|
| |||
| |||
| Bon, ben, voilà, je recherche un bon ouvrage (voire un excellent) sur la lumière au cinéma et en video. Avec si possible des informations sur l'éclairage "naturel", sans apports "artificiels" type projecteurs cinéma, parce qu'éclairer un visage ou un personnage avec trois projecteurs, c'est bien, mais ça fige les choses. Et dans la pratique certains films que je vois donne l'impression de ne pas être éclairer à l'aide de projecteurs, les personnages bougeant dans tous les sens. Ceci pour dire qu'il me semble y avoir contradiction entre éclairage avec projecteurs et mouvements des acteurs, en intérieur comme en extérieur. Voilà, voilà ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Il y a "La pratique de l'éclairage , cinéma - télévision" par René Bouillot, 200 pages, paru il y a longtemps chez Dujarric. Je l'ai lu et c'est pas mal. Je ne sais pas si c'est encore édité, il faut peut-être regarder du coté des librairies d'occasion. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Citation:
Tu trouveras tout cela dans le livre de René Bouillot. |
|
| |||
| |||
| "Le livre que te conseille Nicolas Poisson est l'un des meilleurs sur ce sujet." En francais il ne semble pas y en avoir beaucoup d'autres. Sur le site que tu indiques sur un autre fil, il y a une bibliographie, en dehors du livre d'Alkan, ce sont tous des livres des Etats-Unis, et là il y a l'embarras du choix : http://www.amazon.com/gp/richpub/lis...Fencoding=UTF8 Parmi les critiques, on trouve celle qui reproche à des livres de ne pas avoir été écrit par quelqu'un qui exerce le métier, c'est apparemment le cas de Bouillot qui est assez spécilisé dans les bouquins photos, si je me trompe pas. Et son livre est plutôt ancien. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Si je tient compte de ton autre post sur les bouquins traitant du son, tu as l'air d'avoir peur des "vieux bouquins". Ils ne sont pas nécéssairement dépassés. Si un manuel vidéoamateur des années 80 traitant du vidéo8 est effectivement largement obsolète, les bouquins plus "pro" concernant l'éclairage ou la prise de son peuvent reste hautement recommandable pendant des années. Je suis moi-même un jeune vidéo amateur, et dans les deux posts, j'ai indiqué les livres, récents ou anciens, qui m'ont bien aidé. Ils devraient donc pouvoir t'aider aussi... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il est normal que l'on se méfie des vieilles choses ! Regardez notre équipe de foot, les anciens ne marquent plus de but ou si peu... ![]() Pour la lumière ce n'est pas tout à fait pareil, j'aurais même tendance à penser en regardant la télé que certains jeunes réalisateurs devraient relire les vieux bouquins. Et lorsque je revois des films des années 30... La mise en valeur des acteurs... J'ai l'impression que déjà, ils savaient ce qu'était l'éclairage. Mais ça c'est une autre histoire... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
|
|
| |||
| |||
| Je ne pense pas fondamentalement le contraire de ce que vous dites et je n'ai pas particulièrement peur des vieux bouquins, ça dépend du sujet. Mais comme dans l'éclairage il y a un aspect matériel, on peut toujours se demander si des nouveautés ne sont pas apparues, bien que j'ai un peu l'impression que dans ce domaine il y a pas beaucoup d'évolution : on retrouve les mêmes choses à des prix toujours plutôt cher, voire très cher, je me demande un peu pourquoi d'ailleurs quand ailleurs les prix évoluent parfois vertiginalement vers le bas. Les caméra numériques évoluent et l'éclairage argentique n'est pas forcément à 100% identique à l'éclairage numérique. Et sur n'importe quel domaine, il est toujours bon d'avoir au moins deux point de vue. Et puis je ne suis pas très convaincu par le cinéma français et, en autre, par l'image des films, et donc par l'éclairage, je suis beaucoup plus convaincu par le cinéma asiatique, et je serais curieux de savoir quelle est leur approche de la lumière d'un point de vue technique (et aussi esthétique), mais je ne lis pas encore très bien le chinois ![]() |
![]() |
| Mots-clés: lumiere, ouvrages |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Ouvrages sur le son | TalMaen | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 4 | 17/12/2005 14h15 |
| Action de la lumière sur le film | mcr | FAQ films argentiques | 0 | 19/09/2005 18h45 |