Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > PC - MAC - Stations de montage > PC - Stations de montage - Windows, Linux
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 30/11/2007, 11h43
jeudecode jeudecode is offline
Vieux routard, Superwoman

Par défaut Config de montage + archivage

Cahier des charges
Système de montage amateur performant pour monter en HD les fichiers des nouveaux caméscopes enregistrant sur cartes, mais aussi les vidéos HDV, DVCAM et DV.
Ce système doit pouvoir exporter les montages sur disques durs d'archivage et sur DVD pour diffusion.

Solutions
A priori
carte mère Asus P5K Deluxe WiFi AP
carte graphique ATI 1950 512mo (pour monter aussi bien avec Avid Liquid qu'avec Edius et Premiere)
proc core 2 Quad Q6600 (avec OC à 3.0 GHz)
RAM 4Go PC6400 G. Skill ou Geil
boîtier et alim : Antec P182 et Seasonic 600W S12

Pour une bonne performance en montage
1DD WD 74Go 10000 RPM S-ATA 16 Mo Raptor pour l'OS et les log de montage
2 DD de 500 Go en Raid 0
1 DD de 1 To pour l'archivage, soit sur tiroir extractible, soit (mieux) WD MyBook Home 1To avec e-SATA, USB2 et firewire (mes vidéos sont archivées sur bandes et sur des DD WD MyBook de 500 Go et 1 To, certains en USB2, d'autres en e-SATA)

Mes questions

-1. L'OS, Win XP Pro est-il préférable à Win XP Pro 64b, compte tenu des log de montage non optimisés pour le 64b ? Si Win XP Pro 64b est compatible, Vista 64b l'est aussi, non ?

-2. L'OS et les log de montage sur le même DD système, même partition ou partition séparée ? Ou sur un autre DD séparé ?

-3. Le montage s'effectue en Raid 0, y compris l'encodage nécessaire pour les DVD. Les données proviennent des DD externes ou extractibles et le montage achevé est archivé également sur DD externe ou extractible : la solution est-elle correcte ?
Vieux 30/11/2007, 12h46
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Par défaut Re : Config de montage + archivage

Ca n'engage que moi...

Citation:
Posté par jeudecode
-1. L'OS, Win XP Pro est-il préférable à Win XP Pro 64b, compte tenu des log de montage non optimisés pour le 64b ? Si Win XP Pro 64b est compatible, Vista 64b l'est aussi, non ?

Sur le fond, je ne vois pas trop l'intérêt de passer en 64 bits si ce n'est pour des applications spécifiques nécessitant d'énormes quantités de RAM....

Il n'y a pas beaucoup d'application optimisée pour le 64bits.....

ben...comme tu as AL7.2 PRO (pro bob) si j'ai bien compris, à ma connaissance, il n'existe pas de drivers pour la version 64 bits d'xp....et je ne peux même pas de dire pour une prochaine version si ce sera implémenté vu vista qui pointe....

Citation:
Posté par jeudecode
-2. L'OS et les log de montage sur le même DD système, même partition ou partition séparée ? Ou sur un autre DD séparé ?

Aujourd'hui c'est se pendre la tête pour gagner quelques picosecondes que de séparer l'OS des programmes. Qui plus est cela demande une extrême rigueur pour gérer proprement et convenablement une gestion séparée.

Et si cela n'est pas fait convenablement, tu n'auras aucune amélioration. Tout au plus tu te seras bien embetté pour rien!

Une installation OS+progs bien gérée avec des réglages optimisées et surtout entretenue dans le temps doit te permettre de travailler de manière optimisée.

Déjà faire en sorte de prendre l'habitude de gérer ses datas autre part que sur le hdd système => ça s'apprend. C'est simple à faire mais il y a certains programmes qui font des sauvegardes temporaires ou autres sur le disque d'installation. Ca veut dire qu'il faut soit paramétrer autrement que par défaut tous les progs qu'on installe.

et quand il n'y a pas de paramétrage, il faut faire le ménage soit même.

