|
| |||
| |||
| Pour réduire la profondeur de champ, on ouvre le diaphragme et on travaille en focale plus longue. Pour quelles raisons et dans quelles situations est il conseillé d’utiliser d’autres alternatives ? Par exemple jouer sur le shutter, utiliser un filtre neutre, ou autres… |
|
| ||||
| ||||
|
Comme tu l'as précisé toi-même, pour réduire la profondeur de champ il faut ouvrir davantage le diaphragme et utiliser une longue focale... Les actions sur le shutter ou l'utilisation d'un filtre gris neutre ne servent qu'à permettre d'utiliser une grande ouverture de diaphragme, sans risque de surexposition, lorsque la lumière est forte. Par exemple, si tu tournes en extérieur tu es obligé de faire appel à une petite ouverture de diaphragme qui te donnera forcément une grande profondeur de champ. Pour pouvoir diminuer cette profondeur de champ, afin d'avoir l'arrière plan flou, tu peux : - soit diminuer la durée de l'exposition (ce qui n'est pas conseillé parce que cela perturbe la fluidité des mouvements). - soit mettre un filtre gris neutre devant l'objectif. Dernière modification par mcr ; 29/08/2006 à 18h13. |
|
| ||||
| ||||
|
En résumé, plus tu ouvres le diaphragme, plus de lumière atteint le(s) capteur(s) et de là tu risques de crâmer les blancs. Donc pour ne pas surexposer, il ne te reste que 2 solutions : 1- tu augmentes la vitesse de l'obturateur 2- tu diminues la lumière si tu souhaites garder une vitesse lente Pour obtenir une bonne exposition il faut garder en constante le résultat lumière x vitesse x diaphragme (schématiquement parlant car le diaphragme est influencé par la focale pour la profondeur de champs si mes souvenirs sont bons). Si tu changes un des 3 paramètres, il faut corréler les deux autres. Oups : téléscopage avec mcr A+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Hello mcr, Je ne comprends pas : tu dis que pour garder une grande ouverture (qui réduit la profondeur de champ), il faut réduire : n'est-ce pas plutot augmenter la vitesse pour compenser l'augmentation de lumière qui entre par l'objectif ? A+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Salut mcr, J'espère que tu as passé de bonnes vacances. Le salut amical aussi Mais concernant le #4 de cette discussion, qu'en penses-tu ? A+ |
|
| ||||
| ||||
|
Tu as parfaitement raison... Je me suis mal exprimé, je voulais dire diminuer la durée de l'exposition (donc augmenter la vitesse du shutter). C'est d'ailleurs une méthode à éviter parce que l'on risque d'avoir une diminution de la fluidité des mouvements. Il est bien préférable de faire appel aux filtres gris neutres Merci de m'avoir fait remarquer cette erreur. |
|
| ||||
| ||||
|
Merci mcr, j'avais eu un doute. Il me reste encore quelques réminicences du temps où je ne faisais que de la photo (argentique bien sûr => de la diapo) A+ |
|
| ||||
| ||||
|
Reduire la PDF ? on passe de 12 avions à 10..et hop... Comment PDF c'est pas Patrouille De France....???? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() C'est bon, j'ai compris...... Bernez |
|
| ||||
| ||||
|
Et voilà Bernez qui se fait la malle... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pour réduire le bruit du PC : connecter vos ventilateurs en 5 volts | Uniweb | Les news de la vidéo | 37 | 08/02/2006 16h26 |
| Mettre deux-trois filtres nd pour réduire la profondeur de champs... | Xl1siste | DV, technique générale video et audio | 13 | 16/09/2005 20h58 |