Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/12/2005, 14h35
TalMaen TalMaen is offline
Membre Actif

Par défaut Ouvrages sur la lumière

Bon, ben, voilà, je recherche un bon ouvrage (voire un excellent) sur la lumière au cinéma et en video. Avec si possible des informations sur l'éclairage "naturel", sans apports "artificiels" type projecteurs cinéma, parce qu'éclairer un visage ou un personnage avec trois projecteurs, c'est bien, mais ça fige les choses. Et dans la pratique certains films que je vois donne l'impression de ne pas être éclairer à l'aide de projecteurs, les personnages bougeant dans tous les sens. Ceci pour dire qu'il me semble y avoir contradiction entre éclairage avec projecteurs et mouvements des acteurs, en intérieur comme en extérieur.
Voilà, voilà
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2005, 21h21
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut

Il y a "La pratique de l'éclairage , cinéma - télévision" par René Bouillot, 200 pages, paru il y a longtemps chez Dujarric. Je l'ai lu et c'est pas mal. Je ne sais pas si c'est encore édité, il faut peut-être regarder du coté des librairies d'occasion.
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2005, 23h02
mcr mcr is online now
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Posté par TalMaen
Bon, ben, voilà, je recherche un bon ouvrage (voire un excellent) sur la lumière au cinéma et en video.
Le livre que te conseille Nicolas Poisson est l'un des meilleurs sur ce sujet.

Citation:
Posté par TalMaen
... éclairer un visage ou un personnage avec trois projecteurs, c'est bien, mais ça fige les choses.
Si l'éclairage est bien fait, cela ne doit rien figer... C'est tout un art qu'il faut apprendre à maîtriser.

Citation:
Posté par TalMaen
Et dans la pratique certains films que je vois donne l'impression de ne pas être éclairés à l'aide de projecteurs, les personnages bougeant dans tous les sens.
C'est justement parce que la lumière est bien répartie qu'ils peuvent bouger ainsi, sans que tu perçoives l'existence des projecteurs.
Tu trouveras tout cela dans le livre de René Bouillot.
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2005, 13h30
Membre Actif

Par défaut

"Le livre que te conseille Nicolas Poisson est l'un des meilleurs sur ce sujet."

En francais il ne semble pas y en avoir beaucoup d'autres. Sur le site que tu indiques sur un autre fil, il y a une bibliographie, en dehors du livre d'Alkan, ce sont tous des livres des Etats-Unis, et là il y a l'embarras du choix :

http://www.amazon.com/gp/richpub/lis...Fencoding=UTF8

Parmi les critiques, on trouve celle qui reproche à des livres de ne pas avoir été écrit par quelqu'un qui exerce le métier, c'est apparemment le cas de Bouillot qui est assez spécilisé dans les bouquins photos, si je me trompe pas. Et son livre est plutôt ancien.
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2005, 14h05
mcr mcr is online now
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Posté par TalMaen
Parmi les critiques, on trouve celles qui reprochent à des livres de ne pas avoir été écrit par quelqu'un qui exerce le métier.
On peut ne pas exercer le métier et avoir une grande compétence... C'est le cas de René Bouillot.

Citation:
Posté par TalMaen
Et son livre est plutôt ancien.
Il n'y a pas beaucoup de nouveautés dans la façon d'éclairer.
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2005, 20h30
Nicolas Poisson Nicolas Poisson is offline
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Send a message via Skype to Nicolas Poisson
Par défaut

Citation:
Et son livre est plutôt ancien.
Mon exemplaire est daté de 1991. Comme le dit MCR, en terme d'éclairage il n'y a pas eu de révolution récente. Même sur le plan purement technique (type de projecteur, technologies des ampoules,...), le bouquin n'est pas dépassé. La seule chose qui manque peut-être est l'éclairage à base de diodes, qu'on commence timidement à trouver ça et là (je ne sais pas du tout ce que ça vaut d'ailleurs), c'est dire...

Si je tient compte de ton autre post sur les bouquins traitant du son, tu as l'air d'avoir peur des "vieux bouquins". Ils ne sont pas nécéssairement dépassés. Si un manuel vidéoamateur des années 80 traitant du vidéo8 est effectivement largement obsolète, les bouquins plus "pro" concernant l'éclairage ou la prise de son peuvent reste hautement recommandable pendant des années. Je suis moi-même un jeune vidéo amateur, et dans les deux posts, j'ai indiqué les livres, récents ou anciens, qui m'ont bien aidé. Ils devraient donc pouvoir t'aider aussi...
Réponse avec citation
Vieux 17/12/2005, 22h30
mcr mcr is online now
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Posté par Nicolas Poisson
La seule chose qui manque peut-être est l'éclairage à base de diodes, qu'on commence timidement à trouver ça et là (je ne sais pas du tout ce que ça vaut d'ailleurs), c'est dire...
C'est loin d'être génial... Plus précisément, je n'aime pas du tout.
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2005, 15h11
guy godfroy guy godfroy is offline
Eternel débutant

Envoyer un message via AIM à guy godfroy
Par défaut

Citation:
Posté par Nicolas Poisson

Si je tient compte de ton autre post sur les bouquins traitant du son, tu as l'air d'avoir peur des "vieux bouquins". Ils ne sont pas nécéssairement dépassés. Si un manuel vidéoamateur des années 80 traitant du vidéo8 est effectivement largement obsolète, les bouquins plus "pro" concernant l'éclairage ou la prise de son peuvent reste hautement recommandable pendant des années. Je suis moi-même un jeune vidéo amateur, et dans les deux posts, j'ai indiqué les livres, récents ou anciens, qui m'ont bien aidé. Ils devraient donc pouvoir t'aider aussi...

Il est normal que l'on se méfie des vieilles choses !
Regardez notre équipe de foot, les anciens ne marquent plus de but ou si peu...
Pour la lumière ce n'est pas tout à fait pareil, j'aurais même tendance à penser en regardant la télé que certains jeunes réalisateurs devraient relire les vieux bouquins. Et lorsque je revois des films des années 30... La mise en valeur des acteurs... J'ai l'impression que déjà, ils savaient ce qu'était l'éclairage. Mais ça c'est une autre histoire...
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2005, 15h27
mcr mcr is online now
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Posté par guy godfroy
... j'aurais même tendance à penser en regardant la télé que certains jeunes réalisateurs devraient relire les vieux bouquins.
C'est bien mon avis aussi.

Citation:
Posté par guy godfroy
Et lorsque je revois des films des années 30... La mise en valeur des acteurs... J'ai l'impression que déjà, ils savaient ce qu'était l'éclairage.
Les sources de lumière ont changé, mais les bonnes vieilles règles sont restées les mêmes.
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2005, 15h28
Membre Actif

Par défaut

Je ne pense pas fondamentalement le contraire de ce que vous dites et je n'ai pas particulièrement peur des vieux bouquins, ça dépend du sujet. Mais comme dans l'éclairage il y a un aspect matériel, on peut toujours se demander si des nouveautés ne sont pas apparues, bien que j'ai un peu l'impression que dans ce domaine il y a pas beaucoup d'évolution : on retrouve les mêmes choses à des prix toujours plutôt cher, voire très cher, je me demande un peu pourquoi d'ailleurs quand ailleurs les prix évoluent parfois vertiginalement vers le bas.

Les caméra numériques évoluent et l'éclairage argentique n'est pas forcément à 100% identique à l'éclairage numérique. Et sur n'importe quel domaine, il est toujours bon d'avoir au moins deux point de vue.

Et puis je ne suis pas très convaincu par le cinéma français et, en autre, par l'image des films, et donc par l'éclairage, je suis beaucoup plus convaincu par le cinéma asiatique, et je serais curieux de savoir quelle est leur approche de la lumière d'un point de vue technique (et aussi esthétique), mais je ne lis pas encore très bien le chinois
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrages sur le son TalMaen Audio (prise de son, montage, mixage....) 4 17/12/2005 14h15
Action de la lumière sur le film mcr FAQ films argentiques 0 19/09/2005 18h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h15.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3