Une solution (faire impérativement un ghost avant..on ne sait jamais)

aller ici et télécharger le script
http://www.pcinpact.com/forum/index....entry18 08617

ou directement ici
http://snooky730.free.fr/Programmes/clean%20v2.0.rar

Procédure :

1/ Placer Clean.cmd à la racine du disque système , C:\ dans notre cas .
2/ Redémarrer XP en mode sans échec
3/ Dans Démarrer / Exécuter , tapez cmd , puis valider.
4/ Dans la console , tapez cd c:\ ( >>>> si c est votre disque ou partition système <<<<< )>Le curseur s'est alors placé sur c:\
5/ Pour éxécuter Clean v2.0 , taper : clean /i /r
6/ à la fin une popup vous dit qu'il ne trouve pas jkdefrag.exe...c'est normal...à moins d'installer JkDefrag.exe sous c:\windows\system32. Je vous le déconseille car en mode sans échec..les accès disque ne sont pas optimisés.
7/ Redémarrer le PC en mode normal

Attention ce script nettoie très fortement le PC.

Il nettoie les cookies, les temps dans les profils utilisateurs, les temps des browsers, les bak, etc....
il fait une recherche de tous les fichiers ayants ces extensions et les supprime :

*.bad *.bak *.BAK *.BK* *.NU3 *.NU4 *.cnt *.cpy *.dmp *.err *.err! *.old *.gid *.grp *.$$$ file????._dd *.fts *.ftg *.chk *.shd *.syd *.m01 *.rip *.prv *.wbk *.--- *.~~~ *.~_~ *._mp *.@@@)

donc avant de lancer ce script faire une recherche pour vérifier si des fichiers importants ont ces extensions.

Perso: les fichiers d'images de fond de dbdlab pro sont des "bkg". Donc à sauvegarder avant....cf : *.BK* (depuis j'ai modifié le script)

Ca nettoie aussi le prefetch, les poubelles (x:\recycler\...)
et les logs en veux-tu en voilà.

en même temps les temps de certains progs y compris kaspersky et autres....
les old....

En même temp ça fait une vérif de la base de registre pour des spywares.
CF SMITFRAUDFIX

Un log est généré et il faut bien le lire. Si par excés il y a suppression de fichier...on récupère des fichiers du ghost.

Je ne pensais pas que ça m'arriverai mais lors du premier clean : résultat du log

SMITFRAUD FILE INFECTION SCAN ON C:

Those spywares have been correctly deleted !

Clean released 886 Megabytes, 886084 Kilobytes
Found and wiped 15911 files
Saving log to "C:\WINDOWS\SYSTEM32\Clean1.log"
All the requested operations have been successfully performed !

Je le passe régilèrement, une défragmentation après et mon PC "is up".

Tout ça à moins que ton PC ne te serve qu'à faire du montage et que tu ne t'en serves jamais à autre chose.....

Citation:
Posté par jeudecode
-3. Le montage s'effectue en Raid 0, y compris l'encodage nécessaire pour les DVD. Les données proviennent des DD externes ou extractibles et le montage achevé est archivé également sur DD externe ou extractible : la solution est-elle correcte ?

Essaye de privilégier l'esata. Je ne t'apprends rien qu'à encombrer les USB2 quand on travaille avec le pro box d'AL7 qui lui aussi est en USB2, ce n'est pas optimal. Une autre solution est de passer par un NAS en réseau GIGABIT.

Il y en a même qui de permette de charger à chaud des HDD soit via esata ou USB2 mais dans ce cas, ce n'est pas l'USB2 du PC qui travaille...c'est l'USB2/ethernet du NAS..

A+
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2007, 19h36

Merci pour ta réponse très complète. Ton avis sur Win XP Pro 64b invite à le mettre au placard pour une config amateur qui n'a pas besoin de plus de 4 Go de RAM (seuls 3 étant utilisés en principe utilisé, sauf exception tel After).

Intéressant aussi ton point de vue sur la complication de la séparation OS log de montage. Là aussi, inutile d'en faire trop, selon toi, sans doute dès lors que l'on a des réserves sous le pied, en proc, en RAM ou grace au Raid 0 et que l'on prend garde de ne pas polluer inutilement sa config. Plein de bon sens.

