|
| ||||
| ||||
|
Bonjour, Après de longues heures passées sur le net à la recherche d'une torche efficace et abordable, j'ai fini par construire un modèle proche de celui réalisé par Giroudf. Il en parle ici. Voici d'abord les images de ce montage : ![]() ![]() La torche avec son accu sur ma VX2100 ![]() Avec 4 leds sur 8 allumées (un sourire pour la photo )![]() La plaquette de leds telle que je l'ai reçue, vissée directement sur le refroidisseur. Les leds sont en série et il y a possibilité d'en allumer 4 ou 8 (le 3e fil) ![]() Le boîtier de contrôle. 1 interrupteur ON/OFF, 1 interrupteur 4/8 Leds, 1 Potentiomètre 0-100%, 1 connecteur d'alim "universel" 3.5mm 7-20 V DC ![]() ![]() L'intérieur du boîtier, pas grand chose en fait... La liste du matériel utilisé avec le fournisseur, la référence et le prix : 8x Leds Luxeon Warm White LXHL-MWGC, Farnell, 110-6627, CHF 9.30 pce 1x Regulateur BoostPuck, Ledsupply, 04015-D-E-350, $25 1x Refroidisseur profilé alu 75 x 120 mm environ, Distrelec, CHF 12.- 1x Accu Li-Po 11,1 V 1800 mAh + Chargeur, Ebay (fournisseur RC), $39 Et du petit matériel : 1x Condensateur 100uF 25V, 2x interrupteurs, 1x pot 10 kohm, 1x boîtier plastique, 1x équerre, 1x fixation griffe, Visserie diverse. On dira CHF 15.- (De la récup pour la pluspart). Le diffuseur placé devant est un bête couvercle de boîte plastique transparent sablé que j'ai découpé. Donc financièrement, en ajoutant les frais de port et dédouanement, je dois arriver à un total d'environ CHF 200.- , soit env. EUR 125.- Et là, je n'ai pas compté la dizaine d'heures passée au montage... Côté fonctionnement : génial. Eclairage très large, nickel avec un grand angle Avec l'accu utlilsé, je devrais avoir environ 2 heures d'autonomie à fond. Je pense en acheter un deuxième pour être tranquille. Bon courage à ceux qui veulent aussi se lancer... Stéphane |
|
| |||
| |||
|
bravo, elle a l'air bien cool cette lampe, j'espere que tu en est content. je croyait avoir lu que le radiateur des leds etait pas isole, ca m'a fait un peu peur ces leds meme pas detachee , mais bon si ca marche.... Mets de la pate thermique derriere les leds, ca dissipera mieux. |
|
| ||||
| ||||
|
Merci. J'avais contrôlé, les leds sont bien isolées de leur plaque alu. Et c'est très pratique à fixer ainsi. Mon refroidisseur est surdimensionné, mais tu as raison, je vais quand même mettre un peu de pâte thermique. |
|
| |||
| |||
|
Excellant, c'est très propre ![]() Deux petites questions: - Il est possible d'avoir un équivalent en W ? - Est-ce qu'on peut en faire une pour moins cher ? A+! |
|
| ||||
| ||||
|
Alors en Watts "Leds", chaque Luxeon donne 1 W, donc total 8 W. Mais, une Led à un meilleur rendement qu'une halogène, alors je pense que ce montage doit correspondre à un torche 20 - 30 W. A vérifier quand même. Moins cher, on peut imaginer n'utiliser que 4 leds et monter un régulateur plus simple. On pourrait alors s'en tirer pour moitié prix. |
|
| |||
| |||
|
C'est vrai que les leds sont hyper cher. Tu en as déjà pour 80 frs là... Je pensais que ça ne coûtait presque rien (d'ailleurs ça doit être le cas à la sortie de l'usine). |
|
| ||||
| ||||
|
Une LED standard ne coûte pas cher. Mais les LED haute luminosité coûtent la peau des [biip]. Et il y a plusieurs type de Led "haut rendement", plus ou moins chères. Les Luxeon sont très chères mais très puissantes.
|
|
| |||
| |||
|
Je vais me renseigner de mon côté. Si je trouve une marque ou un magasin avantageux je vous le dis. Et sinon question éclairage c'est un peu plus chaud que l'alogène ou c'est pareil ? |
|
| ||||
| ||||
|
Il y a deux modèles de led blanche Luxeon : 1. Warm White, donné à 3300°K (celui que j'ai utilisé) 2. White, donné à 5500°K A vue de nez, on est très proche d'un halogène. Pour des situations intérieures, c'est très bon. Le modèle à 5500°K lui sera plus proche de la lumière du jour. Et une question, est-ce qu'un filtre CTB (pour augmenter la température de la couleur) fonctionne avec les leds comme avec un halogène ? Ce serait pratique pour l'utiliser aussi en extérieur. |
|
| ||||
| ||||
|
Il existe également desdiodes "Luxéon" 5 watts,120 lumens à 21€,30 A+ Noël |
![]() |
| Tags: ledlight |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|