Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/12/2005, 17h35
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Envoyé par TalMaen
Et puis je ne suis pas très convaincu par le cinéma français et, en autre, par l'image des films, et donc par l'éclairage...
Peux-tu citer des titres de films dont l'image ne te plait pas ?
Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 12h30
Den Den est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Est ce que Quelqu'un connait LE GUIDE PRATIQUE DE L'ECLAIRAGE -cinema-télévision-thêatre (2003) du même René Bouillot ?
Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 16h59
TalMaen TalMaen est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

"Peux-tu citer des titres de films dont l'image ne te plait pas ?"

Je ne pense pas que le cinéma francais se distingue par sa qualité ou son audace esthétique ou artistique, à part de très rares exceptions, ou alors j'ai loupé quelque chose. La lumière n'en est qu'un des éléments et les chef-ops font surement bien ce qu'on leur demande de faire. Je retourne la question : quel film francais récent ou relativement récent présente un intérêt "artistique" ? J'en vois très peu mais j'attends la réponse ...
Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 17h51
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Cher TalMaen,
Je t'ai posé une question et j'aimerais bien avoir une réponse ; pas une autre question... surtout en ajoutant : "... j'attends la réponse".
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2005, 16h08
Membre Actif

Par défaut

Je ne vais voir que les films qui peuvent m'intéresser. Pour le reste je me fie aux extraits ou aux bandes annonces. Le dernier film francais que j'ai vu doit être Tiresias, parce qu'il présentait unen originalité par rapport à la production courante. Le cinéma francais est un cinéma de la parole plus que de l'image, l'image n'y a pas une grande importance.
Réponse avec citation
Vieux 23/12/2005, 17h02
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Envoyé par TalMaen
Le cinéma francais est un cinéma de la parole plus que de l'image, l'image n'y a pas une grande importance.
Si c'est ton impression... libre à toi de penser ce que tu veux !
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 17h16
Membre Actif

Par défaut

Un ouvrage à certains égards très intéressant : La lumière de Daniel Gaudry chez De Boeck, vraiment il vaut le coup d'oeil. On y apprend en autre que Godard ne donnait pas de coup de pied dans les projecteurs ... parce qu'il n'y avait pas de projecteurs !!! CQFD
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 17h41
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut

un guide gratuit existe ches Arri

Lighting Handbook Second Edition:

http://www.arri.com/entry/infodown.htm

lightning accessories / brochures

+ les Docs sur le materiel d'éclairage
A+
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 18h13
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Par défaut

Merci Eric pour cette information. J'ignorais cela.
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 12h56
Usul Usul est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à Usul
Par défaut

"Le guide pratique de l'éclairage" (2003) est la réédition de "La pratique de l'éclairage , cinéma - télévision", les deux sont donc de René Bouillot, et apparemment on ne serait donc pas les seuls à penser que cet ouvrage n'a pas vieilli... Ils y a cependant quelques petits ajouts et modifications.

Des livres traitants des différents type d'éclairages-configurations sont assez nombreux, et les docs techniques des constructeurs ou des loueurs donnent aussi beaucoup d'indications intéressantes, seulement des ouvrages traitant spécialement des différentes façons de travailler, d'homogénéiser des scènes, je n'en ai pas vu personnellement.
Il y a bien quelques chef-op qui livrent parfois quelques astuces qu'ils ont utilisé dans leur travail... on peut trouver la disposition de projos de différentes intensités dans quelques scènes de "La belle et la bête" dans "Des lumières et des ombres" d'Henri Alekan, où encore le système D de Coutard dans une scène d'intérieur de "A bout de souffle" dans "Nouvelle Vague" de Jean Douchet, mais c'est assez rare. Généralement les ouvrages traitent de la façon de tel ou tel de voir la lumière, de la traiter mais pas de leur manière de la reproduire.

Je n'ai pas eu l'opportunité encore d'en voir, mais j'ai cru comprendre qu'il était possible sur Paris d'assister à des "Master-class" où se présentent des chef-op qui éclairent une scène suivant un thème et certaines contraintes. J'ai cru comprendre aussi qu'il était possible d'en trouver de nombreuses vidéos, un peu comme les guitaristes filmés sur fond rose qui présentent une certaine méthode de travail. Mais je n'ai pas encore fait ma petite recherche personnelle.

J'ai aussi un prof qui m'a laissé une copieuse bibliographie récemment mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jeter un oeil, je vous en ferai la liste ici quand je serais de retour chez moi.

Je ne sais pas si beaucoup y pense, mais le décorticage et l'analyse de la lumière est un thème beaucoup plus abouti dans l'étude de la peinture que dans celle du cinéma. Le rôle d'un bon chef opérateur aujourd'hui (ou plutôt dans les années 60) c'est un peu ce qu'on appellait "l'oeil du peintre" avant, aussi il ne faut pas se facher avec la peinture et l'on peut y trouver facilement des ouvrages exceptionnels sur le thème de la lumière dans le rayon peinture de n'importe quel bibliothèque...

Par contre, si certains ont des références d'ouvrages sur le travail de chef-op après la prise vue (étalonnage, différent traitement de la pellicule etc) je suis largement preneur
Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages