Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Les news : Vidéo, MediaCenter, Home-Cinéma > Les news de la vidéo
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/07/2007, 07h58
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Par défaut Le futur est-il l'AVC-HD ?

C'est ce que nous explique le site digitalcontentproducer.com :

Beyond HDV: AVCHD High-definition Compression

Au premier coup d'oeil l'AVC-HD apparait aux utilisateurs de camescopes comme une variante de l'AVC Intra qui équipera bientôt certains camescopes broadcast de Panasonic. En sachant que l'AVC-HD est 2 fois plus efficace que la technologie mpeg2 utilisée dans le HDV, on peut s'attendre à ce que ce nouveau standard supplante chez Sony et Panasonic le HDV pour les utilisateurs proconsumers (haut de gamme des amateurs).

Les spécifications de l'AVC-HD permettent d'aller du format 720x576 au format 1920x1080 (et ce compris le 1080/24p), il supporte le 4:3 et le 16:9.
Comme le HDV, l'AVC-HD utilise le rééchantillonage en 4:2:0 qui est meilleur que le 4:1:1 utilisé dans les camescopes DV. Ce format supporte le son en PCM ( de 1 à 7.1 canaux) ou le Dolby AC3 (de 1 à 5.1 canaux), et l'AVC-HD utilise un mode de transport "wrapper" comme le MPEG2 avec un bitrate pouvant atteindre 18Mbit/s.

L'AVC-HD a également été introduit pour utiliser les supports qui vont nous permettre de nous passer des cassettes en utilisant les mini-DVD, les memory stick ou les disques durs

Comme le HDV, l'AVC-HD a un GOP long qui utilise un schéma basé sur des images Intra (I-frames) et bi-directionnels (P) et (B). Son schéma sofistiqué permet une excellente qualité et l'utilisation de bitrates bas. La contre-partie c'est qu'il se révèle difficile à monter

Il est également intéressant de noter que Panasonic a introduit ce format dans le monde du broadcast (et ce sans Sony) en créant le format AVC-Intra qui utilise le 4:2:2 qui est composé uniquement d'images Intra ce qui le rendra beaucoup plus facile à monter que l'AVC-HD long-GOP. C'est ce format qui équipera l' AJ-HPX2000

Aujourd'hui, cependant, la plupart des camescopes qui enregistrent en AVC-HD sont mono-CCD sauf une seule exception le Panasonic 3CCD AG-HSC1. Désigné comme le plus petit camescope AVC-HD il bénéficie d'une entrée micro et d'un stabilisateur optique et coûte sur le net environ $ 2.000. Pas plus gros qu'une canette de Coca il ne semble pourtant pas inquiéter les camescopes HDV fermement installés sur le marché comme le Canon A1 ou les Sony V1 ou Z1.

Et c'est une bonne chose dans la mesure ou les logiciels de montage pour l'AVC-HD ne sont pas prêts en tous cas du côté professionnel. Ni FCP, ni Adobe Première Pro ne supportent ce nouveau format, alors que Vegas 7.0 le fait.
Chez Canopus il existe un outil qui permet de convertir l'AVC-HD dans un format qui permet son montage dans Edius et Procoder permet l'importation directe de l'AVCHD
Dans les logiciels de montage grand-public le support est plus large notamment avec Ulead VideoStudio 11 Plus et Pinnacle Studio 11 qui supportent l' AVCHD.
Nero supporte l'AVC-HD dans sa version Ultra Edition Enhanced et certains annoncent une compatibilité de Cyberlink encore en 2007

Il ressort de tout ceci que l'AVCHD n'est pas encore un standard répandu dans le grand-public. Avec la baisse attendue des cartes-mémoires et autres supports optiques son avenir est devant lui
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 14h39
KCd KCd is offline
Moderateur Apple Final Cut Pro - express

Par défaut Re : Le futur est-il l'AVC-HD ?

FCP 6.01 supporte l'AVC-HD
KCd
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 19h58
dv_master2005 dv_master2005 is offline
Membre Confirmé

les jours de l'HDV sont compté non ?

Pourtant dans un topic, on voit bien que l'HDV montre mieux les détails que l'AVC-HD
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 21h53
Marc Marc is online now
Consultant technique Canopus

L'AVC-HD sera aussi "montable" sur la TL d'Edius en juillet 2007 (4.5) , mais il faudra dans ce cas comme ailleurs une machine de guerre, sauf bien sûr à utiliser le codec Canopus HQ à travers Procoder Express et là c'est quasi facile comme en DV.
Les images que j'ai peu testées ne m'ont pas emballé.
Peut-etre faudra-t-il attendre d'excellents TRI-CCD du niveau A1/Z1.
Mais une telle compression , ça risque de laisser des traces au montage !

Dommage qu'il utilise , en PAL, le rééchantillonage en 4:2:0 , comme en DV ou HDV (et pas le 4:1:1 du NTSC). Le progrès aurait été le 4:2:2. Mais bon, il aurait fallu encore comprimer pour loger tout ça

A suivre.

Marc
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 09h18
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Toujours le même site : digitalcontentproducer.com montre sa dubitabilité face aux possibilités .. et difficultés de montage en AVC-HD

Beyond HDV: Using AVCHD with Panasonic's AG-HSC1U

L'auteur, Jan Ozer, a testé durant deux semaines le camescope Panasonic AG-HSC1U (camescope enregistrant sur cartes SDHC (Panasonic AG-HSC1 : Petit tri-CCD AVC-HD))

Ce qu'il dit du montage de ses rushes :

Beaucoup de programmes, notamment Adobe première Pro (*) ne supporte pas l'AVC-HD. Par exemple pour utiliser Procoder (*) j'ai dû changer manuellement sur chacun de mes 38 rushes l'extension de .mts en .msg.
Vegas (*) supporte l'AVC-HD mais uniquement les camescopes Sony, le support des Panasonic devant intervenir ultérieurement.

Du côté d'Apple FCP 6.01, qui offre un excellent workflow, il transcode l'AVCHD avec son codec ProRes ce qui en augmente considérablement le volume

A la vue des rushes, l'image apparait comme légèrement adoucie, les mouvements rapides du camescope présentent les mêmes défauts que ne le fait le HDV , ce que ne fait pas le DV

Il a tenté de faire un DVD en HD avec Pinnacle Studio

Le soft a reconnu le camescope et le transfert des fichiers s'est bien passé avec une station HP 4 xw4100 équipée d'un pentium 3.2 GHz
Lors de la lecture des rushes il y a comme un ralentissement toutes les 5 images, ce qui ne se produit pas avec du HDV

Conclusion de l'auteur: il n'y a aucune urgence à mettre votre camescope HDV sur eBay

(*) Ces softs sont en train de s'upgrader vers l'AVC-HD avec plus ou moins de bonheur
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 18h24
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut Vous me dites si cela peut être utile ?

Citation:
Posté par Uniweb
...
L'auteur, Jan Ozer, a testé durant deux semaines le camescope Panasonic AG-HSC1U ...

... Ce qu'il dit du montage de ses rushes :...

...j'ai dû changer manuellement sur chacun de mes 38 rushes l'extension de .mts en .msg. ...

A lire cela, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant de réaliser l'opération de Rename au moyen d'un petit utilitaire.

Après une demi-journée de bidouille, je peux proposer ceci

L'utilisation doit en être aisée à comprendre.

Vous me dites ce que vous en pensez ?
(Attention, ce n'est qu'un petit soft bricolé en vitesse, qui peut être amélioré si utilité)

vsb

Dernière modification par vsb 10/08/2007 à 18h53.
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 18h43
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Hello vsb

Merci pour les aficianados de l'AVC-HD

J'ai essayé d'installer ton utilitaire juste pour voir mais parait que je suis périmée (suis en XP pack1)

à+

Monique
Images attachées

Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 18h54
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut Personne ne pourrait le croire ...

Citation:
Posté par Uniweb
...parait que je suis périmée :...
Monique

Là il faut me laisser jusque demain car mlintenant je pars au grand écran

En principe il ne devrait y avoir rien de particulier dans mon soft mais, développé sous visualBasic il a, par défaut, besoin d'une DLL VB6FR.DLL qu'il ne trouve pas sur toutes les machines. C'est du moins ce qu'il m'indique lorsque je tente l'exécution directe du fichier .exe sur une machine lambda.

D'où la réalisation d'une distribution

J'avais eu à traiter cette particularité lors de mes développements précédents et j'avais résolu le problème d'une façon que je n'ai pas eu le temps d'explorer ce soir.

A voir donc demain pour ceux qui estiment ne pas vouloir ou pouvoir prendre de risque avec leur vieille bécane

Bonne soirée

vsb
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 21h30
enka enka is offline
Vieux routard, Superwoman

Envoyer un message via AIM à enka Envoyer un message via MSN à enka

Pour renommer des fichiers, il existe l'excellent R-name sur Mac et l'excellent Total Commander (qui remplace aussi l'explorer, permettant de bosser 15x plus vite) sur Windows.

Ca évite de perdre des heures à renommer à la main...
Réponse avec citation
Vieux 10/08/2007, 14h57
vsb vsb is offline
Consultant technique

Citation:
Posté par enka
...Ca évite de perdre des heures à renommer à la main...

C'est aussi pour cela que je me suis lancé
Citation:
Posté par enka
Pour renommer des fichiers, il existe l'excellent R-name sur Mac et l'excellent Total Commander (qui remplace aussi l'explorer, permettant de bosser 15x plus vite) sur Windows....

Bon, je retourne donc à d'autres jeux

vsb
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un prototype d'interface du futur STEF Le meilleur du Web (en français) 0 08/05/2007 22h24
le futur de l'ADSL 174 Mbit/s Dva Les news de la vidéo 7 29/11/2005 11h11
Futur pack d'effets Marc Canopus EDIUS 3 21/09/2005 08h03
Le futur Photoshop CS3 en 2 versions Uniweb Les news de la vidéo 0 30/08/2005 14h47
news sur le futur Pioneer 110 nono44 Les news de la vidéo 7 15/08/2005 13h52

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h50.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3