Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/06/2006, 22h42
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Re : installer des volets sur des hallogenes de jardin

Citation:
Posté par Xl1s'iste
Ma question c'est de savoir combien de "crans" de diaphragme (donc combien de fois plus/moins de lumière) il peut y avoir au maximum entre le premier-plan, et l'arrière-plan, pour que ce dernier ne soit pas cramé.
Cela dépend du type de pellicule utilisé... C'est pour cela que des essais s'imposent avant de commencer un tournage.

Un détail important, auquel tu sembles ne pas avoir pensé : il ne faut pas éclairer le premier plan avec des projecteurs qui n'ont pas la même température de couleur que la lumière naturelle de l'arrière plan... Donc, utilisation de gélatines (qui vont encore faire baisser l'intensité lumineuse).

Il est préférable de choisir tes cadrages de façon à pouvoir éclairer le premier plan avec un réflecteur renvoyant la lumière naturelle.
... à défaut de matériel d'éclairage suffisant, il est indispensable de faire la mise en scène en fonction des possibilités techniques dont tu disposes.

Il t'a fallu plusieurs années pour apprendre à écrire... Il en est de même pour la maîtrise de la pellicule.
C'est une erreur de prévoir une oeuvre trop complexe dès le premier tournage.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 00h02
Xl1s'iste Xl1s'iste is offline
salut

ok, j'ai toutes les infos que j'avais en tête...
Je te recontacte dès que je trouve une offre pour un objectif fixe.

D'ailleurs (encore une question en fait ), tu m'avais dit:
Citation:
Avec un grand angle de 16 mm et un télé, tu peux déjà travailler sérieusement, en attendant d'avoir un 25 mm.
Mon zoom commence à 18mm. Y'a-t-il une grande différence entre 16 et 18mm ?

J'aimerais beaucoup avoir les équivalents photo du 16 et du 25mm, ça me permettrait de me rendre vraiment compte. (le 10mm vaut 39mm, d'après l'info qu'on m'avait donnée sur le forum)
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 00h39
salut

J'ai trouvé une optique:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7627864853&ssPageName= MERC_VI_ReBay_Pr4_PcY_BID_IT

Il n'y a pas d'indications... sauf que je peux voir qu'il est écrit "AR"... ça signifie que ce n'est pas du RX ? J'espère que c'en est, car le type a aussi un 25mm, ce serait parfait!

L'autre c'est ceci: (on voir bien le "AR")

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7627867016&ssPageName= MERC_VI_ReBay_Pr4_PcY_BID_IT

Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 08h41
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par Xl1s'iste

Y'a-t-il une grande différence entre 16 et 18mm ?
La différence n'est pas importante. Je te conseille d'utiliser le 18 mm de ton zoom.

D'autre part, fais attention... Ta caméra n'accepte pas n'importe quelle optique monture C (à cause du prisme réflexe). Souviens-toi, je te l'ai déjà expliqué.
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 14h20
salut

Citation:
D'autre part, fais attention... Ta caméra n'accepte pas n'importe quelle optique monture C (à cause du prisme réflexe). Souviens-toi, je te l'ai déjà expliqué.
Oui oui, ça j'ai bien compris... mais le type ne donne pas de précisions, donc je te demande à toi si ça pouvait être du RX. Ce n'est pas le cas ? (on peut y lire l'inscription AR...)

Il y a quelques temps...
Citation:
Posté par Diego De La Vega
Bonsoir François,
Un objectif 10mm au format 16 (le Kern Switar RX par exemple) est équivalent à un 39mm en 24x36.
Si un 10mm en vaut 39 en photo, le rapport est de 3.9.
Donc pour un 16mm: 16x3.9= 62.4mm photo; c'est possible ?
Dans le cas où ma règle de Troye serait bonne, mon zoom 18-86mm serait un 70-335mm photo.

D'après les quelques essais que j'avais faits avec la H16 et son zoom, la focale de départ était trop puissante... pas assez large.
Ce qui est ennuyeux c'est que le 10mm est un trop grand angle, et que le 16 et à fortiori le 18 sont un peu trop dans le télé...
Il faudrait un 13, dans l'idéal (=50mm)
Mais voilà il n'existe pas. Alors que faire, prendre le 10mm... le seul qui ne soit pas couvert par la plage du zoom et qui me servirait pour les plans généraux... ?

...ahhlala
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 15h24
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par Xl1s'iste
mais le type ne donne pas de précisions.
Dans ce cas, il est préférable de t'abstenir.

Citation:
Posté par Xl1s'iste
Dans le cas où ma règle de trois serait bonne, mon zoom 18-86mm serait un 70-335mm photo.

Donner une équivalence entre un objectif ciné et un objectif photo ne sert à rien... Voir ci-dessous.

Citation:
Posté par Xl1s'iste
Ce qui est ennuyeux c'est que le 10mm est un trop grand angle, et que le 16 et à fortiori le 18 sont un peu trop dans le télé...
Il faudrait un 13, dans l'idéal (=50mm).

NON ! En 16 mm, l'objectif normal est le 25 mm. Un 16 ou un 18 sont donc des grands angles.
Certaines publications ont l'habitude de donner des équivalences entre focale ciné (ou vidéo) et focale photo. C'est regrettable, parce que pour un appareil photo 24x36 la focale normale est le 50 mm, alors que pour le 16 mm c'est le 25 mm (et non pas le 12,5 comme on devrait s'y attendre d'après l'équivalence).
En 16 mm, toutes les focales inférieures à 25 sont des grands angles et toutes les focales supérieures à 25 des longues focales (téléobjectifs).
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 16h03
salut

Bonne nouvelle! Je pourrais tourner juste avec mon zoom, et peut-être acheter un 16mm, si j'en vois un, mais sans me presser

Il me manque juste un déclancheur à cable et le filtre Wratten 85...
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 16h30
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par Xl1s'iste
Il me manque juste un déclencheur à cable et le filtre Wratten 85...
Il ne faudra pas oublier que le filtre impose d'ouvrir davantage le diaphragme (coefficient de pose 1,6 X avec le 85).
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 18h19
salut

Citation:
Il ne faudra pas oublier que le filtre impose d'ouvrir davantage le diaphragme (coefficient de pose 1,6 X avec le 85).
Je vais me faire un tableau...

Quelles sont les vitesses utilisables en 16mm ? (tu disais que les hautes vitesses étaient désagréables, comme en vidéo en fait, donc je peux aller de 1/50ème à combien ?)
Réponse avec citation
Vieux 13/06/2006, 19h11
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Pour commencer, je te conseille d'éviter de faire des effets de ralenti ou d'accéléré.
Il faut tourner à 24 im/sec , ce qui te donnera des expositions de 1/48ème de seconde (tu peux afficher 1/50ème sur la cellule).

Surtout, il ne faut pas choisir la vitesse de 16 im/sec, comme certains le faisaient autrefois, pour économiser la pellicule.
Un film digne de ce nom se tourne toujours à 24 im/sec, quel que soit le format (c'est le cas de tous les 35 mm qui passent en salle).
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Installer un DLT sur mac : possible ? TopSub Apple - stations 15 25/05/2006 13h18
NEUVES ***MANDA 800W + volets + lampe*** à partir de 154,90 euros boyadjy Location, achats, ventes, stages, etc.. 0 20/05/2006 14h23
Installer une imprimante en réseaux Uniweb Le meilleur du Web (en français) 19 22/04/2006 11h14
installer ffmpeg0.0.9.t itshuta Apple - les logiciels MAC 3 19/10/2005 18h19
Installer et manipuler de Liquid Edition Gàbor Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome) 29 18/09/2005 16h55

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h49.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3