Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/07/2006, 12h33
a/m a/m est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à a/m
Par défaut préambules

salut.. j'ai posé la question sur le repaire.. mais pas grand monde pour s'y intéresser.. vais finir par switcher définitif si ça continue..

alors voilà :

on va tourner un truc (sic) fin juillet
pour la première partie, j'aimerais obtenir cette teinte d'image, mais en intérieur , dans une pièce aux murs blancs:

d'où la question : que puis-je faire au tournage pour ne pas avoir à effectuer un étalonnage dénaturant? quelles gélat ou autre, sachant qu'on disposera normalement de ce qu'il faut niveau lumière et que - c'est là que le babless - on tournera avec une GS400 ?
on m'a parlé de désaturation, donc de post-prod. est-ce tout ce qu'il y aurait à faire?

merci @+

J
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2006, 17h32
giroudf giroudf est déconnecté
juste pour le plaisir

Par défaut Re : préambules

ben oui la ,y a pas photo (si j'ose dire), c'est du travail d'etalonnage en post prod.
a noter la faible profondeur de champ et l'excellente resolution (manifestement pas de la video en DV) qui fait
une grosse difference.
attention danger, si tu travaille en 8 bit (DV ou HDV) , lorsque on a des couleurs tres "pastel" ou tres semblables
(degrade de gris , blanc ou bleu) on a l'apparition de "banding" du a la compression.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2006, 21h45
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Je suis totalement d'accord avec giroudf pour l'étalonnage en post prod (sauf si le tournage a été effectué sur pellicule, ce qui expliquerait la faible profondeur de champ).
Sinon, il s'agit peut-être d'un plan réalisé avec un mini-35

Réponse avec citation
Vieux 09/07/2006, 02h11
a/m a/m est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à a/m

merci pour vos commentaires! c'est un plan tiré du SACRIFICE de Tarkovski, et donc en 35mm tout court
le challenge c'est retrouver, non cette pdc ni cette texture, mais cette teinte, sachant que l'on utilisera une GS400 (!)

bref, étalonnage mon ami, en somme... ( ? )
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2006, 09h20
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Etalonnage en post prod, mais aussi réglage manuel du diaphragme (en vidéo il est plus facile de voir le résultat final qu'avec une caméra ciné).
Puisque tu utilises une GS 400, n'oublie pas aussi de la mettre en mode progressif.
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2006, 00h30
juste pour le plaisir

pour voir un film tourne en DV avec une pana dvx100 et qques scenes tres "blanches".
http://www.stedeford.com/macgregor-similo.wmv

bon d'accord la dvx100 c'est pas une gs400
a mon avis sur la photo que tu montres, pas mal de bleu a ete retire (en post prod ?) ou au developpement (traitement du style bleach bypass ?)
Comme pour Matrix qui tire carrement sur le vert, si tu vois les rush du making of, on voit bien que
ca a ete fait en post prod.
En video tu peux essayer avec des cartes de couleurs (warm card) pour tricher avec la balance des blancs, mais ce sera
plus facile de le faire apres coup sur l'ordi.

idealement trouve toi un correcteur de couleur bon marche, un moniteur et tu sort le signal de la cam via la prise composite.
tu le corrige avec le correcteur de couleur pour obtenir en live ce que tu veux, comme ca tu peux ajuster au mieux l'eclairage et le reste avec une image qui ressemble a l'image finale.
il y a tres longtemps, j'avais un truc de JVC.

tu peux aussi le faire avec un PC portable. tu entres en firewire et tu affiche l'image avec un programme gratuit comme il en existe pas mal. ensuite tu ajustes l'image du PC dans les reglages de la carte VGA.

Dernière modification par giroudf ; 10/07/2006 à 01h41
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2006, 03h22
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Non pas de correcteurs bon marché la resolution est prévue pour des camescopes d'il y a 15 ans en DV les pertes seront énormes
(a moins d'utiliser des correcteurs broadcast c'est pas le meme prix)

Bon t'a un GS400 et tu le sais déja ce qui va te permettre de faire des essais
si t'est en interieur et entièrement en lumière artif il faut que tu fasse des essais avec un stock de gélatines et la balance des blancs du camescope
pour l'aspect désaturé si ça marche pas il ne restera que la post prod
dans ce cas fais aussi des essais entre éclairage et post prod pour déterminer a partir de quelle teinte/balance tu obtiendra le meilleur résultat

si tu en a la possibilité un travail sur les costumes, maquillages, et décors ça peu aussi payer ...

Regarde sur le GS 400 si t'a pas un custom menu qui permette de désaturer les couleurs ainsi q'un décallage de balance ou de colorimètrie
je sais que chez Sony on en troouve souvent ???

A+
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2006, 11h03
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Su le GS 400, on peut accéder à ces réglages en plaçant le commutateur "auto/manual/lock" sur manual, puis en réglant "tape recording menu" => "advanced" => "picture adj" => "yes"... Un menu s'affiche alors.
Il est bien évident qu'il faut utiliser un moniteur bien étalonné pour contrôler ce que l'on fait.
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2006, 14h34
juste pour le plaisir

neamoins, je suis contre les reglages sur la cam.
Si tu te plantes (ou tu changes d'avis) , c'est trop tard , c'est sur la bande.
si tu enregistres en "normal" , tu peux toujours bidouiller apres.
Vaut mieux essayer d'obtenir un signal nickel (DVrack est bien pour ca) qui exploite toute la latitude du signal DV (qui est pas terrible).
le coup du correcteur couleur avec moniteur c'est evidemment pas pour enregistrer, mais pour voir ce que ca donne, comme ca tu sais que tu peux le refaire apres et a peu pres comment.
du coup la qualite de l'image par la sortie composite passant par un correcteur meme merdique a assez peu d'importance.
l'important c'est que ca te permet de pinailler sur d'autres facteurs (comme les ombres, la prof. de champs, le focus) chose que tu peux pas retravailler en post prod.
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2006, 14h50
Milki Milki est déconnecté
Membre Confirmé

Envoyer un message via MSN à Milki

Souvent les bonnes corrections colorimétriques jouent sur plusieur calques avec des interactions entre eux, donc logiciel de compositing plus ou moin obligatoire.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages