Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > PC - MAC - Stations de montage > PC - Stations de montage - Windows, Linux

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/07/2005, 12h30
walezguène walezguène est déconnecté
Junior, newbee

Par défaut disque externe, premiere pro et images noires...

salut à tous, mon premier casse tête de la semaine!

voici ma situation:

j'ai depuis peu un disque dur externe, monté par mes soins. c'est un Maxtor de 300 Go, qui tourne à 7200 t, dans un boitier doté d'un USB2 et de 2 FW. Celui ci est cablé sur le FW du PC. Ayant beaucoup de montages à faire en ce moment, je desirais alleger mon disque interne qui ne fait que 80 go, et me servir de l'externe tant pour recevoir les rushs (acquisition direct dessus) que les dossiers de previsualisations: je monte sur premiere pro 1.5.
les acquisitions se pasent toujours sans probleme. Mais!!!

Voici mon soucis:

j'ai sur ma timeline, et de façon totalement aléatoire, des écrans noirs qui durent entre 1 et 4 images. autant sur des clips directement issus du chutier que ceux qui sont montés, travaillés, parfois filtrés, et rendus. ça se passe à la lecture et je le repete, totalement aléatoirement.J'ai l'impression que le disque externe n'arrive en fin de compte pas à suivre la cadence. Mais le hic, c'est que parfois, en presence d'un de ces ecrans noirs, je n'ai qu'à passer la tete de lecture dessus une fois pour le faire disparaitre, et parfois c'est comme si c'etait definitif, comme une perte d'image (qui n'est pourtant pas reconnue comme telle et donc pas indiquée par premiere). Je suis dans ce cas obligé d'utiliser le cutter et virer cette partie noire.

Le son ne semble pas en souffrir.

est-ce un probleme de ram? J'ai 768 ddram pour le moment.
de proc? (je tourne sur un athlon 2400+ cadencé à 2Ghz qui ne m'a pourtant jamais causé de soucis ni de bugs)

notez qu'il s'agit plus d'un soucis de confort de travail qu'un reel gros probleme, puisqu'à l'export, les montages ne souffrent d'aucun de ces ecrans noirs.

Y'a-t-il juste un petit parametre qui me serait passé sous le nez?

merci d'avance!
Réponse avec citation
Vieux 29/07/2005, 15h24
olivej olivej est déconnecté
Membre Actif

Lightbulb

Salut walezguène,
Est ce que tu lis plusieurs flux video en meme temps sur ta timeline ?
Est ce que tes reglages d'affichage sont bien réglé sur automatique (voir fichier joint) ?
Verifies bien que tu n'as pas d'autres applications qui fonctionnent en fond de tache (qui pourrait limiter le debit des donnés de ton disque externe).

A+
Images attachées

Réponse avec citation
Vieux 29/07/2005, 17h23
Junior, newbee

Par défaut

merci du tuyau

j'ai donc regardé tout ça, à part les flux parfois nombreux, rien d'autre ne tourne en parallele, et l'affichage est paramétré comme il faut... et j'ai toujours ces petites coupures noires de temps en temps... vraiment bizarre!

Le plus bizarre est que dans la fenetre moniteur, ces "trous noirs" sont parfois considérés comme faisant partie integrante du clip, et parfois non...

Mais bon, comme je l'ai dit, c'est pas super génant, puisqu'à l'export tout rentre dans l'ordre... c'est juste le genre de truc qui titille un peu et joue sur les nerfs!!!

A+
Réponse avec citation
Vieux 30/07/2005, 01h53
houartna houartna est déconnecté
Kikecékirevouala??

Par défaut

Bizarre, bizarre, en effet.

Il faut procéder méthodiquement, ça peut venir de plein de choses:

- quelle carte graphique utilises-tu?
- quel type d'écran (LCD? CRT?)
- est-ce que le problème apparait aussi bien quand tu lis tes vidéos sur le disque externe que sur le disque interne?
...

Commençons par ça
Réponse avec citation
Vieux 02/08/2005, 19h45
Junior, newbee

Par défaut

ok, alors voici un peu plus d'info, même si pour aujourd'hui, et je touche du bois, je n'ai pas eu de soucis avec des petites coupures.
j'ai un ecran crt (une hp pavilion mx70), une carte ATI radeon 9250 et ce soucis n'est apparu que depuis que je monte directement depuis le disque externe.
j'ai pas la bete de course ultime, mais ce PC s'en est toujours bien sorti... y compris depuis l'arrivée du pack SP 2 de win XP...
Réponse avec citation
Vieux 02/08/2005, 20h23
olivej olivej est déconnecté
Membre Actif

Comme le disait Houartna, est ce que tu as ce type de probléme en lisant une video de ton disque interne ?
Essaye de copier l'ensemble de ton projet (avec les rushes) sur ton disque interne (si tu as la place).
Si tu n'as plus ce probleme en lisant de ton disque interne, le probleme vient du debit du firewire 400, il faudra alors te touner vers du firewire 800.

(j'insiste sur ce probleme de débit car tu nous as dit que tu utilisais de "nombreux flux").

A+
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2005, 13h46
Junior, newbee

Par défaut

j'ai effectivement fait ce transfert, rushes compris, de l'externe vers l'interne et je n'ai pas vu ces coupures... je sens bien le futur investissement d'une carte FW 800!
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2005, 14h45
houartna houartna est déconnecté
Kikecékirevouala??

Par défaut

Il faut savoir qu'en règle général, les softs de montage n'aiment pas trop travailler avec des disques durs externes, qui servent plutôt pour l'export. Sauf dans les cas des solutions SCSI utilisées sur les AVID par exemple.

Investis plutôt dans de l'interne (moins cher) que dans du FW800. Les disques SATA sont peu chers et performants, simples à installer.

Voilà pour mes conseils
Réponse avec citation
Vieux 17/08/2005, 13h43
Junior, newbee

Par défaut

bon, ben voilà, le probleme n'est plus apparu depuis quelques sessions de montage, y compris sur des sequence comprenant 14 flux video simultanés et avec MSN allumé a coté!!! c'est à n'y rien comprendre mais tout semble aller mieux!

je touche un maximum de bois (et envisage de faire un film sur les bucherons!)

merci pour vos conseils!
Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages