Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > PC - MAC - Stations de montage > PC - Stations de montage - Windows, Linux

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/01/2006, 12h39
ebmars ebmars est déconnecté
WOOKIE sympa

Par défaut mon pc rame, que dois je faire?

Salut à tous,J'ai PC depuis 1 an et quelques mois, aujourd'hui il commence à ramer drôlement notamment lors des montages (même quand les effets sont calculés, images saccadées, parfois, j'ai du mal à ouvrir certains programmes, sans compter les plantages). Vous comprendrez que je ne suis pas un pro de l'informatique.

J'ai beau faire des recherches de virus et autres ... des défragmentations sur DD interne et externe, faut-il envisager un formatage et une réinstallation de tous les programmes?

Si oui, cette opération me parait un peu compliquée, si vous avez des conseils, pistes qui pourraient m'aider, merci d'avance.

@+
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 13h08
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Par défaut

tu peux toujours recopier le contenu de ton hdd sur un autre
ensuite tu reformates le hdd qui pose problème et tu recopies en sens inverse ta sauvegarde.

Si tu as un ghost, tu peux faire aussi la manip sur le hdd system (faut avoir un bon ghost). Ca permet de reconstruire la structure du hdd en continu.

A+
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 13h49
WOOKIE sympa

Par défaut

Merci JC29,

mais quand tu parles de recopier le contenu, ce serait les fichiers ou les fichiers avec les logiciels, aussi n'aurais-je pas des risques de copier ce qui fait planter le PC.

Quant au ghost, bien que je connaisse ce terme et sa fonction, je suis incapable de le situer, et encore moins de faire des manip sur celui-ci.

A +, et merci.
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 14h21
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Par défaut

Une solution qui en vaut une autre (mais ne concerne pas le disque système : important).

Avec winzip ou winrar (bref un compresseur) tu te positionnes sur la racine du hdd et tu compresses tout (y compris les sous-répertoires) vers un autre hdd.

Tu reformates le hdd

tu restores. et tu testes.

Mais je t'assure que le mieux est de passer par un logiciel style ghost (la V9 & v10 sont bien car elles prennent en charge les disques sata, raid..etc).

Tu fais ta sauvegarde, tu reformates et tu restores. C'est fini. Enfin..c'est étudié pour..

C'est un petit investissement de ~80 € et d'un peu de temps pour apprendre le soft mais jusqu'à présent ça m'a permis de me sauver de certaine situation dans bien des cas..
A+
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 16h33
WOOKIE sympa

Par défaut

merci JC29,

Autre chose, depuis ma dernière défragmentation et après une analyse d'un antivirus, je suis obligé, dans le bios de faire démarrer mon PC par la touche F1. Il faudrait que je change mes settings, mais je ne me rappelle plus quelle manip faire. Peut-être est-ce qu'il y a quelque chose à voir avec ces problèmes???

Merci encore, a+
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 16h41
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Par défaut

Sauf si dans ton bios tu as des paramétres spéciaux, le plus simple est de faire un load default bios.

Mais avant de faire ça le mieux est de repérer tous tes paramétres sur du papier, ensuite de faire un load default bios et de voir par différence les paramétres à remettre en état avec le load default.

Le pb étant qu'il y a tellement de parametres dans un bios que je suis incapable de te dire par avance sur lesquels agir.

Si tu n'es pas chaud pour la manip, demande à quelq'un de plus habitué.
A+
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 17h02
lestat lestat est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à lestat
Par défaut

Pourquoi est ce que ce serait un virus ou autre, si je puis me permettre? Au bout d'un an, un ordinateur, branché à internet, peut avoir cumulé beaucoup de fichiers et programmes inutiles.. Regarde pour commencer les processus qui tournent en permanence, cherche un peu à quoi ils correspondent, même en contrôlant à fond tout le temps, on ne peut pas empêcher des programmes de s'installer.. en soi, ils ne sont pas très lourds mais ils empêchent un ordi de tourner plus rapidement -les recherches permanentes de mises à jour par exemple.. Nettoie d'abord là dedans, ce ne serait pas plus logique, avant d'envisager reformatage complet?

et puis euh, question bête... si t'as une barre de ram de 32mo, c'est normal que ca ne tourne pas vite
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 17h20
Gouroubignol Gouroubignol est déconnecté
Trotteur vidéo ludique

Par défaut

Comme vient de le préciser lestat, cela fait un an que ton ordi tourne. Donc beaucoup de mouvment de fichier. Je préconise donc une défragmentation, qui va réorganiser un petit peu ton DD! Si ça foctionne pas je pense qu'un bon formatage lui fera le plus grand bien!

Bon courage

P.S : le logiciel de défrag de windows se situe dans les outils système (qui ce situe dans le dossier accesoires de ton menu démarrer)
Sinon il ya de bon soft qu'il le font mieux mais j'ai pas les noms en tête!
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 18h41
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Par défaut

Citation:
Envoyé par lestat
Pourquoi est ce que ce serait un virus ou autre, si je puis me permettre? Au bout d'un an, un ordinateur, branché à internet, peut avoir cumulé beaucoup de fichiers et programmes inutiles.. Regarde pour commencer les processus qui tournent en permanence, cherche un peu à quoi ils correspondent, même en contrôlant à fond tout le temps, on ne peut pas empêcher des programmes de s'installer.. en soi, ils ne sont pas très lourds mais ils empêchent un ordi de tourner plus rapidement -les recherches permanentes de mises à jour par exemple.. Nettoie d'abord là dedans, ce ne serait pas plus logique, avant d'envisager reformatage complet?

et puis euh, question bête... si t'as une barre de ram de 32mo, c'est normal que ca ne tourne pas vite
jamais dit que c'était un virus. J'ai dit que ça m'avait sorti du pétrain de faire un formatage de bas niveau.

Quand à la défragmentation, c'est une bonne chose et à faire régulièrement, mais ça ne vaudra pas un reformatage (même de haut niveau) dans le cas où la MFT ou autre joyeuseuté sont cassés.

Si vraiment tu veux un bon soft de défragmentation achète diskeeper pro. C'est eux qui ont développé le défragmenteur de windows XP mais bilou il n'a mis que la version light..héhé

En complément, pensez aussi à vider le répertoire temp. Des fois on y trouve des tonnes de kilo octets inutiles. Nos chers concepteurs de programme d'installation font en général une extraction dans ce temp avant de lancer l'exécutable. Localisation du temp : panneau de config -> système -> onglet avancé -> variables d'environnements : repérer alors pour user & système les variables TEMP (généralement sous windows)

C'est peut-être aussi l'occasion de créer un rep. temp (c:\temp) sous la racine et de modifier ces 2 variables d'environnement pour les faire pointer sous c:\temp. C'est + facile d'accès

A+
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 22h37
WOOKIE sympa

Par défaut

Merci à vous tous, mais vous parlez de défragmentation, merci je connais, et j'en ai effectué 2 en 1 mois, la dernière il y a quelques jours.

Pour ce qui est de fichiers temporaires, dans le fichier indiqué, mis à part 5 archives zip, il n'y a rien de spécial, par contre j'ai trouvé le fichiers des cookies, j'en ai jeté énormément. Où puis-je trouvé encore de la pollution liée à internet?

Le formatage, pour le moment, je préfère éviter, j'attendrais d'être avec un connaisseur.

A+ et encore merci.
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages