|
| |||
| |||
|
Bonsoir, Je suis en train d'achever l'écriture de mon nouveau scénario : un thriller psychologique, (Un homme se réveille. Il est seul dans une cave et porte les marques de violents coups. Il ne sait ni ou il est, ni ce qu'il a fait. Six photos se présentent devant lui : il doit reconstruire son passé) et j'en suis au travail propre à la mise en scène. Je réfléchis en ce moment à la lumière, et le film HUNGER de Steve Mcqueen m'a beaucoup intéressé à ce niveau-là, surtout que le personnage principal est dans une situation semblable au mien : l'isolement. Je me suis donc procuré le film, et je l'ai découpé en prenant seulement les extraits qui m'intéressaient niveau lumière. Voici la vidéo que je vous ai posté sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/davmj/vid...ger_shortfilms Après ce visionnage, auriez-vous des conseils, des astuces (peu couteuses si possible Merci. |
|
| |||
| |||
|
Plutôt facile comme exercice: dans la plupart des plans que tu proposes, il n'y a qu'une seule source de lumière, relativement peu diffusée (un peu de spun, à mon avis, d'où contraste élevé et ombres dures). Cette source, posée en hauteur, est teintée (chercher la bonne teinte: j'essayerais un filtre "chocolat" si j'étais toi) et est posée devant un tissu (genre tissus-rideaux à mailles de +/- 1mm2 voire un peu plus fin) tendu sur un cadre et déchiré par bandes pour donner le relief (barreaux visibles sur le bras) à la lumière. Reste à donner une bonne texture aux murs (peints avec de nombreuses nuances sombres pour les salir-vieillir) et le tour est joué. A 0:48, on voit qu'il y a une deuxième source, teintée en bleu et plus fortement diffusée est en fait, probablement, une double source de lumières dans le même axe: une, plus puissante et moins diffusée pour éclairer le mur du fond et une autre, moins puissante et plus diffusée, pour venir déboucher les ombres sur le personnage (fill-light). Bref, rien que du basique... |
|
| |||
| |||
|
Merci pour cette réponse. Quelle lampe utilisée à ton avis ? Je dispose de 4 mandarines, mais je pense que c'est un éclairage beaucoup trop puissant ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tout dépend de la surface à éclairer, et donc du type de plans que tu veux faire et de la taille de ton décors, mais je pense qu'avec des mandas, tu seras un peu fort "juste". Perso, je prendrais des Jokers de 800W (ce qui équivaut à plusieurs milliers de watts en tungstène--comme les mandas). Un bon conseil: entraînes-toi! Apprendre à éclairer une scène correctement, ça ne se fait jamais sur un forum... A priori, un bon livre sur l'éclairage cinéma peut toujours aider, mais rien ne remplacera jamais la pratique! A toi de jouer! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Comment obtenir une excellente résolution? | LAMATRICE | DV, technique générale video et audio | 19 | 12/11/2007 23h21 |
| Lumiere froide | Riri_bzh | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 1 | 12/09/2007 00h09 |
| lumière naturelle | Guish | Plateaux, prise de vues, éclairage | 5 | 17/05/2007 01h47 |
| Obtenir un rabais de 250 ou 500 dollars sur les Canon A1 et G1 | Uniweb | Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) | 1 | 28/03/2007 18h32 |
| Ouvrages sur la lumière | TalMaen | Plateaux, prise de vues, éclairage | 22 | 05/03/2007 09h39 |