Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Vos films, l'aspect artistique > Plateaux, prise de vues, éclairage

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/09/2006, 00h52
Xl1s'iste Xl1s'iste est déconnecté
salut

Lightbulb Filtre uv hoya: série verte ou HMC ?

Bonjour,

J'ai eu une petite frayeur avec les graviers projettés par un hélico en filmant un mariage ce week end. (et oui, c'était du lourd ) Bref, à la suite de cela je me dis qu'il me faut vraiment un filtre UV pour protéger mon objectif de xl1s (72mm).
Seulement il faut quelque chose d'assez bon car avec un mauvais filtre je perdrai en qualité sur toute la chaîne...

Il parraît que les hoya sont pas mal...

Voici les prix que je peux trouver sur le net (je n'ai pas encore téléphoné aux magasins du coin):

Série verte:
16€ tout compris

Série HMC:
22€ tout compris
=> Sur celui-ci c'est écrit "UV(N) HMC", à la place du simple "UV" sur l'autre... Est-ce bien un UV assez neutre (pour rester en permanence)

L'emballage gris est-il bien meilleur ? (ou pour de la vidéo la différence de prix n'est pas justifiée ?)

Sinon les filtres polarisants semblent intéressants... booster la couleur sur les verts et les bleus sans toucher aux rouges qui sont plus sensibles, c'est intéressant!
Mais là les prix sont beaucoup plus variables et en même temps ce filtre-là ne restera pas toujours sur mon objectif...
Quel est le juste prix pour une utilisation tant en numérique que peut-être en 16mm (en bricolant un porte-filtre).

D'avance merci.

François
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 02h14
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : Filtre uv hoya: série verte ou HMC ?

Bon un UV c'est un UV et sur un camescope SD qu'il soit HMC ou UV n'importe peu
sur un APN ou un 24/36 avec des cailloux de luxe je dis pas que mais la c'est point le cas

pour ce qui est de la protection tu rencontrera vite un autre problème que celui de la qualité optique

et il est de taille sur un camescope dont la taille du CCD premet des profondeur de champ énormes

c'est la poussière qui viendra entre les 2 et qui te cassera les pieds a la vision alors qu'a la prise de vue t'avait rien vu

DONC

que fais le pro (ou paspro)

ben il met le filtre UV que quand ça craint pour proteger
et en suite il le retire tres vite quand il n'est plus utile

par contre un élément de protection courant c'est un bon pare soleil, mattebox ou un compendium car il empèchera pas mal d'accidents directs et un peu l'acumulation de poussière

donc la voix de la sagesse tu met le prix que tu veux mais tu le retire le plus souvent possible si tu ne tiens pas en plein soleil a te retrouver avec des étoiles ....

le POLARISANT

ne favorise pas une ou l'autre couleur en fait il est neutre et un peu gris

et ne se charge QUE de supprimer les refllets de lumières sous un angle donné que ce soit le soleil ou toute autre lumières (suffisament directive quand meme )

donc si l'herbe verte parait bleue ou la mer n'est pas verte c'est que le soleil illumine le ciel qui lui se reflète massivement sur les surfaces brillantes

si tu retire ce reflet PAF l'herbe deviens vertouille et la mer Vert vert

t'a l'impression que t'a rajouté du vert mais en fait tu n'a fait que rendre la couleur naturelle de l'herbe
ou la peinture de la voiture ou les chromes etc ...
meme un effet valorisant est obtenu sur les portraits de personnes au teint halé car on retire quelques reflets et le bronzage deviens nikel

retrait des reflexions donc

OUI mais tu va dire qu'a certaines heures et sus un certain angle le CIEL deviens plus bleu avec le pola
et bien c'est pareil pareil
dans l'air tu a de la vapeur d'eau (brume) cette vapeur diffuse bien sur aussi le soleil et clac un ciel tout palichon

hop polarisant

et le ciel petouille de blue

retrait des diffusions donc

ici en plus le gr angle met en évidence la bande polarisée
plus dense du ciel

attention sur une bande que l'on a face a soi située a 90° par rapport au soleil (le Soleil étant dans le dos face au soleil le pola ne sert plus pour le ciel)

mais mon vendeur m'a demandé polarisant Linéaire ou circulaire ????

je tourne en rond ?????

et bien NON on va regler ça une fois pour toute

le polarisant linéaire quand on le met face a un autre polarisant linéaire et qu'on les tourne l'un par rapport a l'autre HOP on a une belle extinction de lumière (l'image deviens sombre)

et voila mon camecope c'est quoi ??? un CCD et ce CCD ou CMOS peu dans certains cas se comporter comme un polarisant linéaire donc si t'en met un autre devant en le tournant tu risque de filtrer aussi la quantité de lumière voir meme de perturber les système d'AF et de cellules des appareils photos

alors que si tu prend un circulaire (plus cher) le problème ne se pose pas et comme ça dans le doute tu risque plus rien ..

Pola circulaire donc des qu'il y a un capteur a semi conducteurs de l'autre coté de la lentille

hé monsieur Kesquejfait avec mon pare soleil pour atrapper le pola pour le tourner avec mes petits doigts ???

bennn tu fais comme moi tu te débrouille car bien sur il faut tourner le pola environ 3/4 de tour dans un sens ou dans l'autre pour en apprecier le rendu dans le viseur
et si le viseur est noir et blanc on y arrive quand meme en faisant attention a la densité de l'image dans la zone qui nous interesse

parfois l'effet est minime c'est que c'est pas la bonne heure ou qu'il y a trop de nuages car si la lumière est trop diffuse tu ne peu pas retirer les reflets de manière intense sur la surface concernée

on peu aussi supprimer les reflets du cadreur dans une vitre ou voir mieux les acteurs derriere un pare brise de voiture (faut quand meme faire attention a la lumière)

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 11h03
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Citation:
Envoyé par Eric D.
... pour ce qui est de la protection tu rencontrera vite un autre problème que celui de la qualité optique

et il est de taille sur un camescope dont la taille du CCD permet des profondeur de champ énormes

c'est la poussière qui viendra entre les 2 et qui te cassera les pieds a la vision alors qu'a la prise de vue t'avais rien vu.
C'est aussi pour cette raison qu'il faut faire attention aux poussières qui peuvent se trouver sur la lentille frontale... mais n'utilise surtout pas le premier mouchoir venu pour l'enlever.
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 11h19
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Citation:
Envoyé par mcr
C'est aussi pour cette raison qu'il faut faire attention aux poussières qui peuvent se trouver sur la lentille frontale... mais n'utilise surtout pas le premier mouchoir venu pour l'enlever.
j'utilise un petit pinceau souffleur pour enlever les poussières. Efficace et propre (à condition de ne pas tremper les poils du pinceau dans la confiture )

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 11h32
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Il y a aussi ceci :

Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 12h31
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

il y a aussi ça quant il est tres sale

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 13h03
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Et ça, lorsque les salissures sont vraiment très difficiles à enlever...

Comme le travail se fait par aspiration, aucun risque de rayure...
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 13h56
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut La question me vient à la lecture ...

Et si je fais un panoramique avec mon caméscope, est-ce que je dois ajuster la position du polarisant au cours du déplacement (ce qui ne doit pas être facile ...)

vsb
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 14h36
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Par défaut Re : La question me vient à la lecture ...

Citation:
Envoyé par vsb
Et si je fais un panoramique avec mon caméscope, est-ce que je dois ajuster la position du polarisant au cours du déplacement (ce qui ne doit pas être facile ...)

vsb

ben je dirais que non.
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 14h56
Xl1s'iste Xl1s'iste est déconnecté
salut

Hello!

Merci pour toutes vos infos. Avec une réponse comme celle d'Eric je sais pratiquement tout ce qu'il faut connaître.
Encore une petite question tout de même:
Tu me parles de circulaire pour les pola... mais il faut aussi que je prenne ça pour mon UV et mon filtre gris neutre ?
=> ceux que je donne au premier post sont linéaires je pense...

En tout cas merci pour les infos et les images

... je vais chercher un circulaire et un pinceau-soufflet anti-poussière!

Pour l'instant j'utilise la même chose que mcr (lorsque je ne me sert pas des pâles de l'hélicoptère qui me passe sous la main ):

Citation:
Envoyé par mcr
Et ça, lorsque les salissures sont vraiment très difficiles à enlever...

Comme le travail se fait par aspiration, aucun risque de rayure...
... à ne tout de même pas utiliser avec de trop petits caméscopes car ça n'aspire pas que la poussière

A noter l'emploi d'un casque de sécurité totalement indispensable...

A+!
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages