Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Les news : Vidéo, MediaCenter, Home-Cinéma > Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/11/2005, 20h15
yani yani is offline
Membre Confirmé

Par défaut la HD riduculisée au Japon

visitez ce site pour voir la nouvelle de resolution testé au japon sur NHK

http://www.itrmanager.com/46644-tv,h...ace,japon.html
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 15h04
houartna houartna is offline
Kikecékirevouala??

Par défaut

Ah ces japonais, toujours en avance d'une année sur nous pauvres européens.

C'est pour cela qu'ils imposent le respect, on a même crée un smiley pour l'évoquer:

Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 18h59
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut

Moi je le voyait plutôt chinois ce smiley, "respect devant le sage Lao Tseu"
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 19h07
kallisté kallisté is offline
Membre Actif

Par défaut

Bonjour,

Suite à l'article dont le lien est itrmanager .com, on m'a toujours appris que le SECAM était en 812 lignes, et que c'était le PAL qui était en 625 lignes.

Serait-on entrain de m'induire en erreur indépendamment de ma volonté ou me trompé-je ?

gc
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 20h06
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut

Il me semble que le PAL comme le SECAM sont en 625 lignes (dont seulement 575 sont visibles). La bande passante des signaux de chrominance du SECAM est inférieure à celle du PAL (mais c'est asez peu visible), au profit d'une plus grande robustesse du SECAM vis à vis des altérations en tout genre en diffusion.
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 20h40
lolodescocotiers lolodescocotiers is offline
Testeur de hamacs

Par défaut du noir à la couleur ou "qui perd gagne"

Huit cent et quelques lignes, c'était du temps de la téloche noir et blanc, celle qu'était pas en couleur quoi! C'est à ce genre de souvenirs que je sens que je ne suis plus un gamin.

[nostalgie ON] Je me souviens des pages de pubs dans mon télépoche, où l'on vendait, entre les lunettes à rayons X et la bague de Danielle Gilbert, un écran miracle à placer devant la télé N&B pour avoir la couleur.

A 20ans, j'ai acheté ma première télé couleur (pal/secam) et la première image que j'y est vu, c'était le bleu d'une piscine dans une pub Hollywood. Je pense que dans les premiers temps j'ai du monter un peu la chroma pour me rassasier après une enfance presque sans télé et une télé toujours noir et blanc (quand elle n'était pas en panne, ce qui était très très courant).

Quand je vois mes gamins se tapper un DVD d'animation par jour, je ne suis certain ni qu'ils aient de la chance ni qu'ils apprécient ce que ça a d'extraordinaire de pouvoir le faire (et encore ne reçoit-on pas les programmeTV à la maison, faute d'antenne, ce qui les protège en bonne partie du déluge audiovisuel).[nostalgie OFF].

Bon, c'est pas le tout mais j'ai 720 lignes à écrire moi!

LC
Auxerre-Montréal-Fort de France
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 21h03
lolodescocotiers lolodescocotiers is offline
Testeur de hamacs

Par défaut

Pour revenir à l'article auquel renvoie le lien, il me semble que le ton comme les imprécisions dans l'étalage de chiffres sont le signe d'un manque de sérieux et de connaissance du sujet par le rédacteur.

En premier lieu, si la définition est bien de 7680 x 4320, ça nous fait plus de 33 millions de pixel et non 8 millions. Une telle résolution est LINEAIREMENT 9 fois supérieure à la résolution verticale du NTSC, pas de notre pal ou secam (problème d'une traduction crédule) et plus horizontalement (puisqu'on passe à du 16/9, pixels carrés). Mais dans l'acception commune du terme "résolution", c'est à dire le nombre de pixels, c'est 80 fois la résolution du PAL. Pour finir avec les chiffres, ça m'étonnerait que les japonnais abandonnent leurs 29.97i/s pour adopter nos 25i/s, fusse pour économiser un peu de débit.

Donc, en conclusion, la NHK fait du bon boulot dans ses labos, ce n'est pas une raison pour dire pis que pendre des technologies qui sont à présent à notre portée et dont on a déjà parfois du mal à maîtriser la chaîne de production et de diffusion avec les moyens existant "hic et nunc" (même si je suis d'accord sur la première partie de l'article concernant l'arnaque sur les écran HD).

Parce qu'avec le temps la technique s'améliore, nous aurons un jour des écrans 4k (le standard en cinéma numérique) ou plus encore, quoi qu'à mon avis on atteint les limites de capacité de notre oeil à discerner les détails fin en luminance et qu'il vaut mieux, si l'on fait des progrès en bande passante des réseaux au point d'en avoir à revendre, l'utiliser pour améliorer la définition et la profondeur des couleurs (passer en 4.4.4 et 12 bit si l'on peut). En attendant, au lieu d'écrire des conneries, partageons nos connaissances réelles pour optimiser nos choix dans l'offre HD qui s'en vient et ne goûtons pas notre plaisir d'y voir plus fin.

LC
FdF

Dernière modification par lolodescocotiers 25/11/2005 à 21h21.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
essai TTHD au Japon, le rève... super fred Le meilleur du Web (en français) 0 24/01/2006 12h02

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h18.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3