Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Pinnacle Studio
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/09/2005, 20h57
Garibaldi Garibaldi is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Dis-moi,goupilsg ta réponse concerne ma question ? ou elle a un rapport avec des interventions beaucoup plus pointues qui ont précédé ?
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2005, 23h20
benzaï benzaï is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
Posté par Garibaldi
dans la meilleure qualité du MPEG2 quel est la durée maximum possible d'un film en couleur ?

Il est impossible de répondre à ta question... d'abord parce que ça dépend de quel standard de MPEG-2 on utilise :

En effet, il existe plusieurs standard MPEG-2 caractérisés par leurs profils (simple, main, 422, high, etc...) et par leurs niveaux (low, Main, high, etc...).

Le MPEG-2 auquel tu penses est sans doute celui utilisé pour compresser les films que l'on achète sur DVD dans le commerce. C'est en fait le standard MPEG-2 MP@ML (MP=Main Profil, ML=Main Level) qui autorise un débit maximal de 15Mbits/s (mais seulement 9,8 pour les DVD-vidéo), utilise des images I,P,B et traite une signal 4:2:0.

Mais par exemple le MPEG-2 422P@ML, traite comme son nom l'indique un signal 4:2:2 et offre un débit de 50Mbits/s, nécessitant donc bien plus de place. C'est ce standard qui est utilisé pour le format MPEG-IMX (mais avec un codage uniquement intra).
Bien entendu il n'est pas lisible sur une platine de salon !

Bref, pour obtenir un DVD lisible sur n'importe quelle platine de salon "le plus gros possible", il faut utiliser le bitrate constant maximum (dans la pratique 9,5 ou 9 voir 8,5 comme l'a dit Goupilsg) et le GOP minimum (mais là je sais pas jusqu'où on peu descendre... moi j'utilise toujours 12. Et aussi cocher la case Closed GOP.
Mais tous ça ne t'apporteras pas grand chose... Avec un débit de 8, un Gop fermé de 12 (interval 3) tu auras une image très bonne et environ 1h de vidéo+son sur ton DVD.

Pour en savoir plus, je viens de voir que Benjico avait fait une FAQ très claire et très bien résumé dans le forum Authoring-DVD.
http://www.cameravideo.net/forum/showthread.php?t=41 (La vidéo dans le DVD)

++
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2005, 08h55
Membre Confirmé

Par défaut

Benzaï : "Il est impossible de répondre à ta question..."
... pourtant tu m'as bien éclairé
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2005, 12h47
goupilsg goupilsg is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut

Garibaldi,

Oui, oui ma réponse était pour toi mais je n'ai pas eu le temps de la développer, mon rdv étant arrivé entre temps donc sorry.

Là où je voulais en venir c'est que la durée possible d'un Dvd vierge va dépendre principalement de ton bitrate comme l'a dit Benzaï.

Tu auras certainement vu dans le Faq qu'il existe 2 grands types d'encodage : CBR et VBR. Le premier encode à un taux fixe le second en taux variable.
Pourquoi celà a-t-il une influence sur la durée de ton Dvd?

Parce qu'un plan fixe est une suite d'images presque semblables. Une fois que tu as encodé la première, les autres peuvent être numérisées à partir de celle ci et le logiciel ne fait qu'encoder les différences qui existent entre le modèle et les autres. C'est un des principes du GOP.

Si le plan est en mouvement constant, le principe que je viens de t'exposer ne permet pas de "gagner" de la place. Et c'est là qu'entre en jeu le VBR puisque le logiciel va identifier les plans à faible besoin d'information (les fixes en gros) et ceux qui ont besoin de beaucoup d'informations.

Autrement dit, ton film pourra avoir une intro à 6M/s de super qualité puis un bout à 9,5 puis un autre à 8 etc. Et tu n'y verras que du feu.

Conclusion : Il n'est pas nécessaire de mettre du 9,5M/s partout pour avoir un Dvd top, le VBR et le Gop peuvent augmenter la durée du Dvd sans pertes significatives (= pour moi visibles à l'oeil nu).
La durée totale dépendra aussi de la nature de ton film : beaucoup de plans fixes ou pas, montage nerveux ou calme.
Enfin le format de ton image influera aussi sur la durée, selon que tu veux avoir un résultat en 4/3 ou en 1.85 le logiciel n'aura pas la même "quantité" d'informations par image à encoder.