Sur l'intérêt d'exploiter un NAS, je m'informe car je n'en ai jamais utilisé personnellement. Ceux que j'ai connu au boulot, ce n'est pas mon domaine, itou pour les serveurs. Donc, j'ai du boulot pour comprendre si cette solution répondrait bien à mon besoin d'archivage.

Vieux 30/11/2007, 21h09
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut Même pour un amateur ...

... de chez les amateurs comme moi, qui n'effectue donc qu'un nombre restreint de montages par an, lorsque la poisse s'en mêle (loi de Murphy), le crash de disque se produit forcément .... à quelques minutes de la fin des opérations.
Pour avoir ainsi quasiment (*) perdu il y a peu un montage presque achevé, j'ai maintenant opté pour le Raid 1 en cours de travail, un archivage sur un second media étant quand même effectué en fin de boulot.

vsb

(*) bon, filescavanger m'a un peu sauvé la mise, mais pas en quelques minutes ....
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 11h56
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Par défaut Re : Même pour un amateur ...

Citation:
Posté par vsb
....lorsque la poisse s'en mêle (loi de Murphy), le crash de disque se produit forcément ....
vsb
....

Bonne réflexion vsb..En effet de mettre tous ses oeufs dans le même panier quand celui-ci tombe...ça donne en general une belle omelette.

C'est pouquoi, un peu comme toi j'hésite à utiliser des très gros disques. Je préfére plusieurs moyens qu'un seul trop gros..Maintenant faut voir côté connecteurs libres...

Et le raid 0 ben depuis que j'ai eu un crash et la perte totale des données..j'hésite...satanée loi de Murphy

A chacun de bien peser le pour et le contre.

Bonne réflexion !
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 12h13
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Citation:
Posté par jeudecode
....(sauf exception tel After).

Certe la mémoire est importante pour ce soft...

Sans l'avoir testé mais seulement vu la démo sur le site il y a nucleo pro qui permet d'augementer la productivité sous afx sans pour cela chambouler totalement la configuration.

A+
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 12h54
STEF STEF is offline
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF

entre mettre 2x1 Go + 2x 512 .. autant mettre 4x 1 Go et g
faire la feinte boot ini, pour être tranquille à l'avenir !
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 13h46

Citation:
Posté par STEF
entre mettre 2x1 Go + 2x 512 .. autant mettre 4x 1 Go et g
faire la feinte boot ini, pour être tranquille à l'avenir !
STEF, à qui réponds-tu ?

Vieux 01/12/2007, 14h48
STEF STEF is offline
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF

à toi bob, JC & co
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 15h02
JC29 JC29 is offline
Vidéaste amateur.

Wink Re : Config de montage + archivage

Citation:
Posté par STEF
à toi bob, JC & co

(quoique je n'ai que 2GO RAM )

Hello Stef,

tu as raison de rappeler une règle élémentaire concernant les RAM :

Pour de l'optimal => elles doivent être de même capacités, de mêmes fréquences, de mêmes caractèristiques (CAS, etc....) et les puristes diront : du même N° de série (si..si)

Bref du bon sens : c'est comme pour les pneus d'une voiture : ça ne viendrait à l'esprit de personne de monter des pneus différents sur un même essieu.

Autre chose STEF : comme tu préconises du liquid chrome :

tu connais certainement ceci (readme.first)

ChromeHD et RAM système supérieure à 2 Go Dans le fichier Windows c:\boot.ini, section [système d’exploitation], ajoutez un commutateur.
/3GB/userva=2500

Ceci permet de réserver 2,5 Go de mémoire utilisateur et de s’assurer que la carte ChromeHD sera correctement détectée par le système.

A+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Config montage HDV RT Bdman PC - Stations de montage - Windows, Linux 8 11/07/2007 23h37
Montage HDV, que pensez vous de cette config? yann22 PC - Stations de montage - Windows, Linux 15 13/03/2007 20h05
Bonne config pour montage vidéo ? dv_master2005 PC - Stations de montage - Windows, Linux 4 13/08/2006 20h29
Config PC pour AL7 sivad Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome) 41 15/04/2006 13h51

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h58.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3