Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/03/2006, 10h46
boyadjy boyadjy is offline
Membre Actif

Send a message via Skype to boyadjy
Arrow Règle des 180, ça me fait penser à l'armée ...

... que je n'ai pas faite mais bon je savais pas comment présenter ce sujet autrement

Pour tous ceux ici qui réalisent ou qui cadrent, et en particulier de la fiction, et des scènes de dialogue, car c'est ça dont je veux parler, j'ai encore les oreilles qui chauffent lorsque j'entends que la règle des 180 degrés qui consiste à assurer la logique continuité d'une séquence dialoguée et impose ainsi au cadreur de filmer les acteurs conversant dans la limite d'un demi cercle (ou un arc) de 180°, s'impose comme un dogme !!

Je dis ça car j'ai montré une séquence filmée à un cadreur qui (je ne le blame pas, c'est un ami) a de suite remarqué que je n'avais pas respecté cette règle un peu comme si on me reprochait de marcher à gauche alors que tout le monde marche serré à doite dans un double sens ! On intègre tellement cette "règle" machinalement, qu'on en oublie ou qu'on juge inprobable qu'une séquence dialoguée puisse etre envisagée autrement que selon cette "loi des 180°".

mais jugez plutôt :

CHAMP sur PAOLA, sur le pas de la porte de l'appartement, qui explique à HANZ qu'elle s'en va temporairement (...) Elle est dans un couloir dont on sait que la sortie est à sa droite (à gauche donc dans le cadre) puisqu'on l'a justifié dans un autre plan dans le film.

CONTRECHAMP sur HANZ qui écoute les propos de PAOLA, sachant que dans la pièce juste derrière lui (à gauche dans le cadre), qqun l'attend (on connait également déjà cette pièce car on a justifié et présenté son existence précédemment dans le film avec le type qui l'attend)

Enfin, troisième plan ou Hanz embrasse Paola, caméra de profil justifiant à nouveau qu'il y a bien le mur à guache de PAOLA, et la sortie à droite (donc derrière nous vu le cadre

Voilà, enfonçons le clou en évoquant le fait, que les accroches (épaule HANZ et cheveux PAOLA) sont assurées et qu'elles nous permettent de largement nous les situer dans l'espace.

Si vous validez ça à partir d'image fixe, je ne vous raconte pas avec des images animées, c'est encore plus simple

!! Après j'appelle mon avocat pour vous prouver que mon propos se défend !!

Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 10h55
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : Règle des 180, ça me fait penser à l'armée ...

une règle ça se contourne et tu sera pas le premier
l'bjectif principal est de rendre ce contournement transparent ...

j'en ai vu ou c'était génant voir meme incompréhensible

et d'autres ou tu le remarque meme pas ..

tes photos c'est pas mal mais un extrait serait quand meme mieux ..

en tout cas ta lumière a l'air sympa ..

A+
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 11h05
Membre Actif

Je vais mettre un extrait brut (image+son) de cette séquence en cours de montage oui c'est une bonne idée.
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 11h30
Membre Actif

Voilà, c'est au format mp4 H264, lisible par QT bien évidemment sinon ça doit marcher sur windaube média player également

Là tu n'as pas les plans du film qui justifient l'espace dans lequel HANZ et PAOLA se trouvent mais juste la 1ere séquence montée ou ils parlent sur le pas de la porte, en attendant qu'HANZ retourne dans la pièce derrière lui retrouver son "collègue" ...

Dernière modification par boyadjy 05/03/2007 à 15h14.
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 11h41
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Comme vient de te l'écrire Eric, une règle ça peut se contourner lorsqu'il n'y a pas d'inconvénient à le faire. Cependant, il faut la respecter lorsqu'il y a risque de dérouter le spectateur. Par exemple, ne pas respecter cette règle lorsqu'on filme plusieurs plans successifs de quelqu'un qui se déplace dans une direction déterminée, risque de donner l'impression qu'il revient sur ses pas.
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 12h00
Membre Actif

Citation:
Posté par mcr
Comme vient de te l'écrire Eric, une règle ça peut se contourner lorsqu'il n'y a pas d'inconvénient à le faire. Cependant, il faut la respecter lorsqu'il y a risque de dérouter le spectateur. Par exemple, ne pas respecter cette règle lorsqu'on filme plusieurs plans successifs de quelqu'un qui se déplace dans une direction déterminée, risque de donner l'impression qu'il revient sur ses pas.

On est bien d'accord ! J'insistais sur le fait que pour certains, celà relève d'une transgression quasi innacceptable (genre une faute qui vous fait dire en la constatant : "oh mon dieu mais quelle erreur !" )

C'est plutôt de l'imposer qui est innacceptable ouais

ps: j'en ai encore d'autres dans mon film, voilà ! je persiste et signe avec des + de 180 deg en dutch angle avec passage de part et d'autre de l'accroche (avec l'accroche dans l'axe et couvrant presque toute mon image cachant mon sujet cadré qui se déplace) = scandaleux ! et pourtant on est loin d'etre perdus
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 12h03
Membre Actif

Citation:
Posté par mcr
(...) ne pas respecter cette règle lorsqu'on filme plusieurs plans successifs de quelqu'un qui se déplace dans une direction déterminée, risque de donner l'impression qu'il revient sur ses pas.

CLAIR, c'est bien de le dire !
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 12h05
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

en effet c'est pas pareil en visionnant

moi je dis que si au début ça marche pour le premier plan des que tu retourne a l'actrice puis sur l'acteur la ça marche moins bien

il faudrait le plan de coupe de l'actrice dans le bon sens apres la fin coule de source

c'est normal que ton cadreur l'ai remarqué mais si t'avait juste mis les 2 premiers plans il n'aurait rien vu
si en reportage Docu on peu s'en moquer (on a pas autre chose)
en Film on te le pardonnera moins cet aller retour non justifié

c'est ce que je disais au début on peu tromper les règles mais faut que ça coule tout seul tu a la le dialogue type du cinéma
si pour ry arriver tu doit changer de coté autant que ce soit au début
elle ouvre la porte et lui parle
il lui répond et tu change de coté
elle soupire tu reste de ce coté car la tu retourne au plan du début et c'est la que ça gène
en suite le baiser ?? pour moi il y a un détail qui doit tenir au timing entre le moment ou il avance et le baiser en gr plan regarde le bien on a l'impression d'une saute d'image ??

A+
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 13h27
Membre Actif

Citation:
Posté par Eric D.
en effet c'est pas pareil en visionnant

moi je dis que si au début ça marche pour le premier plan des que tu retourne a l'actrice puis sur l'acteur la ça marche moins bien

il faudrait le plan de coupe de l'actrice dans le bon sens apres la fin coule de source

c'est normal que ton cadreur l'ai remarqué mais si t'avait juste mis les 2 premiers plans il n'aurait rien vu

c'est ce que je disais au début on peu tromper les règles mais faut que ça coule tout seul tu a la le dialogue type du cinéma
si pour ry arriver tu doit changer de coté autant que ce soit au début
elle ouvre la porte et lui parle
il lui répond et tu change de coté
elle soupire tu reste de ce coté car la tu retourne au plan du début et c'est la que ça gène
en suite le baiser ?? pour moi il y a un détail qui doit tenir au timing entre le moment ou il avance et le baiser en gr plan regarde le bien on a l'impression d'une saute d'image ??

A+

Sur le gros plan, je saisis pas la saute d'image. Si c'est le fait que le mouvement de Hanz n'est pas exactement le même pdv timing, ça je sais pas s'il aurait pu mieux faire car on refait jamais deux fois strictement le mm mouvement.
Si tu penses plus au cut (fais trop tot ou trop tard), dis le moi, mais bon perso ça nous choque pas.

Citation:
Posté par Eric D.

je crois plus que c'est son approche scolaire qui lui fait dire celà, le connaissant.

ceci dit, si ça te gêne aussi, faut voir, encore une fois, difficile en exposant une scène comme ça de bien se rendre compte de la chose dans sa globalité car exposée de cette manière, nous sommes en train d'étudier la composition des plans d'un point de vue purement technique alors que ce qui me fait dire que c'est pas si important et même l'inverse, c'est que je me focalise, moi, sur le sens de l'histoire du film.

ceci me faisant naturellement occulter ta première appréhension visuelle spontanée.

ce qui serait pas mal, ce serait d'avoir l'avis de qqun qui voit le film entièrement, mais pas bout par bout (comme ici) et pas non plus 1 million de fois comme moi qui le tourne et le monte.

mais j'avoue que je prends bonne note de tes remarques puisque j'ai exposé justement mon propos à l'aide d'un exmple extrait de son contexte, pour avoir des remarques

donc ça serait bete de ma part de dire : ouais mais non t'as tort

merci pour ton analyse
Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 13h28
ebmars ebmars is offline
WOOKIE sympa

Les 180°, c'est une règle cinématographique et audiovisuelle que tout le monde comprend. C'est un langage qui peut se transgresser comme on a, un temps, transgresser les alexandrins dans la poésie. Mais pour des plateaux TV, ou pour des matchs de football, il vaut mieux éviter. Pour les fictions pourquoi pas!!!!!

A +.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Windows XP sur Macintel... c'est fait ! nono44 Les news de la vidéo 10 21/04/2006 19h01
Authoring : Scenarist se met à la HD en Avril, Roxio fait de même Uniweb Les news de la vidéo 0 11/03/2006 10h57
MVX 3i : filtre ND, comment c'est fait ? diamir Camescopes DV grand-public 2 17/11/2005 10h36
J'ai fait une connerie... Bla AVID 3 24/10/2005 13h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h58.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3