle d'un préampli micro : le réglage de gain analogique avant convertisseur pour éviter l'écrétage sur des source fortes et du souffle sur les sources faibles.

Mais l'idée nest pas inintéressante, particulièrement sur un portable pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des boiboites et pour qui la qualité sonore n'est pas la priorité.

Pour info Neumann a sorti il y a deux-trois ans le Solution-D, un micro tout numérique stereo sortant en AES directement en haute résolution et télécommandant toutes les fonctions.
Son prix ? Heu... >10.000€

Réponse avec citation
Vieux 13/09/2005, 14h13
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Par défaut Salut Cendron

J'ai relié l'info pour l'avoir vu ce matin sur le site de Sonovision

ça me semblait plutôt une référence, ai-je eu tort ?

Dans la génération des 25 ans, fans de guitare et de composition "maison" sur Adobe Audition en faisant des mixages à partir de leur guitare, ils recherchent souvent des micros abordables ?

100€ c'est dans leur prix

tu proposes quoi dans cette gamme de prix ? (ils n'ont pas l'exigence de St-Kro )

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2005, 14h43
Cendron Cendron is offline
Modérateur Technique audio et video

Par défaut A chacun son métier et les vaches seront bien gardées !

Je pense qu'un micro doit être fait par des marques dont c'est le métier de base:
Audiotechnica, AKG, Beyer, EletroVoice, Neumann, Schoeps, Sennheiser, Shure.

Pas celles qui ne font que des copies dans des usines du sud-est asiatique (déjà citées dans le post précédent) même si c'est moins cher.
Il n'y a aucune recherche ni développement et le contrôle qualité est extrèmement sommaire : on assite à des dispersions de caractéristiques énormes d'un micro à l'autre.

Pour l'instant, à mon avis, 150€ c'est un niveau de prix de début. Ca correspond à un ATM33A (ce n'est pas nouveau ) qui est un micro très correct pour ce prix et sonnant bien mieux que les sous-marques à un prix équivalent. Il devrait donner des résultats assez propres sur une guitare.

Mais il n'existe pas de micro universel.

Ce qu'on peut dire, c'est que meilleur sera le micro et donc le son neutre, plus il pourra couvrir facilement de cas de figure différents.
Sur le plan du son, j'entends. Parce qu'il y a aussi d'autres critères comme la directivité particulière du genre canon ou la solidité (résistances aux intempéries en extérieur) voire l'encombrement qui peuvent être rédhibitoires dans certains cas (reportages).

Dernière modification par Cendron 22/09/2005 à 13h54.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2005, 22h57
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Par défaut

Quand on me parle du matos sans son (samson), j'en reste sans voix et ca me fait penser aux valises samsonite

A+
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2005, 09h49
Lunix Lunix is offline
Membre Actif

Par défaut

Zut ! ! !

J'ai des Enceintes de contrôle Samson Resolv 50 ! ! ! !
Images attachées

Réponse avec citation
Vieux 14/09/2005, 10h13
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Par défaut

Lunix on va se faire tuer à deux

Bon je continue ma prospection

Le public concerné :
des ados prolongés qui grattent de la guitare (ce qui veut dire qu'on est loin d'exiger de la qualité studio)

Leurs guitares ils l'a branchent directement via cable sur le PC (ce n'est pas des guitares sèches) pour enregistrer chaque piste via Adobe Audition

On cherche pour ces ados un micro pour enregistrer la voix .. uniquement

Il n'est pas question de brancher ce micro sur des prises XLR, etc..

J'ai regardé les posts concernant l'ATM33A:
de Cendron sur dvforever
de St-Kro sur le pèpère
et ce qu'en dit Audiofanzine

ça me parait placer la barre trop haut pour le but recherché .. si ..si .. pas taper

.. et alors j'ai un argument (d'accord typiquement féminin) qui tue, il est moche

Réponse avec citation
Vieux 14/09/2005, 13h34
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut

Je suis globalement d'accord avec Cendron (même si je n'ai pas testé le Samson C01):
J'ai un ATM33a (150euros) et un Studio Projects B1 (100euros, dans la veine du Samson). Eh ben y'a pas photo: cela n'a rien à voir. Le look SP fait plus pro, mais en terme de rendu sonore, c'est du Fisher Price à coté de l'AT. Le son du SP est - au choix - criard, aggressif, acide. Par contre, si l'on utilise que le registre grave, ça va. Ca fait un micro grosse caisse correct pour pas cher. Mais pour la voix, c'est franchement désagréable.
L'Oktava MK012 avec la seule capsule cardio se trouve à 127euros (hors frais de port)

Et puis "qualité studio" Je comprends pas les mecs qui investissent des milliers d'euros dans leur chaine hifi, avec mon combiné radio-CD-K7 portable, j'ai aussi la "qualité CD".

Mais bon, en terme de prix, ç'est sûr que c'est dur à conccurencer... parce qu'une interface USB avec préampli micro, c'est déjà au bas mot 100 euros.
Réponse avec citation
Vieux 15/09/2005, 08h10
Marc Marc is offline
Consultant technique Canopus

Par défaut

Bon alors qui le teste ce fameux Samson C01 ? Peut-etre pas si mauvais.

L'ennui c'est peut-etre le non-suivi rigoureux des caractéristiques ...

Marc
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2005, 20h39
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut

Test du Samson C01U sur AudioFanzine.

En gros, comme d'hab: c'est un produit correct, compte tenu de son prix.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , , , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Micro PZM en prise de Son Eric D. Audio (prise de son, montage, mixage....) 2 28/01/2007 10h59
Test du micro sans fil Sennheiser evolution ew 112-p Uniweb Les news de la vidéo 0 06/01/2006 11h32
Convertisseur grand-angle Century pour camescopes HDV Uniweb Les news de la vidéo 0 04/01/2006 09h28
Un micro sans cable, ni connecteur pour interview Uniweb Les news de la vidéo 0 24/09/2005 14h53
2 ampli hi-fi et home cinéma à vendre ! nono44 Location, achats, ventes, stages, etc.. 0 27/08/2005 19h25

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h58.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3