Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > PC - MAC - Stations de montage > PC - Stations de montage - Windows, Linux
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/06/2008, 17h43
murnau murnau is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut unité central et montage video AVCHD

Bonjour, je veux me lancer dans le montage vidéo. Je vais acheter le sony SR 11 pour faire du montage avec de l’HDV et de l’AVCHD (en prévision de l’amélioration des logiciels, en attendant j’utiliserais pinacle studio 11).
Je veux capturer des « rushes » de caméscope et les monter mais aussi surtout capturer des images venant de DVD, TV et magnétoscope VHS, mais aussi des sons venant d’un magnétophone numérique pour faire des montages.

Je ne suis pas un pro de l’informatique et j’hésite sur le PC qui me conviendrait. Je suis prêt à mettre le prix pour pouvoir confortablement faire mes montages à partir de films pré-exitants.
Sur ce site assez câlé, quelqu’un a-t-il un conseil à me donner sur le type de PC que je compte acheter :

INTEL CORE 2 DUO E8500 6Mo socket 775
Mémoire 4096 Mo DDR2 667/800 KINGSTON
Disque Dur 500 Go SATA2 7200 trs
Carte mère ASUS P5N-E-SLI
Carte vidéo GeForce 8800 GT 1024 Mo DDR3
Graveur DVD 16/ 18 Double Couche +/-
Boitier Moyen Tour ATX USB
Alimentation 550 Watts

Prix : 819 euros

Je me demande surtout si le processeur (est ce mieux du core 2 QUAD Q9300 ou core 2 QUAD Q6600 ? pinacle 11 studio PLUS gère t il ce genre de processeur correctement ?) et la mémoire est bonne pour éviter de ramer…
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 09h58
nastyboy1 nastyboy1 is offline

Par défaut Re : unité central et montage video AVCHD

Pas mal, mais j'ai quelques conseils :
- Prends une carte mere en chipset Intel, type P5Q, ou P5Q-Pro
- Peut etre un Quad Core t'améliorera les vitesse de rendu, surtout les modeles en 45nm
- 1Go sur la carte video ne sert a rien, reste avec 512Mo c'est suffisant.
- Prends une bonne alim, type Antec ou Seasonic, tu seras tranquille...

Pour la ram, 4Go ne seront pas reconnus sous XP, mais sous Vista Sp1.
maintenant Vista, moi j'y arrive pas, et pourtant c'est mon métier...

Good day
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 10h32
Marc Marc is offline
Consultant technique Canopus

Attention AVCD = très très lourd à monter
Prends une carte mère P5k - chipset Intel (pas une nvidia , ni SLI).
Un Quad core rapide
3 Go de memoire rapide
Au moins un DD dédié aux rushes et montage video : impératif
(sinon plusieurs DD video, c'est mieux)

Après cela , choisis un logiciel avec codec intermédiaire tel que Edius Neo qui va convertir ton AVCHD en codec HD et ensuite le montage sera très facile.
(là le CPU 4 coeurs prend son intéret)

Marc
Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 17h21
murnau murnau is offline

Merci pour les réponses (hyper intéressant) mais j’aimerais comprendre un peu plus, pourquoi les 4 Go RAM ne seront pas reconnue par windows XP 64 bits ? Je cherche à éviter vista.
J’y connais rien en alimentation, avez-vous une référence précise à me conseiller ?
Marc, tu écris : « Un Quad core rapide, 3 Go de memoire rapide, Au moins un DD dédié aux rushes et montage video : impératif (sinon plusieurs DD video, c'est mieux) », donc tu penses que la mémoire 4096 Mo DDR2 667/800 KINGSTON est inadapté ? que prendre alors ?

Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 17h31
Marc Marc is offline

Non, non , je ne critique pas ta memoire , c'est juste une remarque générale.
Normalement les 4 Go devraient etre retenus sous 64 bits, mais honnêtement 3 Go suffisent vraiment sauf si tu veux ouvrir 15 applis en meme temps.
Tu as raison de rester sur XP, mais XP 32 bits te suffira amplement, car quelle appli gère le 64 bits ?
Tu as bien d'autres points pour augmenter la vitesse et le logiciel de montage est bien celui qui va te faire la très grande différence.
Avec Edius Neo (ou mieux Edius Pro) tu n'as meme pas besoin d'un grosse machine ...

edit : Edius et AVCHD (AVCHD in Edius)

Marc

Dernière modification par Marc 19/06/2008 à 18h36.
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2008, 17h07
murnau murnau is offline

Bonjour, après des discussions, j’essaye d’affiner mon projet d’achat. Je rappelle que je souhaite faire du montage AVCHD en natif et remonter des DVD préexistants en y ajoutant des son et des photos numériques.

J’ai des connaissance en informatique très faible, mon but est d’acheter quelques choses d’opérationnel qui ne rame pas et qui m’offre des possibilités pour l’avenir, s’il faut y mettre plus de 1000 euros (sans écran) c’est pas un problème.

Le logiciel que je vais utiliser en XP 64 bits.
Pour le montage je pense que je vais acquérir pinacle 12 plus (mais mon avis n’est pas fixé loin de là sur le sujet)

Carte mère : Asus P5K GA-P35-DS3 (qu’elle différence avec une P5K GA-X38-DQ6 (que l’on me conseille aussi ?) (ces deux cartes sont-elles compatible avec la technologie RAID ?)
Connectique : USB et firewire
Carte vidéo : 512 Mo avec HDMI et HDCP (quelqu’un a-t-il une bonne référence ?)
Processeur : intel core 2 quad Q9300
Graveur DVD 16/ 18 Double Couche +/-
Alim : Antec sonata designer ou Seasonic (quelqu’un a t il une référence plus précise ?) ou Corsair 520 HX (lesquels est le mieux ?)
Disque dur : Seagate Baracuda 500 Go avec 32 Mo de cache ou Samsung F1 de 500 Go ou 500 Go SATA2 7200 trs (lesquel est le mieux ?) (ca semble suffisant quand même apparemment pas besoin forcément de la technologie RAID, non ?)
Ecran 24 pouces (donc si j’ai bien compris pas besoin d’avoir un carte vidéo de 1024Mo, 512 Mo suffisent, cependant je me demandais si je branche mon Pc a un TV LCD full HD (80 cm) si j’ai besoin
d’une carte graphique de 1024Mo ?

j’ai vu que sur d’autre configuration certaine personne avait des cartes son du typeCreative X-FI XtremeMusic Bulk, est ce utile ?

Le point où j’hésite le plus est finalement celui du disque dur : disque simple ou double avec RAID ?
Réponse avec citation
Vieux 05/08/2008, 20h37
giroudf giroudf is offline
juste pour le plaisir

si tu as "des connaissance en informatique très faible" , vaudrait mieux pas te braquer sur XP64, parce que c'est un OS reconnu pour etre TRES difficile et tu risques bien d'avoir des grands moments de solitude avec cet OS.
XP 32bit marche tres bien surtout depuis le SP2 et encore mieux avec le SP3.
evidemment XP 32bits, c'est maxi 3gig de ram (meme 2 conseilles), mais il y a des tas d'astuces pour optimiser le systeme pour avoir d'excellentes performances. un core2duo en 45nm restera abordable et efficace (surtout au-dessus de 3 gighz), deux disques sata en stripping pour avoir des performances excellentes (he oui, quand on travaille avec des fichiers qui font au minimum qques centaines de Mbytes ca compte) et si tu veux aller dans le hi-tech, un SSD de 32 gig pour le systeme (un memoright ou un Mtron). Sinon tu mets un disque normal pour l'OS et tu mets un SSD rapide de 8 ou 16 gig pour le pagefile et les fichiers temporaires.
pour la video, le codec cineform pour travailler a l'aise en HD et un graveur bluray.
avec ca tes 1000 euros seront deja bien occupes
pour l'ecran , le HP 30 pouces te permettra d'editer la HD en plein format.(et re-1000 euros de plus)
Et quand tu auras cette machine, tu regarderas ta cam en te disant que ce serait mieux avec une EX-1.

Dernière modification par giroudf 05/08/2008 à 20h53.
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2008, 10h22
jeudecode jeudecode is offline
Membre Confirmé

La plus grosse difficulté rencontrée pour faire du montage vient du format AVCHD inadapté au montage. Pourquoi alors ne pas opter pour un caméscope enregistrant en HDV qui, lui, est facile à monter et permet d'obtenir une qualité au moins équivalente ?

jeudecode
de deux choses lune, l'autre c'est le soleil
Réponse avec citation
Vieux 16/08/2008, 17h44
Marc Marc is offline

En choisissant un caméscope qui compresse peu l'AVCHD (style Canon à venir en septembre en 24 Mbs) et en utilisant Edius qui convertit très rapidement avec un Quadcore en HQ, le montage devient réellement ensuite aussi facile que du DV

Marc
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Unité centrale Bureautique et montage vidéo La pose PC - Stations de montage - Windows, Linux 27 14/07/2008 00h04
Graver un montage AVCHD vers un DVD+R francouai Pinnacle Studio 6 24/04/2008 14h14
Graver un disque vidéo au format AVCHD avec Nero Vision 5 JC29 Le meilleur du Web (en français) 0 25/01/2008 14h18
ACHAT unité centrale PC Ballou PC - Stations de montage - Windows, Linux 74 11/12/2007 15h57
Montage AVCHD avec Premiere Elements 3 flla Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) 1 20/06/2007 13h55

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h41.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3