|
| ||||
| ||||
| Bonjour tout le monde, Même après avoir consulté pas mal de forums, je ne parviens pas à me faire une idée fixe concernant la gestion des disques durs. J'aurais donc plusieurs questions à ce sujet, et votre avis sur la "teneur" de certains propos: 1 - Il est préférable de distinguer la partition 'logiciel de montage' et celle des 'sources médias'. Oui, Non ? quels sont les risques si l'on ne suit pas cette procédure ? 2 - Il est préférable de ne pas, voire jamais, défragmenter le disque dur/partition sur le(la)quel(le) sont placés les dossiers 'Avid media files' contenant les fichiers OMF/MXF de Avid. Vrai ? N'est-ce pas néfaste pour l'état du Disque de ne jamais défragmenter ? 3 - Lors d'une capture DV, j'ai lu qu'il était conseillé de défragmenter le disque avant celle-ci, afin d'éviter les "Dropped frames" (les images perdues). Pourtant la capture sous Avid, effectue le dérushage dans le dossier 'Avid media files' non ? or il est dit de jamais défragmenter ce dernier !? 4 - J'ai lu que beaucoup d'entre vous parliez de "Raid" concernant les Disques durs, quelles sont les différences majeures entre 0,1 etc ? (Je ne veux pas de détails trop technique sinon je risque d'être perdu ) et comment savoir de quel "Raid" est doté notre ordinateur ?Enfin ici, je vais aborder des question plus personnelles: Je dispose d'un premier disque dur de 80go (IDE, 2mo,7200rpm) sur lequel sont installés mes programmes + windows. (Celui-ci n'étant pas partitionné) plus un deuxième disque de 320go (IDE, 16mo,7200rpm) que je compte partitionner, seulement je ne sais pas combien en créer et quelle quantité d'espace disque leur allouer à ces partitions. Sachant que j'utilise Avid mais aussi Sony Vegas, et que l'utilisation sera presque essentiellement en DV. Quel est le meilleur compromis avec ce problème de déframentation, non-défragmentation ? (sachant que l'espace réel du disque est de 300go) Merci d'avance. ps: j'ai hésité entre le forum Avid et celui-ci pour poster, si là n'est pas sa place, merci de le transférer ![]() |
|
| |||
| |||
| mettre son OS et programmes sur un disque different que les donnees est effectivement une precaution elementaire. (faudra donc deplacer My documents, voir le profil entier dans windows) La defragementation est moins necessaire en NTFS qu'en FAT et certains programmes supportent assez mal la defragmentation, on peut dire donc que que la defragmentation est un mal necessaire dont il faut user parcimonieusement, en cas de probleme seulement. de toute facon, en general les disques dur, sont moins rapide quand le taux d'occupation depasse les 50%, donc idealement on reservera un disque de capture (40 gig) , voir au pire une partition, qu'on pourra effacer facilement. prendre soin de creer cette partition au debut du disque dur (la creer en premier, puis la remplir avec des fichiers avant de creer la seconde). Les partitions sont "lentes", donc il faut eviter d'utiliser des partitions sur un disque dur si on attend des hautes performances de celui-ci. (l'edition de DV n'est absolument pas dans cette categorie, le debit du DV etant relativement faible par rapport au performances d'un disque dur SATA recent). Pour le RAID, vu les nombreuses declinaisons possibles, encore faut-il savoir ce qu'on en attend. Par rapport aux performances, on a vu que l'edition de DV ou HDV ne le necessite pas (on peut le souhaiter, mais on en a pas besoin). Un gros avantage du raid serait la creation de gros volumes (du genre Terabyte ) a partir de disques plus petits (pas grand interet, les disques de 1 terabyte existent) mais la on tape dans des configurations multidisques assez cheres (raid 5 minimum) si on veut performance et securite. Le seul raid qui apporte un avantage indeniable est le mirroring qui permet avec 2 disques d'avoir la securite (si un disque plante, on ne perdra pas de donnees) et ceci pour un cout assez faible (simplement acheter 2 disques identiques). Sachant que sur un disque de 500 gig on met 35 heures de video DV ou HDV, on peut penser que ce suffise largement pour la plupart d'entre nous. ajoutons un disque de 200 giga pour les donnees (librairies de sons, d'images, partition de captures, zone de creation des DVD etc...) et on a une machine parfaitement utilisable. maintenant les mordus du "tuning" diront que si t'as pas des disques a 15000 tours SCSI sur du raid 50 avec une carte raid de la mort qui tue tu pourra rien faire, tu peux les ecouter si tu as les moyens financer, ca peu pas faire de mal d'avoir une ferrari quand on a besoin que d'une twingo.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
... avec scLive, un utilitaire de dérushage qui a bonne réputation, l'expérience montre que même en travaillant sur un disque absolument vierge au départ, les rushes viennent atterrir un peu partout, dans un désordre même pas artistique ... et tout le travail ultérieur continue sans problème vsb |
|
| ||||
| ||||
| >Bonjour, partitionner un DD avec lesfichiers de rushs ne m'a apporté que des ralentissements et une perte de place dans mes stockages. Par contre ce qui est interessant est d'avoir un troisième disque pour les fichiers de prévisualisation (je travaille avec Première Pro) Pour la défragmentation je défragmente uniquement le disque syatème+ logiciels car en ce qui concerne les disques des rushs ce sont de gros fichiers peu fragmentés. Après se pose la question des sauvegardes de votre travail et des rushs et là une solution avec deux disques en RAID 1 peut être intéressante Mais il y a peut être des particularités dans l'usage de Avid que j'ignore. |
|
| ||||
| ||||
| J'ai maintenant pris l'habitude de travailler avec les rushes DV transférés sur un disque externe (en firewire généralement, mais ça fonctionne aussi en USB2). Cela m'assure une sauvegarde automatique ... puisque les cassettes de départ sont toujours disponibles. Si nécessaire, il me suffira d'effectuer une nouvelle capture à l'identique. Par contre, pour les autres éléments du montage (fichier .veg, images, sons, commentaires en voix off, etc ...) j'utilise une paire de disques en raid 1. Initialement ces éléments se trouvaient sur un disque normal sauvegardé une fois par semaine mais depuis que l'incident majeur s'est produit au mauvais moment et m'a fait perdre pratiquement 7 jours de travail .... MAis d'autres options de travail sont évidemment possibles. Quant à la question qui n'a pas eu réponse ... Citation:
L'installation d'une structure "Raid O" améliore la vitesse d'accès aux données: alors que sur un seul disque, les 8 bits de chaque octet sont évidemment écrits/lus successivement, l'installation de 2 disques en Raid O divise pratiquement ce temps par 2 puisque 4 des bits sont stockés sur l'un des disques et que pendant le même temps, les 4 autres le sont sur le second. La structure en "Raid 1" augmente la sécurité du stockage car chaque donnée est stockée sur les deux disques (chaque disque est le miroir de l'autre). Partant de l'idée qu'il est très peu vraisemblable qu'un crash simultané des 2 disques puisse se produire, tu as ainsi une sauvegarde automatique... Il existe des combinaisons plus ou moins complexes de ces 2 modes principaux vsb |
|
| ||||
| ||||
| J'ai adopté pour mes disques servants au montage une taille de cluster de 64k au lieu des 4k par défaut. Ca évite, autant que faire se peut, une fragmentation possible et fait faire moins d'aller retour hdd/ram car les paquets sont 16 fois plus gros....Petits détails insignifiants mais quand on a des fichiers de plusieurs gigas...à la fin c'est plus performant...C'est pas grand chose mais ça ne coute rien à formater son hdd avec une nouvelle taille et on en parle plus. Quand au raid 0, il faut bien avoir en tête que si l'un des hdd qui composent le raid lache...on perd tout. Il faut vraiment en avoir besoin...J'ai déjà essuyé des plâtres A+ |
|
| ||||
| ||||
| Merci à tous pour toutes vos réponses ![]() Il semble donc que la défragmentation n'ait pas que des avantages... Citation:
Quelle manipulation faut-il faire pour ça ? Citation:
Où faut-il aller pour changer la taille du cluster ? Si je change la taille des clusters, mais que j'utilise le disque pour autre choses que le montage (textes, archivages...), y a t'il des risques ? |
|
| |||
| |||
| la taille de cluster est l'unite minimum pour stocker un byte sur un disque si ton cluster fait 4k , y mettre un seul byte le mobilisera entierement pour le fichier en question. si ton fichier fait 4k+1 byte, il te faudra 2 clusters dont un sera occupe seulement par un byte. si ton fichier fait 8k , il mobilisera aussi 2 clusters. consequence avec de gros clusters on peut s'attendre a ce qu'une bonne partie du disque soit gaspillee avec des clusters presques vides. on peut donc s'attendre a ce qu'un windows avec ses milliers de petits fichiers (en 1 et 25K) occupe par expl 400Mbytes avec des clusters de 4k , mais 600 mbytes avec des clusters de 32k par expl. Autre consequence, la bande passante du disque est gaspille de la meme maniere. Si pour lire 200 bytes d'un petit fichier, il faut charger les 64k d'un cluster, on imagine le dechet. on evite donc de creer des clusters tres gros, sauf si on a la certitudes que ca aura un effet positif. les fichiers videos sont un bon exemple d'un usage judicieux de gros clusters. |
|
| ||||
| ||||
| C'est certain que pour les partitions OS et les petits fichiers.....à proscrire... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Sous XP tu cliques droit depuis l'explorer sur une des icones de ton hdd => propriété et tu vas dans l'onglet "outils". Il y a un lien pour lancer la défragmentation. Le mieux encore est de passer par jkdefrag et son GUI. Le top en matière d'optimisation en freeware (http://www.cameravideo.net/forum/faq...-jkdefrag.html (Jkdefrag)) Citation:
La taille des cluster ne peut être définie sous xp au moment du formatage (sauf outils très spéciaux). Donc à faire que lorsqu'il n'y a pas de données intéressantes. Cette possibilité n'a vraiment d'intéret que si tu n'a que principalement des gros fichiers. Pour les petits fichiers : giroudf a clairement démontré que sauf à perdre un "pouillième" de place si ça ne concerne que quelques fichiers, ça peut avoir une incidence néfaste si ton hdd comporte énormément de petits fichiers telle la partition système par exemple. |
![]() |
| Mots-clés: capture, defragmentation, derushage, partition, raid |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Recherche Rack externe FW & USB2 pour plusieurs Disques Durs | STEF | Location, achats, ventes, stages, etc.. | 5 | 23/08/2007 02h41 |
| Nettoyez ses disques durs | Uniweb | Le meilleur du Web (en français) | 0 | 18/02/2007 22h08 |
| Utilisation des Disques Durs externes en USB2 pour le montage vidéo | Czmax | FAQ de Pinnacle Studio | 3 | 15/01/2007 10h12 |
| Comparatif de 6 disques durs de 500 à 750 GO | Uniweb | Le meilleur du Web (en français) | 0 | 22/06/2006 17h49 |
| Seagate SV35 : disques durs sécurisés pour stockage de vidéo | Uniweb | Les news de la vidéo | 0 | 07/03/2006 21h27 |