Conclusion pratique : il faut faire des tests avec ton logiciel.
1 - tu optimises la qualité en choisissant des critères élevés d'encodage (bitrate attention pas plus de 9,5 on oublie souvent, GOP si possible, VBR)
2 - tu vois l'estimation de la taille finale du fichier.
3 - si c'est trop gros pour tenir sur 4,5 Go (je te conseille de pas dépasser 4,5 cf le deuxième ou troisième post de ce topic qui a parfaitement raison), tu joues avec tes différents critères pour que ça tienne.
4 - Tu garves des petits bouts (=20 secondes) sur un DVD RW et tu essayes chaque nouveau "cocktail de critères" sur ta platine de salon et ta télé pour voir si ça te convient (ex : VBR avec bitrate 9M/S, puis 8,5, puis 8 etc.)
5 - à mon avis tu recommenceras 4 plusieurs fois.
6 - Tu lances la totale (premier passage, encodage, gravure)

Une fois encore, c'est le film ET tes exigences en terme de qualité d'images qui optimisent la durée d'un Dvd vierge, et pas l'inverse (d'où la première phrase de mon précédent post que je n'avais pu terminer).
Voila cette fois je suis allé au bout de ce que je voulais te dire (en complément des réponses de Benzai bien sûr ).

A+
Bon encodage

Dernière modification par goupilsg 09/09/2005 à 14h25.
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2005, 13h02
benzaï benzaï is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Tout à fait d'acord avec goupilsg !
Et en particulier sur l'utilité du VBR : gain de place et très peu de perte de qualité (a condition de ne pas prendre un minimal trop bas biensur).

++
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2005, 09h35
jcast jcast is offline

Par défaut comment graver sur dvd en qualité optimale

Bonjour à tous,

En suivant les messages je ne sais pas ce que désire notre intervenant à l'origine.Un DVD vidéo ou simplement enregistrer sur un DVD5 des données?

Nous sommes dans studio et il me semble que toutes les indications et réglages se trouvent dans la création du disque. Est il allé voir dans l'édition du film après avoir placé son fichier sur la time line?

à bientôt
jacques
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2005, 14h41
Membre Confirmé

Par défaut

Salut à tous, je parle de DVD Vidéo. Je trouve très instructif toutes vos interventions. Mais par rapport au dernier message de benzaï et de goupilsb, la chose que je voudrais savoir c'est : pour reporter un film de 90 minutes (c'est le film sur lequel je travaille actuellement, un documentaire) sur un DVDvidéo, faut-il choisir VBR ou CBR ? Si j'ai bien compris le VBR à l'avantage d'en mettre plus puisqu'il joue sur variation de qualité. Donc cela laisse entendre que le CBR a une qualité bonne et constante.
Malheureusement je n'ai pas Studio, je travaille sur Mac et FCP mon logiciel pour faire des DVD s'appelle iDVD.
Autrement dit peut-on mettre en CBR 90' sur un DVDvidéo ?

Ou bien c'est un 52' ?
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2005, 08h28
benzaï benzaï is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
Posté par Garibaldi
Autrement dit peut-on mettre en CBR 90' sur un DVDvidéo ?
Oui, biensûr, mais personnelement je te conseillerais plutôt le mode VBR car comme l'a dit goupilsg :
Citation:
Posté par goupilsg
ton film pourra avoir une intro à 6M/s de super qualité puis un bout à 9,5 puis un autre à 8 etc. Et tu n'y verras que du feu.

Le meilleur moyen étant de faire des tests, pour trouver le bitrate qui te conviendra le mieux...

Enfin, puisque nous sommes ici dans la Forum de Pinnacle Studio, je te conseille si tu as encore des questions, de les poser dans le forum aproprié, à savoir Authoring DVD.

++
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2005, 08h41
val04 val04 is offline

Par défaut

coucou

dites moi, il me faut attendre le retour de mon camescope pour faire de nouveaux essais, car il cafouillait, j'ai du le renvoyer au sav.
J'ai hate de le récupérer pour mettre en pratique tout ce que vous m'avez appris

Réponse avec citation
Vieux 28/09/2005, 21h16
TNDTND TNDTND is offline

Par défaut

pour en mettre un peu plus sur ton dvd, tu peux cocher la case dolby digtial 2c.

s'assurer que ton lecteur saura lire ce type d'audio (normalement les nouveaux lecteurs n'ont pas de problème)

Michel
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Qualité des imports dans Avid enka AVID 19 03/03/2006 15h13
PAL -> NTSC avec la meilleure qualité Philcoul Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) 3 26/01/2006 20h37
Graver en fesant autre chose Pascal Bouffard PC - Stations de montage - Windows, Linux 14 23/12/2005 19h58
Quels logiciels pour graver en Divx ? lamiche37 DVD Authoring 12 21/11/2005 15h33
qualité d'un Sennheiser MKH 416 P48 jeanpasse Audio (prise de son, montage, mixage....) 8 17/10/2005 14h57

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h47.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3