Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > PC - MAC - Stations de montage > PC - Stations de montage - Windows, Linux

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/09/2005, 11h26
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Par défaut

salut

pour le raid10 c'est 5 hdd (sata ou udma7) de même capacité + un CM du style asus P5WD2 -> ça implique :

CM + proc + ram + cg pci-e + 5 hdd = entre 1800 et 2200 € selon les composants (à moins que tu ais des composants compatibles à reprendre d'une config existante)

ou acheter une carte controleur qui fait du raid 10 = Carte RAID Sata HighPoint - RocketRaid 1820A (PCI-X) = 360 € + 5 hdd sata 250 go = 5x130€ (le tout TTC)

Faut voir s'il existe d'autres solutions et voir les peix. Là j'ai fait une recherche très rapide.

A+
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 21h35
jerry75 jerry75 est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut

Effectivement pour la numérisation.
J'utilise LIQUID 5.5 peut etre bientot le 6.1

Repartons du début. Je réalise 2 X 26min par an et travaille en parallele sur qq petits films 5/6 min, 1 docu 52 à 90 min ( beaucoup de rushes numerisés stockés ) .

Effectivement je pense que je vais oublier le raid5 , faire le ménage , reorganiser le tout sur les disques durs et en rajouter un de 200go .

Je ferais une sauvegarde des rushes sur un externe et mettrais le projet sur un raid 0 actuellement en udma 80go qu'en pensez vous ?
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 21h43
A l'Ouest A l'Ouest est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

a ta place voici ce que je ferais :

1 je mettrais un système d'extractible en tiroir en IDE
2 j'achèterai quelques disques affectés aux différents projets

L'intéret de cette solution : si tu casses, tu ne perds pas tout

En ce qui concerne la sauvegarde :

Les projets Liquid, tu peux les graver sous réserve de respecter la procédure

L'important est de bien organiser le stockage des médias mais aussi et surtout des médias non time codé afin de remettre tout en place rapidement De ce point de vue, la 8 offre une solution que n'a pas la version antérieure mais ca n'empeche pas de le faire
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 22h22
jerry75 jerry75 est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par A l'Ouest
a ta place voici ce que je ferais :

1 je mettrais un système d'extractible en tiroir en IDE
2 j'achèterai quelques disques affectés aux différents projets

L'intéret de cette solution : si tu casses, tu ne perds pas tout

En ce qui concerne la sauvegarde :

Les projets Liquid, tu peux les graver sous réserve de respecter la procédure

L'important est de bien organiser le stockage des médias mais aussi et surtout des médias non time codé afin de remettre tout en place rapidement De ce point de vue, la 8 offre une solution que n'a pas la version antérieure mais ca n'empeche pas de le faire
Donc 1 disque par projet ? soit environ 4 et gravure des projets chaque soir sur un dvdrx par exemple ? Tu parles de la version 6 et pas 8 ?
Qu'entends tu par systeme d'extractible, un tiroir par disque ou un bloc de 3 disques extractibles par ex ?
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 09h43
Membre Actif

Par défaut

pas forcément un disque par projet mais plusieurs disques tout de même.

La sauvegarde : tu n'es pas obligé de paser par un gravage qui demande une opération particulière sous Edition (dès lors qu'il y a gravage, il faut impértivement zipper le projet). Une sauvegarde en copie sur un autre disque ou sur une machine réseau est plus adaptée que le gravage qui est plutot la solution d'archivage.

La structure de la machine est idéalement d'un disque partitionné (système et data) et d'un disque vidéo. Ton projet sera sur le disque data et tu peux tout à fait en faire une sauvegarde sur le disque vidéo. La probabilité pour que les deux disques soient détruits physiquement au même moment est quasiment nulle.

Pour la version : oui bien sur, je parle de la 6.

Pour les extractibles : tu mets un support extractible dans la machine et ensuite, il te reste à mettre dans le tiroir le disque comportant les médias sur lesquels tu veux bosser. Attention : en standard ce genre de manip ne se fait pas à chaud.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 09h51
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Par défaut

si on parle de tiroir extractible, je conseille vivement de faire très attention au système de ventilation du titoir. Perso, j'ai eu un ventilo qui a laché et le hdd a eu une surchauffe -> hdd hs.

Donc ne pas prendre forcément le premier prix mais ça reste une solution économique !

Maintenant, pour revenir à l'origine de la discussion -> 1er post et le boitier Buffalo Terabyte Network Attached Storage 1.0 TB : si tu as la V6 de liquid, il faut savoir que cette version gère la lecture/écriture à travers un réseau (test fait sur un réseau gigabit). C'est aussi une solution à étudier (mais avec la V6 de le)

A+
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 09h57
Membre Actif

Par défaut

ben moi je ne prends pas des tiroirs très chers (ca coute dans les 15 euros) depuis 5 ans et ca fonctionne bien y compris dans des baies ou il y en a plusieurs. Pas de problèmes sur les disques et pourtant j'en ai un petit paquet dans la maison entre les 4 stations qu'il y a ici

Pour le fonctionnement en réseau : j'utilise pour ma part un stockage nas. Le gros intéret est de pouvoir faire travailler dessus plusieurs stations qui ont alors accès aux médias. Pour un poste seul, cette solution ne présente pas vraiment d'intérêt.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 10h01
Membre Actif

Par défaut

j'ai regardé le boitier en question : ca fait tout de même un bel investissement. Par contre, il est connectable via le réseau car je ne vois pas autrement comment tu peux faire de la vidéo dessus dans le mesure ou il est en usb 2 pour le reste
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 10h03
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Par défaut

salut A l'Ouest

je connais ta config (nas) et c'est vrai qu'elle est plutot destinée à une entreprise qui comprend plusieurs postes de travail. Donc partant de ce principe, la solution du boitier à 999 € est à étudier sans être obligé de faire du raid mais simplement d'avoir 1 To d'espace disque.

Concernant les tiroirs, je pense que c'est une solution fiable et économique mais comme j'ai eu une fois la perte de données (il y a longtemps) je préconise de vérifier l'aspect aération. Elle présente l'avantage d'acheter petit à petit des disques + tiroirs selon les besoins.

Cordialement
JC29 A+
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 10h12
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Par défaut

Si ce boitier a un controleur -> via la réseau il doit être reconnu sous un domaine ou au sein d'un groupe de travail sous XP et de là être reconnu comme un lecteur réseau

OU

comme il a une interface ethernet (gigabit) -> donc possibilité de lui donné une IP -> de là être reconnu comme un lecteur réseau

Si reconnu comme lecteur réseau -> si installé au cul d'un hub -> partage des données au sein du réseau de plusieurs stations de montage.

Si j'ai bien compris l'USB2 est utilisable pour connecter des disques externes supplémentaire. L'interface de ce boitier est via controleur ethernet.

A+
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages